background preloader

SHMESP

SHMESP

http://www.shmesp.fr/

Related:  Moyen Ageétudes

Medieval History – Best of History Web Sites Medieval History Web Sites Turning the Pages Turning the Pages is an award-winning interactive display system developed by The British Library to increase public access and enjoyment of some of its most valuable treasures. Visitors are able to virtually “turn” the pages of manuscripts in a realistic way, using touch-screen technology and animation. There are currently fifteen treasures on display in Turning the Pages and several coincide with the Medieval period: Pinnacle of Anglo-Saxon Art depicts the priceless Lindisfarne Gospels, one of the most magnificent manuscripts of the early Middle Ages.

[19-30 juin] Semaines d’études médiévales 2017 Le CESCM organise depuis 1954 une session annuelle internationale francophone de formation, qui regroupe une quarantaine d’étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, français et étrangers. Les conférences, les séances de travail autour des ressources documentaires, les excursions et visites au programme des stagiaires sont proposées par des spécialistes du Moyen Âge venus du monde entier. Cette manifestation interdisciplinaire, unique en son genre, a contribué à construire et à renforcer, depuis une soixantaine d’année, un solide réseau national et international dans le domaine de l’étude du Moyen Âge. Admission sur dossier, date limite de candidature : 30 mars 2017 Les candidatures peuvent être envoyées dès à présent au moyen du Formulaire de candidature Auditeurs libres : Bulletin d’inscription

Philosophie médiévale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie médiévale est l'ensemble des œuvres et des courants philosophiques développés durant le Moyen Âge dans un espace géographique un peu plus étendu que celui du monde hellénistique et romain de l'Antiquité et dans lequel se sont développés le judaïsme, le christianisme et l'islam. En font notamment (et entre autres) partie la philosophie scolastique, la philosophie byzantine et la philosophie islamique. Au Moyen Âge, la religion n'apparaissait pas comme un élément distinct dans les sociétés, tandis qu'à l'époque où l'étude de la philosophie médiévale s'est constituée comme un champ disciplinaire, la religion était largement jugée incompatible avec la philosophie. Etudes et édition de textes médiévaux - Université Paris-Sorbonne Directeur : M. Dominique BOUTET Directrices adjointes : Mme Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET Mme Astrid GUILLAUME

Renaissances médiévales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les renaissances médiévales sont des périodes du Moyen Âge occidental qui se caractérisent par un renouveau culturel significatif à l'échelle européenne. On recense essentiellement trois phases de renaissances médiévales, connues sous le nom de renaissance carolingienne (VIIIe siècle et IXe siècle), de renaissance ottonienne (Xe siècle) et de renaissance du XIIe siècle. Laboratoire ICT Co-responsables de l'axe 3 : Didier Lett (PR) Participants à l'axe 3 : Membres titulaires : Anna CAIOZZO, Didier LETT, Membres associés : Suzan CLAYTON, Raquel De BARROS, Alice de RENSIS, Anne-Emmanuelle DEMARTINI, Catherine DESCHAMPS, Isabelle ERNOT, Déborah GUTERMANN, Marie-Claire HOOCK-DEMARLE, Elodie JAUNEAU, Amandine MALIVIN, Manuela MARTINI, Joana Maria PEDRO,Delphine PIETU, Françoise THEBAUD.

Moyen Âge Schéma chronologique des quatre époques de l'Histoire selon les historiens français. La dépopulation, la désurbanisation et les migrations de l'Antiquité tardive se poursuivirent durant le haut Moyen Âge et les envahisseurs barbares fondèrent de nouveaux royaumes sur les territoires de l'ancien Empire romain d'Occident. Même si la période fut marquée par de profonds changements sociétaux et politiques, la rupture avec l'Antiquité classique ne fut pas complète. La partie orientale de l'Empire romain survécut aux bouleversements géopolitiques de la période et resta une puissance de premier plan sous le nom d'Empire byzantin. Il perdit cependant une grande partie de ses territoires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au profit des califats musulmans au VIIe siècle. À l'Ouest, la plupart des royaumes incorporèrent de nombreuses institutions romaines, tandis que l'expansion du christianisme fut marquée par la construction de nombreux monastères.

An mille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’an mille ou an mil[1] désigne l'an 1000 de l'ère chrétienne. La période voit la géopolitique occidentale et orientale en mouvement à la suite des guerres et des invasions. Ces dernières favorisent, à cette époque, les échanges de savoir et font évoluer les niveaux techniques et culturels. Guerre au Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en. Soldats normands du XIe siècle Armement médiéval Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Armement mérovingien[modifier | modifier le code] L'armement franc a longtemps été vu comme l'une des principales causes des succès militaires de ce peuple au haut Moyen Âge. Parallèlement, l'historiographie moderne a prêté de grandes qualités militaires à Clovis et à certains de ses successeurs qui surent plus particulièrement agrandir le royaume au détriment de leurs voisins.

Femmes au Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire des femmes au Moyen Âge est incomplète, puisque dans l'histoire, la plupart des textes sont écrits par des hommes et les femmes sont très peu évoquées (voir histoire des femmes). Plus nous remontons dans le passé, plus les informations sur les femmes sont partielles. CERAM - Centre d'Études et de Recherches Antiques et Médiévales - EA 173 Présentation Présentation L'équipe d'accueil EA 173, de Paris 3, regroupe le Centre d'Etudes du Moyen Age (CEMA) et le Centre d'études antiques et le Centre d'études sur l'Antiquité rémanente (CESAR).

Unités de recherche Aide individuelle aux doctorants Formulaire d’aide financière Demande de création d’agent Pour les étudiants non contractuels joindre :Convention pédagogique (un mois avant le départ)Attestation de fin de séjour (à votre retour) Pour les étudiants contractuels joindre :L’ordre de mission sur l’application mercure(à faire un mois avant votre départ et signépar le directeur de l’UFR), et à votre retour l’état liquidatif des frais.

Présentation L’offre d’enseignements est extrêmement variée : civilisation, littérature et linguistique sont enseignées à tous les niveaux et dès la deuxième année (L2) un choix d’options s’ouvre à l’étudiant pour lui permettre de se familiariser, selon ses goûts, tant avec l’Angleterre médiévale qu’avec les problèmes urbains de l’Amérique d’aujourd’hui. Des parcours spécifiques se dessinent clairement dès L2 qui proposent à l’étudiant une spécialisation en « enseignement et recherche », en « traduction et media », ou en « métiers de l’international ». Les bi-licences Anglais-Histoire, Anglais-Lettres Modernes, Anglais-Lettres Modernes Appliquées, Anglais-Allemand, Anglais-Espagnol et Anglais-Néerlandais permettent aux étudiants de mener de front deux formations. En L1, un parcours bilingue Anglais-Lettres et Sciences humaines est aussi proposé, qui s’approche de la formation généraliste offerte en hypokhâgne. Il donne accès en L2, aux bi-licences ou aux licences mono-disciplinaires.

SHMESP = Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public by pixis Apr 19

Related: