background preloader

États du moi

États du moi
Les États du moi c’est LE concept de l’analyse transactionnelle. L’un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l’un des piliers de la théorie : il sert d’ailleurs de logo aux analystes transactionnels. C’est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse et aucune autre théorie n’a pensé un équivalent), sa puissance (il concerne à la fois l’intérieur et l’extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c’est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu’il s’affine encore aujourd’hui, de nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies pour aller toujours plus loin. Éric Berne s’est aperçu qu’il y a une corrélation entre le comportement d’une personne, ce qu’elle dit, et l’émotion qu’elle transmet à un moment donné. Le modèle structural des États du moi : Exemples :

http://analysetransactionnelle.fr/les-concepts-de-base/etats-du-moi/

Related:  communicationDéveloppement PersoPsy...

Le concept de transaction Une transaction c’est un échange de signes de reconnaissance, verbal ou non verbal, entre deux personnes, c’est-à-dire un stimulus et une réponse à ce stimulus. La grille de lecture proposée par Éric Berne permet, à partir d’un découpage simple, de penser avec beaucoup de pertinence la façon dont nous sommes en rapport les uns avec les autres. Avant d’aller plus loin, je vous conseille de lire au préalable l’article consacré aux États du moi. Éric Berne a distingué trois différents types de transactions et trois règles de la communication. Quels sont les différents types de transactions ?

Les jeux psychologiques ou stratagème Les jeux psychologiques sont l’un des concepts phares de l’analyse transactionnelle. Éric Berne a publié un livre dédié à ce thème, Des Jeux et des Hommes, devenu best-seller. Lisez cet extrait tiré de l’excellent « L’Attrape-Cœur » de J.D Salinger (Pocket, p. 40 et 55) : [Holden et Stradlater, 16 ans, discutent dans les dortoirs de l’internat :]

Environnements sans lumière naturelle : un éclairage spécial aide à réguler l'horloge biologique Elle se base sur des signaux reçus de l’extérieur pour se resynchroniser en permanence sur 24 heures. Le plus important des « donneurs de temps » est la lumière. Une exposition inappropriée dérègle horloge biologique avec des conséquences sur les fonctions cognitives, le sommeil, la vigilance, la mémoire, les fonctions cardiovasculaires etc. L’ingestion de nourriture, l’exercice physique et la température extérieure sont d'autres « donneurs de temps ». Claude Gronfier de l'Inserm et ses collègues ont mené cette étude avec les personnels de la station polaire internationale Concordia pendant 9 semaines d’hiver où il n'y a pas de lumière du soleil pendant la journée. Les participants ont été exposés alternativement à une lumière blanche standard ou à une lumière blanche enrichie en longueurs d’ondes bleue (lumière fluorescente particulière, perçue comme étant blanche par le système visuel).

Description de l'Ennéagramme L'Ennéagramme est un modèle de la structure de la personne humaine. Ce modèle aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir : Chacun d'entre nous a tendance à donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi. Les positions de vie Les positions de vie sont, à mon sens, l’un des concepts les plus abordables de l’analyse transactionnelle. Cette accessibilité est à double tranchant : il y a un risque de réduire les positions de vie à cette simplicité. Or, c’est un concept qui, au fur et à mesure que l’on avance, se révèle très puissant : gardons en mémoire ces deux aspects. Le génial – et regretté – Tristan Egolf fait passer en quelques pages les éboueurs de la ville de Baker par trois positions de vie différentes :

Colloque La psychologie de l'engagement Robert-Vincent Joule, professeur des universités, directeur de la formation doctorale de psychologie, université de Provence Ce document emprunte l'essentiel à des textes déjà publiés, en particulier aux deux ouvrages de Joule et Beauvois 1 . Comment s'y prendre pour changer les mentalités et les comportements des gens ? Si cette question n'est évidemment pas neuve, son actualité reste brûlante. A cette question qui nous concerne tous, à un titre ou à un autre, la psychologie de l'engagement apporte une réponse originale. 10 choses que vous comprendrez seulement lorsque vous apprendrez à êtr... Certaines personnes pensent que le fait d’être seul est une mauvaise chose et la solitude est souvent considérée comme quelque chose de négatif. Être seul signifie soit que vous êtes asocial, soit que vous êtes rejeté par les autres. Cependant être seul n'est pas forcément une chose pénible car une poignée d'avantages s'offrent à vous lors de ce retranchement. Lifehack a sélectionné dix choses dont vous profiterez seulement lorsque vous appréhenderez cette solitude.

Connaissance de soi: les messages contraignants Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi Message contraignant: “sois belle et tais-toi”! Les messages contraignants Hérités de notre éducation, ils sont issus des expressions et injonctions que nous avons entendus fréquemment dans notre enfance, et qui étaient la condition sine qua non de l’obtention de la reconnaissance de nos parents, ou du moins des personnes qui nous ont élevés, et/ou qui ont participé à notre éducation, comme nos professeurs, par exemple. Un double effet pervers Ils régissent nos comportements bien malgré nous et parfois aux dépends de ce qui est bon pour nous. Les relations professionnelles difficiles: sortir du triangle Nous avons vu dans le triangle de Karpman comment nous relations sont facilement soumises à la valse sinistres Sauveur – Victime – Persécuteur. Il est temps à présent de chercher à sortir du triangle relationnel, cercle vicieux de nos relations qui les pourrit insidieusement et consciencieusement. En évitant d’endosser un rôle relationnel, même si notre interlocuteur en joue visiblement un, nous désamorçons l’effet négatif du triangle et suscitons des relations plus saines. En effet, il ou elle va vite en avoir assez de jouer tout seul(e). Nous gagnons en égalité relationnelle (qui est parfaitement compatible avec une relation hiérarchique) et en affirmation de soi et construisons une posture élégante, qui se passe avantageusement des manigances infructueuse de la quête désespérée de reconnaissance. La technique est relativement simple, mais demande une bonne dose de pratique et d’entraînement, alors retroussons nos manches et au boulot !

les intelligences multiples présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Reprendre le rythme : l’homéopathie vous y aide Le plus dur avec la rentrée, c’est de se remettre dans le rythme du travail et de la routine quotidienne. Se relever à heures fixes, préparer les enfants, courir après le bus, entretenir la maison et accomplir les taches administratives. Si le courage vous manque ou si vous sentez déjà la lassitude vous gagner, voici les remèdes homéopathiques qui pourront vous aider à franchir le cap. Ignatia 9CH si la rentrée vous laisse déjà complètement épuisé. Vous êtes parti en vacances et pourtant vous n’avez pas l’impression d’en avoir engrangé les bénéfices.

Related: