background preloader

Xavier Niel (Free) : la 4G "c'est 30 centimes par mois et par abonné"

Xavier Niel (Free) : la 4G "c'est 30 centimes par mois et par abonné"
Après avoir communiqué succinctement par tweets sur le lancement de son offre 4G au prix de la 3G, Xavier Niel prend la parole dans le Journal du Dimanche. Le patron de Free en profite pour revenir sur les nombreuses attaques qui le visent depuis ce coup de pied dans la fourmilière. L'annonce faite par Free a donné lieu tout d'abord à un échange houleux avec Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif via Twitter. >> Pour en savoir plus, lire : Free brade la 4G, passe d'armes entre Niel et Montebourg Le patron de Free en profite pour planter sa première banderille. Le trublion de la téléphonie mobile n'hésite pas non plus à expliquer que si la France a la 4G aujourd'hui, c'est aussi grâce à Free ! Stéphane Richard, un petit "jeune" dans le métier Xavier Niel en profite également pour remettre Stéphane Richard, le patron d'Orange, à sa place, après que ce dernier a déclaré que la 4G de Free, "c'est du vent".

Free invente la 4G à 2 euros Bien décidé à assumer son rôle de «trublion des télécoms», le groupe de Xavier Niel lance le forfait pour l'Internet mobile très haut débit le moins cher du marché. Mais attention aux mauvaises surprises. Free n'a pas peur des paradoxes. Avec cette offre, Free répond du tac au tac à l'annonce de Bouygues Telecom de ce lundi. Face à la bataille que se livrent Free et Bouygues Telecom, SFR et Orange restent encore silencieux. De son côté, Bouygues Telecom cherche aussi à attirer les possesseurs d'iPhone 5 avec ses offres 4G.

La 4G de Free Mobile passée au crible Xavier Niel a une nouvelle fois mis les pieds dans le plat, ce mardi, en annonçant le lancement de la 4G chez Free Mobile. Il n'a pourtant dévoilé aucun nouveau forfait. Non, chez Free, la 4G n'est qu'une option, activable par n'importe lequel de ses abonnés à son forfait illimité, pourvu qu'ils disposent d'un terminal compatible avec la 4G. Reste à savoir ce que vaut vraiment cette 4G proposée sans surcoût. Éléments de réponse Free Mobile imbattable sur les prix Inutile de chercher midi à quatorze heures, Free Mobile est seul au monde au niveau du prix avec son "option 4G". >> Notre analyse: 4G: pourquoi Free Mobile vient de frapper un grand coup À titre de comparaison, le premier forfait 4G d'Orange, avec 2 Go de data et un engagement de 12 mois coûte 30,99 euros sans mobile. Une bonne qualité de réseau? Au-delà du seul critère des prix, le consommateur est en droit de réclamer un service de qualité. Quelle couverture géographique ? Une itinérance possible ?

Couverture 4G : le PDG d'Orange tacle Free et Xavier Niel Le sujet est sensible, au coeur de la guerre entre les différents opérateurs de téléphonie mobile. Le PDG dOrange Stéphane Richard a vivement critiqué le comportement de Xavier Niel, le patron de Free, dans un entretien publié sur le site du «Figaro» lundi soir. «Xavier Niel est le roi de l'embrouille. Free Mobile ne dispose que de très peu de fréquences et d'antennes, si on le compare à ses concurrents. Même en accélérant son déploiement, il ne pourra en aucun cas prétendre disposer d'une couverture nationale en 4G par ses moyens propres». Stéphane Richard annonce par ailleurs que Sosh, la filiale low cost d'Orange, va proposer en janvier une offre 4G alors que Free propose ce service depuis le 3 décembre au prix de la 3G, (à partir de 15,99€ dans certains cas*). Dernier entré sur le marché français du téléphone, Free souffre d'un réseau insuffisamment développé qui l'oblige à recourir aux services de son concurrent Orange pour acheminer son trafic en 3G.

Free Mobile annonce l’arrivée de la 4G et sans augmenter ses prix Le trublion du web Free grâce à qui le marché du mobile a connu une véritable révolution avec des prix jamais vus jusque là, a ce matin donné un second coup de pied dans la fourmilière et quel coup de pied! Comme vous le savez, le réseau en vogue actuellement est la fameuse 4G et Free Mobile par l’intermédiaire de Xavier Neil avait annoncé qu’il frapperait à nouveau un grand coup sur ce sujet. Si l’ensemble des opérateurs du marché espéraient pouvoir retrouver quelque peu les marges avec la 4G qu’ils connaissaient avant l’arrivée de Free Mobile sur le marché, autant le dire tout de suite qu’il va falloir qu’ils revoient tous une nouvelle fois leur copie! Pourquoi? Bien évidemment, encore faut-il pouvoir bénéficier du réseau 4G car aujourd’hui, il n’est pas disponible partout… puis déjà que la 3G ne l’est pas non plus, bref… . image

4G : la bataille du low cost entre Free et Bouygues La riposte a été rapide. Free Mobile (filiale d'Iliad), qui a ajouté la semaine dernière la téléphonie de quatrième génération (4G) à ses principaux forfaits, sans supplément, a annoncé mardi que cette technologie était désormais également disponible dans son offre low cost. Le veille, Bouygues avait relancé les hostilités en annonçant qu'il étendait la 4G, sans surcoût, à l'ensemble de sa gamme forfaits, hors B&You, son offre low cost.. Cependant, les forfaits de Bouygues limitent le débit de la 4G. Pour autant, l’offensive de Bouygues mettait en danger Free qui n’apparaissait plus comme l’offre la moins chère du marché. Entre Bouygues et Free, se joue donc une véritable bataille de communication pour conserver et conquérir des nouveaux abonnés qui souhaitent la 4G. La semaine dernière, les ministres Arnaud Montebourg (Redressement productif) et Fleur Pellerin (Economie numérique) se sont inquiétés des conséquences d'une baisse des prix sur l'ensemble du secteur.

Free Mobile brade la 4G, passe d'armes entre Niel et Montebourg La bataille pour la 4G redouble d'intensité. Free Mobile a tiré le premier la semaine dernière en incluant l'ultra haut débit dans son forfait illimité à 19,99 euros (15,99 euros pour les abonnés). Bouygues Telecom a répondu par une contre-offensive en deux temps. Tout d'abord via B&You, sa fililale low cost, puis en associant la 4G à l'ensemble de ses offres sans surcoût. C'était sans compter sur l'habileté de Xavier Niel qui revient à la charge mardi 10 décembre en annonçant, cette fois-ci, qu'il inclut la 4G dans son forfait à 2 euros (ou gratuit pour les abonnés Freebox). "Free démocratise le très haut débit mobile en permettant au plus grand nombre de profiter de la 4G grâce à son forfait 2 euros toujours imbattable", explique l'opérateur dans un communiqué. Free annonce également avoir augmenté son parc d'antenne. La couverture de Bouygues Telecom en tête Un volume de données minime Autre point noir de l'offre 4G à 2 euros : le volume de données de 50 Mo.

La 4G arrive en France : quand, quoi, où et comment ? Alors que Free Mobile a particulièrement impacté ses concurrents au premier trimestre 2012, la 4G (LTE) semble être l’arme ultime d’Orange, SFR et Bouygues Télécom pour rebondir dès l’année prochaine. En attendant, les informations concrètes au sujet de la 4G sont minces et plusieurs déclarations récentes ont semé le trouble quant à de possibles alliances afin de réduire les coûts de déploiement de la 4G sur le territoire. Faisons le point sur cette quatrième génération mobile. La 4G, c’est quoi, et quand ? En France, la 4G devrait permettre d’atteindre des débits en mobile entre 100 et 150 Mbps dans un premier temps, voire 300 Mbps, tout dépendra des opérateurs. Il s’agit donc de LTE (Long Term Evolution) et non de LTE Advanced, la véritable 4G, qui elle doit permettre d’atteindre 1 Gbps. Néanmoins, il s’agira tout de même de débits particulièrement élevés, sachant qu’à ce jour, les débits théoriques maximums proposés sont de 42 Mbps avec la 3G+ (H+), en réalité plutôt 30 Mbps.

Free passe à la 4G au même prix ! Malgré les récentes dénégations du trublion de l’internet et, désormais, du mobile en France, Free Mobile vient de lancer son offre 4G. Offre : L’offre est très simple : tous les abonnés en bénéficient dans leur forfait actuel qui ne change pas de prix. La limite d’utilisation raisonnable passe à 20 Go par mois. Free Mobile justifie son mouvement de la façon suivante : « Grâce aux investissements réalisés dans son réseau et à l’acquisition de fréquences 4G, Free est l’un des deux seuls opérateurs à disposer de 20 MHz dédiés à la 4G dans la bande 2,6 GHz. Cette largeur de bande de fréquences permet aujourd’hui à Free d’offrir à ses abonnés le débit théorique maximum le plus élevé : jusqu’à 150 Mbit/s. » Pour enfoncer le clou, les services marketing de la société affirme que le prix de l’arrivée de Free Mobile sur la 4G permet de diviser par 5 le prix de la 4G en France, sur la base d’une offre sans engagement et d’un volume de données comparable.

Why is Europe’s 4G rollout so painfully slow? The adage in mobile for a long time has been straightforward: Europe leads, America lags. Customers on either side of the Atlantic seemed to be living on different planets, with those in Germany, Britain and France talking about blisteringly fast data and the ubiquity of SMS, while their American cousins existed in a world dominated by tallest dwarf discussions — networks besting each other over which of them dropped the fewest calls. Just because something was true once, however, doesn’t mean it has to stay that way. These day, the comparisons between U.S. and Europe are more complicated than ever, and nowhere is it more obvious than in the case of 4G networks. American operators such as Sprint and AT&T, have already rolled next-generation coverage in major cities such as Chicago, Dallas and Boston, while here in Europe, we’re twiddling our thumbs. Elsewhere, things are little better. There are plenty of reasons that European have been conservative on 4G.

L’Europe élargit le spectre alloué à la 4G 01net. le 05/11/12 à 12h19 La Commission européenne a décidé de libérer une partie du spectre radioélectrique pour les communications mobiles de quatrième génération (4G), dans le cadre de sa stratégie en faveur du haut débit, a-t-elle annoncé lundi 5 novembre 2012. La Commission a décidé d'attribuer aux technologies 4G une bande de fréquence de 120 mégahertz (MHz) autour de 2 gigahertz (GHz), aujourd'hui utilisée par les technologies de troisième génération (3G). Réorganisation des champs de fréquences Cette décision oblige les Etats à ouvrir à la 4G la bande concernée d'ici au 30 juin 2014. Concurrencer les Etats-Unis La décision de la Commission européenne « permettra à l'UE de disposer de deux fois plus de largeur de spectre consacrée au haut débit sans fil que les Etats-Unis, soit environ 1 000 MHz », insistent dans un communiqué les services de la commissaire chargée des Nouvelles technologies, Neelie Kroes.

Après Lyon, SFR donne le coup d'envoi de la 4G à Montpellier C'est finalement avec deux jours de retard sur le calendrier initial que SFR annonce le lancement de la 4G (LTE) à Montpellier. Après Lyon le mois dernier, où nous avons d'ailleurs pu effectuer quelques tests en situation, c'est donc la deuxième ville française à en bénéficier. Contrairement à Orange qui ne propose la LTE qu'à un nombre limité de clients professionnels, SFR l'ouvre aussi au grand public puisqu'elle est automatiquement disponible pour ses abonnés ayant souscrit à une formule carrée avec 2 Go de data minimum. Comme c'était déjà le cas pour Lyon, ce lancement est également l'occasion de proposer une meilleure couverture 3G. Toujours peu de smartphones compatibles chez SFR : Galaxy SIII, One XL et Razr HD Pas de changement pas contre sur la liste des terminaux compatibles qui sont toujours au nombre de cinq : trois smartphones avec les Galaxy SIII 4G, le One XL et le Razr HD, une tablette Galaxy Tab 10.1 4G ainsi qu'une clé 4G. Sébastien Gavois

Related: