background preloader

Alterosion

Alterosion
Related:  EDD

Clim'city Online - Accueil Documentation Multimédia - Outils pédagogiques Moins de déchets c'est mieux ! Quatre animations pour sensibiliser les enfants à la valorisation et à la prévention des déchets... <p><a href="/popup/strip_1.swf">Acc&egrave;s &agrave; l'animation Trier mes d&eacute;chets</a></p> Trier mes déchets permet de les recycler et d'économiser des ressources naturelles. <p><a href="/popup/strip_2.swf">Acc&egrave;s &agrave; l'animation Ramener ses d&eacute;chets</a></p> Ramener mes déchets permet de les recycler et d'éviter les pollutions. <p><a href="/popup/strip_2.swf" >Acc&egrave;s &agrave; l'animation Don, r&eacute;utilisation... Don, réutilisation, réparation, autant d'actions pour donner une deuxième vie aux objets. <p><a href="/popup/strip_2.swf" >Acc&egrave;s &agrave; l'animation Pr&eacute;f&eacute;rez les objets r&eacute;utilisables... Préférer les objets réutilisables, éviter les emballages...des gestes pour réduire les déchets.

Sacs plastique: Ce qui devient interdit, ce qui va être disponible le 1er juillet C’est une des dispositions phares de la loi sur la transition énergétique : l’interdiction des sacs plastique fins va entrer en vigueur en deux temps : le 1er juillet 2016 pour les sacs de caisse et le 1er janvier 2017 pour les sacs d’emballage des fruits et légumes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce changement à marche (un peu) forcée de nos habitudes de consommation. >> A lire aussi : Les alternatives aux sacs plastique vont-elles nous emballer? Pourquoi interdire les sacs plastique fins ? Ces sacs sont à l’origine d’un énorme gaspillage : fragiles, ils sont souvent jetés sitôt rentrés chez soi et la marchandise déballée. >> A lire aussi : En 2050, il y aura plus de plastique que de poisson dans l'océan s'alarme le forum de Davos Quels sacs interdits le 1er juillet ? Les sacs fins en plastique ne pourront plus être distribués à la caisse des grandes surfaces, des petits commerces (boulangeries, pharmacies, boucheries, etc.) et des marchés. Et les sacs pour les fruits et légumes ?

Présentation du projet TraAM 2020-2021 de l'académie de Versailles Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif. Le thème des TraAM SVT en 2020-2021 : Numérique et développement durable : outils numériques et compréhension des dynamiques écosystémiques Comment exploiter le numérique pour permettre aux élèves de mieux appréhender les dynamiques écosystémiques et mieux intégrer les échelles spatiales et temporelles ? Les travaux peuvent, entre autre, prendre appui sur les programmes qui traitent des modifications de l’environnement, des aléas et risques en lien avec les changements climatiques, de la compréhension des dynamiques de la biodiversité. Les sciences de la Terre peuvent être mobilisées au travers des interactions climats - sols - érosions - natures des roches et risques, etc. Le projet versaillais M. M.

Explorer et comprendre le rapport du GIEC Downloading complete report Téléchargement du rapport complet Afin de pouvoir naviguer dans cette partie du rapport, cette application doit télécharger un fichier d'environ 80Mo. Assurez-vous que cela n'engendre pas de surcoût pour votre abonnement Internet. Ce téléchargement ne se fera qu'une fois, sauf si vous rechargez la page ou quittez le navigateur. Si vous disposez déjà du fichier PDF complet du rapport du GIEC sur votre ordinateur (IPCC_AR6_WGI_Full_Report.pdf), vous pouvez l'utiliser directement en cliquant sur "Ouvrir en local" ci-dessous. Cet outil n'est pas fonctionnel sur smartphone, seulement sur ordinateur. Before allowing you to navigate through this part of the report, this app needs to download a 80MB file. If you already have the complete IPCC PDF report on your computer (IPCC_AR6_WGI_Full_Report.pdf), you can use it directly here by clicking "Open local" below. Navigating the PDF is heavyweight and is not made for smartphones, only for desktop computers.

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable. C’est une composante importante parmi les différentes modalités de renforcement de l’éducation au développement durable qui sont impulsées au niveau national et académique depuis 2019. Le dernier bilan annuel réalisé en octobre 2021, qui couvre l’année scolaire 2020-2021, fait apparaître une forte progression : ce sont aujourd’hui plus de 7 700 écoles, collèges et lycées qui sont labellisés E3D. Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » : Obtenir le label « E3D » Pour plus de précisions :

Du développement durable à l’éducation au développement durable Qu’appelle-t-on le développement durable ? Comment les sociétés peuvent-elles assurer l’ensemble des besoins de chacun et vivre dans un environnement sûr et de qualité tout en préservant pour les générations futures les ressources terrestres ? Telle est la question que pose dès 1987 le rapport Brundtland en cherchant à croiser efficacité économique, équité sociale et respect de l’environnement pour définir un « développement durable ». Le développement durable prend alors en compte « trois piliers » : économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ; socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ; écologiquement reproductible ou vivable. En septembre 2015, les Nations Unies fixent 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre à l’horizon 2030. Qu’est-ce que l’éducation au développement durable (EDD) ? L’engagement de l’académie de Paris Projet "De la graine à l'oiseau" Le rôle croissant des éco-délégués Quelles missions ? Les élections au collège

Captain Darwin : Revivre le voyage de Darwin pour apprendre la biodiversité Captain Darwin est un projet de pédagogie environnementale innovant dans lequel nous invitons les élèves de cycles 2 et 3 à suivre en direct une expédition qui retrace à la voile le mythique voyage de Charles Darwin. À chaque escale, Victor, le capitaine, et son équipe, documenteront la manière dont la biodiversité a évolué en 2 siècles, grâce au témoignage des naturalistes sur le terrain. Des fiches pédagogiques et des vidéos seront régulièrement publiées. C'est le grand départ ! "La Nature et l’Homme peuvent-ils s’adapter à temps pour faire face aux bouleversements climatiques ?" Darwin a largué les amarres de Plymouth en 1831. Ce voyage prend la forme d’une enquête naturaliste à échelle mondiale. Trois exemples d'escales Les paresseux sous pression dans la forêt tropicale ;Les pinçons de Darwin aux Galapagos ;Les récifs coralliens de Polynésie française. (Retrouvez le détail de ces escales dans le dossier pédagogique en pièce jointe). Le dispositif pédagogique

Des puces électroniques au plastique : les raisons d’une pénurie mondiale Les prix du gaz et de l’électricité ne sont pas les seuls à s’envoler depuis quelques mois. Ceux de nombreuses matières premières et composants alimentant les chaînes de production des usines du monde entier grimpent aussi, ralentissant la production et la livraison de biens de consommation. Le Monde fait le point sur ces pénuries. Qu’est-ce qu’une pénurie ? On parle de pénurie lors d’un état de manque partiel ou total de denrées ou de marchandises, à l’échelle d’un territoire ou d’un groupe de personnes. Celles-ci peuvent avoir des causes diverses, d’ordre climatique (mauvaise récolte), politique (situation de guerre, blocus), économique (insuffisance de production) ou encore purement spéculatif : la peur de manquer entraînant une ruée sur un ou plusieurs produits. Au début de la crise sanitaire due au Covid-19, le confinement a provoqué une frénésie d’achat de pâtes ou de papier toilettes, qui s’est accentuée par les images de rayons vides, créant ainsi la pénurie dans les supermarchés.

CARTE. #MontéeDesEaux : votre ville ou votre plage sont-elles menacées par le réchauffement climatique ? Article rédigé par Publié le 26/10/2021 07:01 Mis à jour le 26/10/2021 19:41 Temps de lecture : 1 min. Si nos émissions de gaz à effets de serre continuent au rythme actuel, le réchauffement climatique va provoquer une élévation du niveau marin d'environ un mètre en 2100. La région de Dunkerque sous les eaux, le Marais poitevin submergé, la Camargue engloutie… En élevant le niveau de la mer, le réchauffement climatique va profondément redessiner, dans le siècle qui vient, les contours du littoral français. >> Cet article fait partie de l'opération spéciale #MontéeDesEaux lancée par franceinfo à l'occasion de la COP26 Si l'échéance de 2100 paraît lointaine pour certains, des communes comme Gouville-sur-Mer (Manche), Dolus-d'Oléron (Charente-Maritime), Biscarrosse (Landes), Etretat (Seine-Maritime) ou Le Prêcheur (Martinique) doivent déjà faire face à un recul de leur littoral sous l'effet de l'érosion et des tempêtes. Qu'en est-il chez vous ? Partager : actualités analyses vidéos

Related: