background preloader

Faire son chocolat cru maison - Homemade raw chocolate (vegan

Faire son chocolat cru maison - Homemade raw chocolate (vegan
Un voyage dans un monde chocolaté, ça vous dit ? Venez avec moi, je vous emmène dans un univers spécial, aujourd’hui… Après, vous ne verrez plus le chocolat comme avant. Promis. Aujourd’hui, vous allez découvrir un chocolat précieux, merveilleux. A la vraie découverte du chocolat… J’ai longtemps cru (sans jeu de mots…) que je n’aimais pas le chocolat. Puis… Un jour, une amie m’a offert une petite barre de chocolat qu’elle avait ramenée d’Angleterre (clic) : du chocolat cru à la fraise & aux probiotiques. Le chocolat est-il fabuleux… ou ordinaire ? « Mangez du chocolat, c’est plein de magnésium, et c’est bon pour le moral ». … On a tous entendu cette apologie bien tentante sur le chocolat… N’est-ce pas ? Alors : cette petite friandise est-elle si merveilleuse que cela ? Pour comprendre ce qui diffère entre ces 2 produits, nous allons d’abord découvrir la fève de cacao, puis on se penchera ensuite sur le processus de fabrication du chocolat. Le chocolat du commerce conventionnel Préparation : Related:  Chocolats

Chocolate Glossary - Chocolate Terms | Chocolate of the Month Club Alkalized Cocoa Powder: Dutch process powders which have been treated with alkali. They range from very light reddish-brown to dark reddish-brown in color, and mild cocoa flavor to strong cocoa flavor. Amenolado: Amenolado cocoa is the only variety of forastero cacao that is delicate and mild-flavored... most are harsh and bitter. It’s derived from the Arriba bean. Arriba: The name for a variety of forastero cacao beans cultivated in Ecuador which produce a delicate, mild-flavored cocoa, considered to be one of the world’s best. Bahia: A province in eastern Brazil that gives its name to a hybrid of the forastero cacao bean. Bain Marie: The French term for water bath. Baking Bitter: Non-alcoholic unsweetened chocolate liquor in solid form used as a baking ingredient. Baking Chocolate: This chocolate is pure, unsweetened, sometimes bitter chocolate liquor, pressed from the cacao bean. Balao Malacha: Another hybrid of the forastero cacaco bean cultivated in Ecuador.

Mandiant surprises Express - N°41 Cette recette faisait partit du Menu interactif de fêtes de fin d’année et j’ai décidé de republier séparément chaque recette afin qu’elles soient plus visible et facile à trouver. Mais également car cette recette n’est pas qu’utilisable pour les fêtes mais aussi pour notre quotidien. Je vous apprends donc a réaliser des mandiants surprises simples et rapides. Soyez créatif et ajoutez comme décoration tout ce qu’il vous passe par la tête et que vous avez dans votre cuisine Vous pouvez remplacer les bananes par des kiwis aussi. Recette pour 4 personnes Temps de préparation : 15 minutes Ingrédients: 3 grosses bananes200 à 400 g de chocolatpour la décoration (framboises, fraise, ananas,noix, noisette, pignon de pin, phisalis,…) Étapes de la recette: Faite fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes.Couper les bananes en tranches de 1 à 2 centimètre.Plonger le morceau de banane dans le chocolat puis le ressortir à l’aide d’une fourchette.

Chocolat aux fruits secs Ce WE comme je vous l'avais annoncé, j'étais au Salon du livre de Bruxelles où l'accueil est toujours formidable que ce soit par l'équipe de chez Gallimard (Merci Manon et Béatrice) ou par le public vraiment sympa. J'étais donc partie pour des dédicaces et j'en ai profité pour proposer quelques dégustations. Et parmis elles, il y avait ce chocolat aux fruits secs qui a beaucoup plu alors j'en profite pour vous la proposer car elle est parfaite pour vous rappeler le défit chocolat du Salon du livre gourmand . Alors à vos casseroles et venez nous régaler avec vos recettes à base de chocolat. Préparation : 20 minutes Cuisson : 5 minutes Repos : 4 heures Ingrédients pour 500 g de chocolat 200 g de chocolat noir 50 g de crème liquide 200 g de fruits secs entiers : pistaches, amandes, noisettes, canneberges ). Faites fondre le chocolat au bain-marie puis incorporez la crème. Placez au frais 4 heures pour laissez durcir le chocolat. Vous pouvez ajoutez un peu de fève tonka râpée ou de cannelle.

Une pénurie de chocolat se profile dans le monde INFOGRAPHIE - Alors que les consommateurs de cette douceur sucrée sont toujours plus nombreux et que le réchauffement climatique perturbe la production, les producteurs de fève de cacao ne parviennent pas à honorer toute la demande. Dégustez vos tablettes de chocolat, vous pourriez bientôt en manquer! Une conjonction de phénomènes a déjà provoqué une flambée du prix de la fève de cacao et pourrait aboutir à plus long terme à une pénurie de la précieuse matière première. La demande de chocolat ne cesse de croître en raison notamment de l'arrivée massive de nouveaux consommateurs en provenance des pays émergents. «La demande pour cette gourmandise explose, en particulier dans les marchés émergents, où les consommateurs s'enrichissent. Au cours de 2013, le monde a consommé pour la première fois plus de quatre millions de tonnes de cacao, 32% de plus qu'il y a dix ans. De fait, les producteurs n'ont pas été en capacité d'honorer toute la demande.

Mousses au chocolat en coque de chocolat au thermomix ou sans J'ai réalisé un dessert plutôt sympa et original avec ces mousses au chocolat en coque de chocolat (au thermomix ou sans). Elles feront un joli effet sur vos invités (à Noël ?!). L'avantage c'est que vous pouvez les personnaliser autant que de raison : avec des framboises, avec des meringues, avec des gavottes. A vous de voir selon le placard et l'envie du moment. Pour 4 à 6 Pour les coques 200g de chocolat noir Pour les mousses 3 oeufs 100g de chocolat noir 2 càs d'eau Sel Sucre glace pour la déco Au thermomix Préparer les coques. Sans le thermomix Préparer les coques.

Mon saucisson au chocolat... 200g de chocolat noir à 70% 100g de beurre 1 oeuf 130g de biscuit sec type petit beurre 130g de sucre ( prendre du sucre glace pour les personnes ne possédant pas de Thermomix) 50g de guimauve (prendre des chamallow) Pour les personnes possédant le Thermomix : Mettez le sucre dans le bol 5 secondes Vitesse 9 pour en faire du sucre glace puis réservez dans un bol. Mettre les biscuits et la guimauve dans le bol 5 secondes vitesse 5 puis versez dans un saladier. Mettez le chocolat dans le bol et mixez pendant 10 secondes Vitesse 9. Ajoutez le beurre et mixez pendant 2 minutes à 50°c vitesse 4. Pour les autres, commencez par briser les biscuits et coupez les guimauves en petits morceaux. Ajoutez 100g de sucre glace, puis l'œuf et mélangez bien le tout. Pour tous : Versez la préparation au chocolat sur la guimauve et le biscuit et mélangez bien. Laissez au minimum pendant 2 heures au réfrigérateur.

www.connectionivoirienne.net/le-premier-chocolatier-ivoirien-dans-la-tourmente-des-multinationales/ Les employés crient famine • La direction générale appelle à l’aide Bertrand Gueu: Source L’Inter Le chocolatier sn chocodi se meurt. En arrivant dans les locaux de la société sn chocodi, on est frappé par une atmosphère de deuil. La société Africaine de cacao(saco) est alors créée par le groupe suisse Barry callebaut, leader mondial de la fabrication du chocolat.

Carrés de chocolat façon mendiants au thermomix - thermovivie.overblog.com Suite à un cours de cuisine thermomix, j'ai eu l'occasion de goûter ces petits carrés de chocolat croquants au bon goût de pistache, d'orange et d'amande. Idéal au moment des fêtes, pour offrir dans une jolie boite (comme moi) ou tout simplement à déguster sans faim... En plus j'ai pu réutiliser mes orangettes confites que j'avais réalisé il y a quelque temps. ingrédients: 50 g de biscuits sablés (j'ai utilisé des Bastognes pour le petit goût de cannelle) 75 g d'oranges confites 200g de chocolat noir à 64% 50g d'eau 75g d'amandes (ou de noisettes entières) 60g de pistaches 50g de beurre 1 bouchon de rhum Tapisser un plat à gratin (environ 20x10 cm selon la recette, mais le mien etait plus grand) de papier sulfurisé. Introduire les sablés coupés en 3 dans le bol et mixer 3 sec vitesse 4. Mettre les oranges confites dans le bol du thermomix. Pendant ce temps, faire torréifier rapidement les amandes et les pistaches dans une poêle anti-adhésive. Découper en gros carrés.

"Rocky-Road" (gourmandise au chocolat) Envie de douceur, Madame ? Besoin de sucré ? De chocolaté ?... 1) Fais fondre le chocolat. 2) De ton côté, concasse les fruits "durs". 3) Quand le chocolat est fondu, les enfants peuvent y mélanger tous les ingrédients : morceaux de fruits secs et de guimauve, céréales soufflées... tous ces éléments doivent être bien enrobés de chocolat. 4) Pour finir, chemise de papier sulfurisé un moule à cake et étales-y la préparation en couche pas trop épaisse ; lisse bien. ... Pour accompagner une tranche de jambon par exemple, rien de tel que les potatoes : elles permettent de faire participer les petits aussi bien que les grands !

Alkalinization process for cocoa in the aqueous phase - SOCIETE DES PRODUITS NESTLE S.A. L'invention concerne un procédé d'alcalinisation de cacao en phase aqueuse pour améliorer la couleur, le goût et la dispersibilité dudit cacao et permettant d'en obtenir une large gamme de couleur, dans lequel on effectue une alcalinisation avec un composé alcalin à une concentration comprise entre 1 et 3% en poids par rapport au poids de cacao et ensuite en évapore l'eau. Le brevet FR 2 445 698 concerne déjà un procédé pour la solubilisation (ou alcalinisation) du cacao. Pour expliciter de manière plus exhaustive le procédé selon le brevet précité, il y a lieu de préciser les différentes phases de fabrication du cacao soluble: après nettoyage et triage des fèves crues, on effectue un concassage et un dégermage, le produit obtenu constituant le grué. Le brevet EP 66 304 concerne une poudre de cacao ayant cette teinte rouge ou rouge-brune. Le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre aussi bien sur le grué que sur la liqueur, à l'état torréfié ou non torréfié.

Related: