background preloader

Covoiturage en France et par régions - Tribu-covoiturage

Covoiturage en France et par régions - Tribu-covoiturage
Related:  Covoiturage

RoulezMalin Covoiturage Le site du covoiturage solidaire - vusurleweb.fr Après la monétisation des services du premier site de covoiturage en ligne français, Nicolas Raynaud, covoitureur assidu, a décidé de consacrer son temps libre à la création d’un site alternatif à but non lucratif, c’est à dire entièrement gratuit. Ainsi est né, Covoiturage Libre. Petit rappel : le concept de site de covoiturage en ligne consiste à mettre en relation des conducteurs et des passagers désirant aller vers une même destination. Le covoiturage permet de faire des économies puisque les coûts de transport (péage et essence) sont partagés, selon le prix fixé par le conducteur. Rendez-vous sur www.covoiturage-libre.fr A propos du rédacteur : Wassana Etudiante en information communication et anglais, je me nourris de films et d'albums musicaux. -> Tous mes articles - -> Mon site perso Suivez-moi sur :

La légalité et les lois du covoiturage J'effectue du covoiturage, est-ce légal? Oui : Les autorités gouvernementales de la plupart des provinces Canadiennes et des états Américains encouragent la pratique du covoiturage comme alternative de transport à l'utilisation de l'auto en solo. Des programmes de covoiturage sont même supportés par les différents palliés de gouvernements car le covoiturage peut avoir des retombées intéressantes sur la réduction de la congestion routière et des émissions polluantes. Vous trouverez dans cette section des renseignements utiles aux personnes offrant des places dans leur véhicule personnel afin de pouvoir faire la distinction entre le cadre légal s'appliquant au covoiturage et celui s'appliquant au transport rémunéré de personnes par automobile. Définition du covoiturage Par définition, le covoiturage implique un transport effectué par plusieurs personnes sur un même trajet et à bord du même véhicule lorsque seuls les frais de transport sont partagés et qu'aucune rémunération n'est requise.

Covoiturage-libre.fr - Le site du covoiturage libre et gratuit ! Covoiturage-libre.fr - Le site du covoiturage libre et gratuit ! Un pneu qui se dégonfle ou qui éclate : c’est le scénario catastrophe redouté par tout le monde sur le trajet des vacances. Il faut alors changer le pneu et le … [Continuer à lire......] Depuis le lancement de la Prius par Toyota en 1997, tous les constructeurs ont à un moment ou un autre lancé leur propre véhicule hybride. Un véhicule hybride combine … On pense très facilement à désinfecter sa maison ou son bureau, mais on a tendance à oublier de faire de même avec sa voiture. La distance de freinage est définie comme la distance entre le début du freinage et le point où votre voiture s’arrête. Lorsque vous freinez, les étriers de frein sont soumis à des températures très élevées et il est en conséquence important de choisir une peinture qui pourra résister à cette … Il vous semble que votre véhicule accélère plus lentement que d’habitude et que monter des côtes est difficile ? Les risques d’accidents de la route augmentent d’environ 30 à 40% lorsqu’il pleut.

Ensemble dans les VAP Le covoiturage est meilleur pour le porte-monnaie que pour l’environnement Ça semble logique. Une voiture plus remplie veut dire moins de trafic sur les routes, donc moins d’émissions de gaz à effet de serre et un gain important pour l’environnement. Ça, c’est en théorie. En réalité, les études effectuées depuis 2015 sur le géant du covoiturage Blablacar, qui comptabilise 10 millions de membres, révèlent que le gain environnemental est très faible par rapport à ce qu’on pourrait imaginer. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le Commissariat général du développement durable (CGDD), ont rendu leurs rapports en 2015, 2016 et début 2017. Les deux organismes ont basé leurs recherches sur 1.500 pratiquants, et selon deux critères: le taux de remplissage de la voiture et le report modal, c'est-à-dire le moyen de transport qui aurait été utilisé si le covoiturage n’avait pas été possible. Avec 5 à 10% de voitures en moins sur les routes grâce au covoiturage, selon l’Ademe, le gain de CO2 est ainsi compris entre 8 et 14%.

Related: