background preloader

Covoiturage en France et par régions - Tribu-covoiturage

Covoiturage en France et par régions - Tribu-covoiturage

http://www.tribu-covoiturage.com/

Related:  Covoiturage

La légalité et les lois du covoiturage J'effectue du covoiturage, est-ce légal? Oui : Les autorités gouvernementales de la plupart des provinces Canadiennes et des états Américains encouragent la pratique du covoiturage comme alternative de transport à l'utilisation de l'auto en solo. Des programmes de covoiturage sont même supportés par les différents palliés de gouvernements car le covoiturage peut avoir des retombées intéressantes sur la réduction de la congestion routière et des émissions polluantes. RoulezMalin Le covoiturage est meilleur pour le porte-monnaie que pour l’environnement Ça semble logique. Une voiture plus remplie veut dire moins de trafic sur les routes, donc moins d’émissions de gaz à effet de serre et un gain important pour l’environnement. Ça, c’est en théorie. En réalité, les études effectuées depuis 2015 sur le géant du covoiturage Blablacar, qui comptabilise 10 millions de membres, révèlent que le gain environnemental est très faible par rapport à ce qu’on pourrait imaginer. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le Commissariat général du développement durable (CGDD), ont rendu leurs rapports en 2015, 2016 et début 2017. Les deux organismes ont basé leurs recherches sur 1.500 pratiquants, et selon deux critères: le taux de remplissage de la voiture et le report modal, c'est-à-dire le moyen de transport qui aurait été utilisé si le covoiturage n’avait pas été possible.

Créer une page Facebook - Comment Ça Marche Chaque titulaire d'un compte Facebook peut créer une ou plusieurs pages sur le réseau social. Chacune répond à des besoins de communication différents, même si chaque page dispose des mêmes fonctionnalités pour communiquer : partage de publications, publications promues (payantes), photo de couverture (en-tête), ajout d'onglets, etc. Comment créer une page sur Facebook ? Charte et conditions générales d’utilisation Les utilisateurs s’engagent à ne pas diffuser des informations diffamantes, injurieuses ou portant atteinte à des tiers. Ils s’engagent également à ne pas induire en erreur en usurpant le nom ou le pseudo d’autres personnes. L’utilisation du site se fera de manière personnelle et sans but lucratif. Le conducteur déclare être en droit de conduire le véhicule déclaré et a, de préférence, averti son assureur de son intention de pratiquer le covoiturage.

La charte du covoiturage - Covoiturage Grand Lyon, le site de covoiturage domicile-travail du Grand Lyon Ce site s'adresse aux salariés du Grand Lyon désireux de trouver des covoitureurs pour leurs trajets réguliers et ponctuels. En vous inscrivant sur ce site, vous vous engagez à respecter les règles qui suivent. Conducteurs, vous attestez être en règle, et vous vous engagez à présenter spontanément à votre covoitureur, lors de votre première rencontre, votre permis de conduire, les papiers du véhicule, et l'attestation d'assurance. Passagers, vous devez avoir une solution alternative pour vous déplacer en cas de désistement du conducteur. Ne lui reprochez pas ses désistements et sachez respecter ses contraintes.

Mettre en place un système de covoiturage Face à la montée du prix de l'essence, les kilomètres d'embouteillages, la perte des liens sociaux, la pollution, le covoiturage est une alternative. Pourtant ce système n'a pas la côte : seuls 2 % des gens déclarent partager une voiture, alors que 70% des français utilisent leur véhicule personnel pour aller travailler. Qu'est-ce que le covoiturage ? Le covoiturage ne fait l'objet d'aucune définition officielle, ni de législation spécifique. Selon Séverine Millet, auteur de « La stratégie du Colibri » le covoiturage "a pour vocation de mettre en relation des personnes effectuant seules tout ou partie d'un trajet identique, afin qu'elles voyagent désormais à plusieurs.

Le covoiturage ne doit pas être rémunéré La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle, dans un communiqué du 7 février 2014, que le covoiturage est licite à condition qu’il soit gratuit ou que l’argent versé par les personnes transportées corresponde à un partage des frais générés par l’utilisation du véhicule. Dans un arrêt rendu le 12 mars 2013, la Cour de cassation s’était en effet prononcée sur le caractère licite du covoiturage. Ayant constaté une baisse subite de la fréquentation de ses autocars, une entreprise de transports avait intenté un procès à une dizaine de salariés d’une société.

Related: