background preloader

Chocolats de Noël {chocolats crus}

Chocolats de Noël {chocolats crus}
Les chocolats. Tradition incontournable de Noël. Considéré comme la "nourriture des Dieux", le chocolat trouve ses origines chez les Mayas, qui le consommait sous forme de boisson. Un breuvage sacré. Le mieux est de le consommer "cru", c'est-à-dire que ce dernier ne subit aucun procédé le dénaturant, afin de conserver ses nombreuses propriétés. Bref, c'est un super aliment. Ainsi, à l'approche des fêtes, je ne pouvais pas passer à côté! Et quelle joie de pouvoir offrir ces chocolats réalisés à 100% par vos petites mains!! En tout cas, j'en suis très fière!! Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de la recette de Mély et j'ai pris les conseils d'Antigone, quant au tempérage du chocolat. Passons maintenant à la recette : {Pour une vingtaine de chocolats} - 60 g de poudre de cacao cru - 40 g de fleur de coco - 25 g de beurre de cacao Keimling - 30 g d'huile de coco - 1 pincée de sel 1. 2. 3. 4. 5. 6. La prochaine fois, j'y ajouterai du citron confit, des oranges confites, des noisettes... Related:  Chocolats, friandises

Faire son chocolat cru maison - Homemade raw chocolate (vegan) Un voyage dans un monde chocolaté, ça vous dit ? Venez avec moi, je vous emmène dans un univers spécial, aujourd’hui… Après, vous ne verrez plus le chocolat comme avant. Promis. Aujourd’hui, vous allez découvrir un chocolat précieux, merveilleux. A la vraie découverte du chocolat… J’ai longtemps cru (sans jeu de mots…) que je n’aimais pas le chocolat. Puis… Un jour, une amie m’a offert une petite barre de chocolat qu’elle avait ramenée d’Angleterre (clic) : du chocolat cru à la fraise & aux probiotiques. Le chocolat est-il fabuleux… ou ordinaire ? « Mangez du chocolat, c’est plein de magnésium, et c’est bon pour le moral ». … On a tous entendu cette apologie bien tentante sur le chocolat… N’est-ce pas ? Alors : cette petite friandise est-elle si merveilleuse que cela ? Pour comprendre ce qui diffère entre ces 2 produits, nous allons d’abord découvrir la fève de cacao, puis on se penchera ensuite sur le processus de fabrication du chocolat. Le chocolat du commerce conventionnel Préparation :

Chocolats maison au sucre pétillant Ces derniers jours, je n'ai pas été trop présente dans ma cuisine !!! Et oui boulot oblige et bien là depuis hier soir je suis en congés et je vais enfin pouvoir passer un peu de temps à popotter, pâtisser .... après avoir bien saliver devant toutes vos merveilles sur vos blogs, enfin à mon tour, les chocolats maison, les mignardises et autres gourmandises. Donc en attendant le Père Noël, j'ai décidé d'amuser les papilles de mes loulous avec du sucre pétillant, et tester mes nouveaux joujoux déco. A savoir de la poudre bronze et un spray doré. Bon pour la poudre, un bon tour de pinceau et cela va tout seul, mais pour le spray cela n'a pas était facile du 1er coup. Pour une quinzaine de chocolat - 150 g de chocolat de couverture ou bien du 70 % de cacao - un sachet de 20 g de sucre pétillant - 15 noisettes Faire fondre et tempérer le chocolat. Au bain marie faire fondre le chocolat, monter en température à 50° sans cesser de remuer. Le chocolat doit être bien lisse et bien brillant.

Faire ses chocolats maison : trucs et astuces Il y a 3/4 ans, j’ai commencé à faire mes chocolats maison. Au début, c’était de simples mendiants réalisé avec du chocolat juste fondu et puis, il y a quelque chose qui m’a vraiment plus dans la confection de chocolats. Oui, il y a le côté un peu magique du « c’est moi qui l’ai fait » et pour peu qu’on utilise du bon chocolat, le résultat est forcément bon (mais pas forcément beau !). Mes petits chocolats, je les réfléchis longtemps à l’avance pour trouver les meilleurs compositions de chocolat parmi toutes les variétés. Réaliser ses chocolats maison implique de savoir 2 ou 3 choses. Déjà, il vous faut du chocolat de couverture. COMMENT CHOISIR SON CHOCOLAT ? POUR OBTENIR DES CHOCOLAT BIEN CROQUANTS ET BRILLANTS, IL FAUT TEMPÉRER SON CHOCOLAT Le tempérage est la technique consistant à bien faire passer le chocolat de l’état liquide (ou semi-liquide) à l’état solide. MAIS QUELLE COURBE DE TEMPÉRATURE RESPECTER ? OK, DONC CHOCOLAT DE COUVERTURE ET TEMPÉRAGE, J’AI COMPRIS. 1.

Le miracle dans un verre: ce jus combat presque toutes les allergies! Dernièrement, les allergies sont devenues un problème de santé désagréable et courant. Elles représentent en fait les réactions de l’organisme chez les personnes ayant un système immunitaire faible et une membrane mince et abîmée à la fois des muqueuses du système digestif et respiratoire. Même si parfois les allergies provoquent des maux de tête, vous pouvez faire quelques petits changements qui seront significatifs dans le régime alimentaire de votre quotidien. Ingrédients nécessaires: 1 carotte (de taille moyenne) 2 oranges (grosses) un demi-concombre (de taille moyenne) 5-10 feuilles de menthe fraîche du gingembre frais (1,5 cm) Préparation: 1. 2. 3. 4.

Un bien beau chocolat Longtemps, le chocolat noir ne me faisait ni chaud ni froid. J’aurais pu me damner pour un carré de chocolat au lait, de praliné, de gianduja, de truffes à la noisette, de ganache douce… mais du chocolat noir, ça non. Attendez, ce petit bloc brut, à la saveur intense, rude et peu sucrée, plutôt qu’un fondant lacté et crémeux ?.. Oui, j’ai été cette fille-là. Il fut un temps, à une autre époque, peut-être une autre civilisation. Exit le sauciflard. C’est ce qui s’appelle grandir… <sigh> Faire son chocolat maison n’est pas une innovation en soi. Que vous aimiez ou non le chocolat, que vous préfériez le noir au blanc ou le blanc au noir, retenez votre jugement ici et oubliez toutes vos idées préconçues : le chocolat cru n’a rien à voir avec ce que vous connaissez. ☛ Le premier problème du chocolat maison, surtout quand il est cru, c’est qu’il est tellement exquis qu’on a tôt fait de l’avaler et qu’il est souvent trop tard pour en offrir aux autres. Le tempérage : késako ? La solution ?

Faire ses chocolats maison Dans la série " révisons nos classiques de Noël " (la bûche arrive mais je promets rien pour les marrons glacés) : les CHOCOLATS. Bien sûr j'aurais pu faire des truffes mais ça c'est triché ! Alors j'ai essayé les vrais chocolats, coque craquante et ganache parfumée, et c'est pas si compliqué, surtout avec les moules en silicone. Prêts pour s'la péter chez mémé le soir du Réveillon ? GO ! Pour devenir brillant, croquant et plus résistant, le chocolat à besoin de changer chimiquement de structure. Tempérez le chocolat Ingrédients 300g de chocolat de couverture Ustensiles: Thermomètre - moules à chocolat - poche à douille - marbre ou plaque en verre Temps: 50 min préparation - 2X30 min de repos 1°/ Hachez le chocolat et faite le fondre au bain-marie. 2°/ Versez alors les deux tiers sur le marbre et gardez le tiers restant au chaud. Moulage des chocolats 1°/ Nettoyez bien vos moules et posez deux règles (genre règles d'écolier carrées en alu) sur une feuille de papier sulfurisé.

Saucisson au chocolat Ingrédients : 150 g de petits beurres 125 g de beurre doux 200 g de chocolat noir pâtissier sucre glace Préparation : Cassez les biscuits dans un saladier. Faites fondre le beurre et le chocolat. Ajoutez le beurre et le chocolat fondus sur les biscuits cassés. Idéal pour les fêtes de fin d'année qui s'approchent à grands pas!!!

Beurre d’amandes crues maison Beurre d’amandes brunes crues Oui, il est tout à fait possible de faire du beurre d’amandes chez soi sans appareil trop sophistiqué. Je vous présenterai ici 2 recettes différentes utilisant des appareils culinaires différents. Tout d’abord un beurre d’amandes « de base », réalisé avec des amandes brunes dans un mélangeur haute vitesse (ici, c’était le Vita-Mix) et ensuite un beurre d’amandes germées, fait au robot culinaire avec la lame en « S » à partir d’amandes trempées, germées et déshydratées. Avantages à faire du beurre d’amandes maison: Inconvénients: il faut posséder un robot culinaire ou un mélangeur (blender)il faut un minimum de patience et de temps Varier les noix et graines selon les goûts et les disponibilités J’ai choisi les amandes pour ces recettes, mais on peut utiliser d’autres noix et graines, soit seules soit en mélange. Alors sans plus attendre, voici les deux recettes! Beurre d’amandes brunes rendement: environ 250 ml de beurre d’amandes ingrédient: ingrédients:

Chocolat épicé de Noël Pour me faire pardonner de mon dernier post où certaines oreilles ont dû saigner, je reviens avec le meilleur des remèdes, la meilleure des potions : un chocolat chaud ! Par contre on laisse le Nesquik aux mômes, celui-ci redonne du peps et de la chaleur : l’idéal après s’être tapé un marathon courses de Noël ou une journée ski (bon OK le vin chaud c’est encore plus efficace). Sinon le dimanche planqué sous la couette cela fonctionne pas mal aussi… Hier ce fut donc chocolat chaud et partie de Mikado au chocolat : l’astuce ultime pour occuper les neveux et les faire décrocher 5 minutes de Super Mario 3D World… Sinon pour les appâter encore plus facilement, vous pouvez aussi tenter les Mikado sabrolaser pour un combat épique de Jedi façon The Clone Wars ! {La Recette} Ingrédients pour 1 Tasse de Chocolat ChaudLa base : 1 pleine tasse de lait 1 à 2 barres de chocolat noir (70% cacao pour moi) Le nuage de Lait : - un fouet - un peu de lait dans un bol Réalisation du Ho-Ho-HOT Chocolate : 1.

fabrication de la choucroute - jerduche Après une expérience plutôt réussie, il y a deux ans, mais sur une petite quantité, j’ai voulu cette année me relancer dans la production de choucroute « maison ». Je ne suis pas forcement un pro de la lacto-fermentation, même si déjà, je fais mon pain, des yaourts, du vinaigre…, mais la simplicité de mise en œuvre du procédé me plait et me motive à tester cette pratique ancestrale. Le principe de lacto-fermentation est de plus véritablement à utiliser étant donné que c’est le seul procédé de conservation qui n’utilise aucune énergie extérieure, (à la différence de la congélation, ou de la stérilisation), mais aussi il est le seul procédé à améliorer les qualités nutritives du produit. Je ne vais parler ici que de la fermentation du chou, pour l’élaboration de la choucroute mais il faut savoir que l’ensemble des légumes peuvent se conserver ainsi ; Navet, carotte, chou-fleur, oignons, concombre, etc. peuvent subir le même traitement. Fabrication de la choucroute : mise en œuvre.

Sablés, fruits secs et papillotes… Joyeuses Fêtes ! par Rachel, le 23 décembre 2011 Grosse journée cuisine aujourd'hui, avant que mamies et papy n'arrivent pour le week-end... Tim, Miss et moi avons préparé plein de gourmandises à grignoter en buvant un thé ou un chocolat chaud. Au menu, briques aux amandes, rochers coco, palmiers, bouchées au fruits secs, chocolat et fruits confits... Mais aussi boules chocolat, bouchées croustillantes, sablés recouvert de chocolat... Sans oublier les fruits secs garnis de pâte d'amandes, ou pas ! Et bien sûr, des réserves, prêtes à garnir les plateaux ! C'est bon d'être tous ensemble autour de gourmandises ! D'autres articles dans le blog...

Clés De Santé » Les jus de légumes : élixirs de santé L’utilisation des jus de légumes est une des techniques phares de la naturopathie. En fait c’est de la vrai biochimie, mais naturelle ! Pris dans ce sens la thérapie par les jus de légumes et de fruits peut être théoriquement aussi efficace que les médicaments. Il est donc urgent de mieux la connaître et apprendre à la pratiquer : ce n’est pas très compliqué, il suffit de s’y mettre. Et d’acheter une centrifugeuse ou un extracteur de jus. D’autre part ils sont très utiles en cas de diète. L’intérêt des jus de légumes réside tout d’abord dans le fait qu’on emploi des légumes crus, qui conservent ainsi tous leurs éléments nutritifs et l’apport en vitamines, en oligo-éléments et en enzymes est optimisé. C’est un des atouts majeurs pour augmenter notre énergie vitale. Sans fibres, les nutriments passent en moins de 20 minutes dans le sang sans perte d’énergie consacrée à la digestion afin de nourrir les cellules en énergie vitale. – 100 g de céleri cru (racine) – 30 g de radis noir cru Peau :

Faire soi-même ses chocolats de Noël Article le 03/12/2010 à 12h13 , modifié le 03/12/2010 à 17h17 Niveau Cuisson + Préparation :> 60 mn Ingrédients Pour 4 personnes 200 g de chocolat noir pâtissier 200 g de chocolat praliné 30 g de beurre Suivant votre envie : 50 g de noisettes concassées 10 petits beurres une petite poignée de céréales natures coco râpé pour le décor Préparation : Faites fondre au bain marie le chocolat noir et ajouter le chocolat praliné. Quand les deux chocolats sont bien fondus, ajouter le beurre, et tourner pour obtenir une pâte lisse. Une fois retirée du bain marie, ajouter les noisettes, petits beurres ou les céréales au choix. Tapissez le fond de votre plaque silicone à mignardises de râpé de coco et verser ensuite le fabuleux mélange dessus. Si vous n'avez pas de plaques en silicone, vous pouvez prendre un petit bac à glaçons (j'en ai trouvé plusieurs avec des formes ) ou déposer des petits crottins sur un papier sulfurisé. Placer au réfrigérateur au minimum 6 heures. Démoulez c'est prêt à être dégusté !

Recettes de hamburger Hamburger Pain, sauce, salade et viande de bœuf, voilà le hamburger traditionnel. Pour votre plaisir et celui des enfants, lancez vous dans la réalisation de vos burgers maison. tweeter 175 recettes de cuisine : Hamburger Hamburger au paprika Auteur : Cowboy 1 Emincer l'oignon et le faire revenir dans le beurre, jusqu'à ce qu'il soit doré. 2 Mettre au four le pain coupé en deux. 3 Mélanger la viande hachée avec le paprika et les oignons. Nombre de personnes : 1 Difficulté : très facile Temps de préparation : 10 mn Temps de cuisson : 5 mn Coût : Le Apple Meal Auteur : May Difficulté : moyen Temps de préparation : 1 h20 mn

Related: