background preloader

(2) Les clés de la réussite d'un dyslexique

(2) Les clés de la réussite d'un dyslexique

https://www.facebook.com/notes/xavi%C3%A8re-remacle/les-cl%C3%A9s-de-la-r%C3%A9ussite-dun-dyslexique/10153588367595282

Related:  Dyslexie, Dysphasie, Dysgraphie, Dyspraxie, Dyscalculie...DYS...

Le Nouveau Petit Chaperon Rouge adapté aux dyslexiques 1er titre de la collection Dys’Parution aux Éditions du Miroir aux Troubles La toute jeune maison d’édition du Miroir aux Troubles a lancé le 20 Mars 2014 une collection adaptée aux enfants dyslexiques: Dys’Parutions. Le premier titre de cette collection est une version revisitée du conte de Perrault le Petit Chaperon Rouge. À l’origine de ce projet, Laurence Dufour, journaliste et maman d’une petite fille dyslexique. Partant du constat qu’il existait très peu de livres pensés pour les jeunes enfants dyslexiques, elle a décidé de créer sa propre maison d’édition avec pour volonté de leur donner goût de la lecture grâce à des histoires dans l’air du temps, véhiculant un message positif. La jeune maman s’est entourée de professionnels afin que la mise en page répondent aux besoins liés à ce trouble.

Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard Un enfant dyspraxique visuo-spatial a un problème de stratégie du regard. Normalement, notre regard a une stratégie pour lire, trouver des informations… – Nos yeux balayent, en glissant, une ligne dans le sens de la lecture, la ligne terminée, ils vont automatiquement à la ligne suivante. – Nos yeux bougent pour voir l’information qui va suivre, ils font des saccades, autrement des sortes de petits bonds. L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article. Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture. Elle se manifeste par la difficulté à identifier les lettres, les syllabes et les mots. - Poca

Une solution miracle pour les dyslexiques ? Et s'il existait un moyen simple, concret et facile à mettre en oeuvre pour aider les enfants dyslexiques dans l'apprentissage de la lecture... Trop beau pour être vrai ? Peut-être pas. Une équipe franco-italienne de chercheurs, conduite par Johannes Ziegler, du laboratoire CNRS de psychologie cognitive de l'université d'Aix-Marseille, et par Marco Zorzi, de l'université de Padoue en Italie, pense avoir mis la main sur une solution efficace : leur fournir des textes où l'espacement entre chaque lettre et chaque mot aurait été accru. Selon les résultats de leurs travaux publiés cette semaine dans la prestigieuse revue scientifique Proceedings of the National Academy of Science (PNAS), cette astuce leur permettrait de lire, en moyenne, 20 % plus vite tout en faisant deux fois moins d'erreurs ! Afin de vérifier cette intuition, l'équipe a procédé à une petite expérience à laquelle ont participé 94 enfants dyslexiques, 40 Français et 54 Italiens, âgés de 8 à 14 ans.

Balabolka : synthèse vocale pour aider à la production d'écrit- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 • Principe Balabolka est un logiciel de synthèse vocale : on écrit et l’ordinateur lit. • Contexte d’utilisation Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire Pourquoi un outil pédagogique sur la dyslexie ? Pourtant, la dyslexie n’est pas au programme de primaire… Un mal répandu et invisible.ORTHO ! n’a pas l’ambition de transformer élèves et enseignants en spécialistes de ce syndrome. Mais la dyslexie est trop répandue - 5 à 10% de la population selon les études – pour être ignorée ou négligée. Invisible, ce syndrome est trop handicapant pour les apprenants qui en sont atteints pour ne pas oser prendre un peu de temps pour expliquer à leurs camarades quel est ce trouble de l’apprentissage qui les affecte.

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale Un handicap fréquent invisible et méconnu

Dyslexique, j’ai appris à ne plus avoir honte, à ne pas me trouver bête J’ai 32 ans, je suis diplômée d’un master et directrice artistique dans le domaine du jeu vidéo. Dyslexique, dysorthographique, dysphasique, dys plein d’autres trucs… Le cas de Jérémy, diagnostiqué dyslexique et hyperactif trop tard, et qui se dit « abandonné par l’Etat » m’a donné envie de réagir. J’étais en CM1 lorsque mes notes ont chuté à 1,5 de moyenne, malgré des devoirs qui duraient jusqu’à 22 heures et reprenaient à 7 heures du matin. Mon instituteur me punissait de ne pas savoir mes poésies. Il me gardait pour les récréations et avant d’aller manger.

Cartacharis : les jeux à télécharger Comment on joue ? Allez voir là (clic). Tous les jeux à télécharger et imprimer en recto-verso Les jeux sont plus ou moins rangés par niveau, mais c'est assez arbitraire et subjectif. Decouvrez la police Dyslexie Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie. En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail.

Related: