background preloader

Une mairie, comment ça marche ?

Une mairie, comment ça marche ?
La politique municipale L'intervention municipale est constituée d'actions obligatoires (état civil, cadastre, etc.) et d'actions facultatives issues d'un choix politique propre à chaque commune (mise en valeur du patrimoine, animations, soutien au tissu associatif, etc.). Dans certains domaines, les responsabilités de la commune sont partagées avec celles de l'Etat, du département, de la région et de l'intercommunalité. Le budget La mairie détermine son budget qui prévoit les recettes et les dépenses en accord avec la politique municipale. L'organisation de la commune Pour assurer la gestion quotidienne et réaliser les actions dont elle est chargée, la commune se dote d'une orgnisation composée de services administratifs et techniques. Elle peut décider de gérer certaines activités en créant les services municipaux nécessaires dont les agents relèvent du statut de la fonction publique territoriale. Related:  5ième

Fonctionnement et organisation d'une entreprise Le principe de l’organisation Les entreprises fonctionnent suivant différentes approches managériales et organisationnelles. La tendance est à l’uniformisation des modes de gestion avec la mise en place de standards internationaux. L’organisation du travail Parmi les différentes approches managériales de l’entreprise, celle préconisée par Taylor est la plus appliquée. Les caractéristiques communes des organisations Les entreprises possèdent une organisation et un fonctionnement aux caractéristiques communes. Les différents organes de l’entreprise Dans certaines entreprises, certaines tâches sont sous-traitées par des entreprises partenaires. Les principales fonctions au sein d’une entreprise Les principaux départements dans une entreprise sont les suivants : La tâche attribuée aux différents organes La direction générale et stratégique assure le management de l’entreprise.

Histoire des routes Les routes d’hier à aujourd’hui (droits réservés) De l’époque romaine à nos jours l’homme a toujours voulu construire des routes pour le développement de son économie, de sa culture ou encore à des fins militaires. Georges Reverdy, ingénieur général honoraire de l’Équipement, auteur de nombreuses publications, vous conte l’histoire des routes. Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. Certains sont communs aux différents types d'organisations, alors que d'autres nécessitent d'être adaptés. La gestion permet le fonctionnement des organisations, mais il est parfois nécessaire qu'elle s'adapte à la finalité et à l'environnement propres à chaque société. 1. Gérer en fonction de l'objet social et de la production de l'organisation L'objet social d'une organisation Lors de la création de l'organisation, ses créateurs doivent en fixer l'objet social. La finalité des organisations La finalité d'une organisation est sa raison d'être, ce pour quoi elle a été créée. Les finalités d'une entreprise privée L'entreprise a pour finalité principale la réalisation de bénéfices. Les finalités d'une organisation publique Les finalités d'une organisation à but non lucratif La production de l'organisation 2. Le processus de gestion 3. Les ressources humaines À retenir

A l'affiche - Corico. 3 millions à Monsols pour donner des ailes à la production L'usine de Monsols dispose de 6.000 m² d'abattoirs et de 4.000 m² dédiés aux lignes de fabrication des produits élaborés. Aujourd'hui, 45.000 dindes sont abattues à Monsols chaque semaine et 4.500 tonnes de produits sont préparés (charcuterie, panés, saucisses, brochettes...). L'entreprise de Monsols est entrée dans le groupe LDC en juin. «Nous restons une entreprise familiale», annonce Sylvain Langeard, nouveau directeur du site de Monsols. Une extension de 3.000m² Le groupe investit chaque année près de 100M€ sur ses 63 sites de production en France. Une filière intégrée La nouvelle organisation va permettre à Corico de se positionner par rapport aux autres sites du groupe en région. Compost La famille Laurent, et notamment Christine Laurent, l'ex-dirigeante de Corico, s'occupe aujourd'hui de Monsols fertilisant qui a aussi intégré le groupe LDC, dans sa banche Amont. Corico Groupe LDC

Schema entreprise Gratte-ciel La conception Lors de la décision du lancement d'un gratte-ciel et après les premières définitions du cahier des charges, le client effectue un appel d'offre auprès d'architectes dans le monde entier. Le projet est en effet d'une telle ampleur que rares sont les architectes qualifiés. Le maître d'oeuvre choisit ensuite parmi plusieurs propositions celle qui lui convient le mieux, en 1932 l'Empire State Building a ainsi été choisi sur un panel de 17 projets différents. L'Empire State Building: Les principales prérogatives de l'architecte sont l'intégration de son projet dans l'environnement, la maximisation de l'espace intérieur, la circulation dans le building et le respect des règles de sécurité. Les fondations Un gratte-ciel pèse plusieurs centaines de milliers de tonnes réparties sur une petite surface au sol. Manhattan est constitué d'un sol entièrement rocheux, idéal pour la construction et permettant le maintient de tous les buildings construits. La Structure Le World Trade Center:

Vie Economique organisation Colonne 1 Zone d'activité de Ciry le Noble Située en Bourgogne du Sud la commune est essentiellement rurale, mais une zone d'activité vous offre la possibilité de créer ou de développer votre activité sur un site qui occupe une position géographique privilégiée. Positionnement géographique Zoomzone d'ativitéAu coeur d'un réseau de voies de communications modernes. Aides à l'installation La Communauté Creusot Montceau offre des montages financiers de subventions et d'aides, qui sont parmi les plus performants de France. Des zonages privilégiés : • Le territoire bénéficie d'une classification en zone prioritaire au niveau européen (FEDER Objectif II et F.S.E.). • Au niveau national, la DATAR a confirmé le classement du territoire en zone P.A.T. pour une période de 5 ans. Les prêts à taux bonifiés : 4 sociétés de conversion interviennent : Sofirem (groupe Charbonnages de France), Side (Michelin), Sodie (Usinor) et FRADELFI. Des moyens de financements avantageux permettront de gérer au mieux :

Fiche entreprise CORICO - 388039612 - Retrouvez la fiche de l'entreprise CORICO Informations générales Dirigeants Site Internet Cette entreprise n’a pas encore établi de lien entre VERIF et son site Web ou n’a pas de site Web. S’il s’agit de votre entreprise et si vous souhaitez mieux la faire connaître, établissez un lien entre le site officiel de votre entreprise et VERIF, c’est facile et gratuit. Merci de saisir correctement l'ensemble des champs Conditions d'utilisation des données du service VERIF: Il est toujours conseillé de contacter l'entreprise ou le Tribunal de Commerce de son siège social.

Budget Votre Mairie/Budget Chaque année, la mairie doit déterminer son budget qui prévoit les recettes et les dépenses en accord avec les priorités de la politique municipale, la richesse de la commune et l'obligation d'équilibrer les comptes. Le budget autorise la collectivité à percevoir des recettes et à engager des dépenses, mais c'est aussi un outil de contrôle qui permet de suivre la gestion communale. Les recettes de la commune ont quatre origines différentes : - les impôts locaux qui reposent sur la taxe d'habitation due par tout propriétaire ou locataire demeurant dans un local d'habitation, la taxe sur le bâti payée par les propriétaires de bâtiments, la taxe sur le non bâti payée par les propriétaires de terrains qui ne comportent aucune construction et la taxe professionnelle qui est perçue par l'intercommunalité. Les élus ont la possibilité de modifier, à la hausse ou à la baisse, le taux de ces impôts dans des limites fixées par la loi. - les remboursements des emprunts.

Schema mairie Les routes romaines Selon la tradition, le premier constructeur de routes fut Appius Claudius le Censeur qui, en 312 a.C.n. entreprit la construction de la route qui porte son nom, la Via Appia, principale route menant de Rome au sud de l’Italie. De Rome, du milliaire d’or érigé par Auguste au bout du Forum, partaient 29 routes disposées en éventail qui relaient la Ville aux provinces d’Italie et continuaient dans des pays limitrophes au-delà des Alpes. Certaines se prolongeaient vers les différentes régions de l’Empire, du Sud au Nord et de l’Est à l’Ouest. Elles permettaient les rapides mouvements de troupes destinés à réprimer les révoltes. Elles formaient un important réseau de communication, la clé du succès et de la survie de Rome. Les voies servaient aussi au trafic local. La « Table de Peutinger », copie médiévale d’une carte des routes de l’Empire, donne les distances entre les villes et les hébergements disponibles.

Question de gestion Gestion d'une association | Comment bien gérer son association L’organisation de l’association Il n'y a pas véritablement d'obligation de base pour gérer une association. Pourtant faire vivre son association loi 1901 nécessite de posséder ou d'acquérir différentes catégories de compétences. Attention, notamment aux responsabilités associatives que les assurances ne couvrent que dans la mesure où vous aurez mis en place toutes les actions de préventions nécessaires. Il vous faudra être animateur, responsable d'entreprise, comptable, autant de tâches à apprendre à maîtriser rapidement. La comptabilité de l'association loi 1901 Bénéficier d'une subvention pour votre association, obtenir un prêt bancaire, employer un salarié dans l'association, bénéficier de la mise à disposition d'équipements publics, gérer des manifestations associatives ou mettre en place une activité économique associative sont autant de situations qui nécessiteront que votre association respecte le plan comptable associatif. Le fonctionnement de l'association

Related: