background preloader

Une mairie, comment ça marche ?

Une mairie, comment ça marche ?
La politique municipale L'intervention municipale est constituée d'actions obligatoires (état civil, cadastre, etc.) et d'actions facultatives issues d'un choix politique propre à chaque commune (mise en valeur du patrimoine, animations, soutien au tissu associatif, etc.). Dans certains domaines, les responsabilités de la commune sont partagées avec celles de l'Etat, du département, de la région et de l'intercommunalité. Le budget La mairie détermine son budget qui prévoit les recettes et les dépenses en accord avec la politique municipale. L'organisation de la commune Pour assurer la gestion quotidienne et réaliser les actions dont elle est chargée, la commune se dote d'une orgnisation composée de services administratifs et techniques. Elle peut décider de gérer certaines activités en créant les services municipaux nécessaires dont les agents relèvent du statut de la fonction publique territoriale.

Budget Votre Mairie/Budget Chaque année, la mairie doit déterminer son budget qui prévoit les recettes et les dépenses en accord avec les priorités de la politique municipale, la richesse de la commune et l'obligation d'équilibrer les comptes. Le budget autorise la collectivité à percevoir des recettes et à engager des dépenses, mais c'est aussi un outil de contrôle qui permet de suivre la gestion communale. Les recettes de la commune ont quatre origines différentes : - les impôts locaux qui reposent sur la taxe d'habitation due par tout propriétaire ou locataire demeurant dans un local d'habitation, la taxe sur le bâti payée par les propriétaires de bâtiments, la taxe sur le non bâti payée par les propriétaires de terrains qui ne comportent aucune construction et la taxe professionnelle qui est perçue par l'intercommunalité. Les élus ont la possibilité de modifier, à la hausse ou à la baisse, le taux de ces impôts dans des limites fixées par la loi. - les remboursements des emprunts.

Vie municipale - Les missions d’une mairie Les missions d’une mairie Son rôle ? La mairie est une collectivité territoriale dont la mission est de satisfaire aux besoins de la population locale. Les attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police administrative… Certaines compétences ont été transférées à la Métro comme l'assainissement, le traitement des déchets ménagers, le renforcement de l’économie locale, l’organisation des déplacements ou la politique de la ville. Que fait le conseil municipal ? Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune : vote du budget, gestion du domaine municipal... Les élections municipales, comment ça marche ?

Echirolles / Économie / Atouts Deuxième ville de l'agglomération grenobloise, Échirolles compte 35 700 habitants. Elle est dotée d'un centre-ville en pleine expansion, de douze zones d'activité et d'un pôle santé d'excellence. De grosses entreprises telles que Caterpillar, Bull et ALES sont implantées sur son territoire. Un centre-ville dynamique Le récent centre-ville est un modèle de développement. Un pôle santé d'excellence Échirolles dispose d'un pôle santé unique dans l'agglomération, comprenant l'hôpital Sud et l'institut de rééducation - sites du CHU de Grenoble, la nouvelle clinique des Cèdres, le centre de soins des Granges, la MAPAD, le centre médico-chirurgical Les Petites Roches, le centre médical Médicentre... Une ville créatrice d'emplois Avec les deux grandes zones commerciales Grand-Place et Comboire, et de nombreuses PME et PMI réparties sur huit zones d'activité, soit 157 hectares, Échirolles représente le 2e bassin d'emploi de l'Isère avec 17 600 emplois. S'implanter à Échirolles c'est : Chiffres clés

11 idées pour augmenter le chiffre d’affaires d’un salon de coiffure C’est la problématique récurrente de tous les professionnels du cuir chevelu. Le chiffre d'affaires d'un salon de coiffure est directement lié au nombre de clients qu’il peut recevoir. Dans ce domaine, on constate que les salons indépendants subissent la concurrence frontale des salons discount (Tchip, Fabio Salsa), qui sacrifient les prix du marché en pratiquant des offres 50 % moins chers qu'un salon traditionnel (en fait, les salons discount sont moins chers car selon leur business model, ils font l’impasse sur des services tels que l’accueil, le standard téléphonique, le café, etc. et fonctionnent selon un mode de travail à la chaine). Il est estimé qu’en moyenne, le coiffeur d'un salon discount sert environ 200 clients/mois contre 120/mois pour un coiffeur d'un salon traditionnel. Deux éléments principaux sont à mettre en balance chez un salon de coiffure : le prix et la qualité. Si certains clients souhaitent une qualité irréprochable d’autres recherche en revanche des bons plans.

Petites ou Grandes Entreprises, comment faire son choix ? - Recruteur et candidats Chers Lecteurs, Il y a ceux qui ne jurent que par les petites structures et ceux qui n’ont d’yeux que pour les grandes entreprises… Le choix peut parfois paraître bien difficile, notamment pour les jeunes diplômés ou les personnes qui n’ont pas été confrontés à ces deux types de structures. Afin de vous aider à mieux définir votre projet professionnel et à répondre à certaines questions lors d’un entretien de recrutement. Je vous présente les avantages et les inconvénients des petites et grandes entreprises. Avantages et inconvénients des petites entreprises : Les avantages : •Plus de responsabilités. Les inconvénients : •Sécurité de l'emploi plus faible. Avantages et inconvénients des grandes entreprises Les avantages : •Conditions salariales plus attirantes. Les inconvénients : •Baisse de l'adaptabilité au marché (ne pas rester plus de 4 ou 5 ans si premier poste). Merci pour vos réactions et commentaires.

La valeur sociale L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux. Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions. Les entreprises peuvent utiliser l’argument écologique pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence. Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte de ces préoccupations grâce à la norme ISO 26000.

Cours de Information et gestion 1re STMG - La valeur financière fondée sur le revenu 1. Compte de résultat et revenu Le compte de résultat est un document de synthèse expliquant la composition du résultat. Le résultat est le revenu dégagé par l'activité de l'organisation. Le bilan donne la valeur du résultat (bénéfice ou perte) mais n'explique pas comment celui-ci s'est formé. Les valeurs du compte de résultat concernent une période : l'exercice comptable. Le résultat est obtenu en faisant produits moins charges. 2. a. Ci-dessous, la représentation simplifiée du compte de résultat en tableau. Compte de résultat du 01/01/N au 31/12/N b. Les charges sont placées à gauche dans le compte de résultat. - les charges d'exploitation contiennent les charges répétitives liées au cycle d'exploitation, - les charges financières correspondent principalement à la rémunération des ressources d'emprunt. Le poste "coût d'achat des marchandises vendues" est égal au prix d'achat de marchandises plus ou moins la variation de stocks de marchandises. c.

Related: