background preloader

Les super-héros pendant les conflits mondiaux

Les super-héros pendant les conflits mondiaux

Première partie : L'origine des super-héros - Les Super-Héros dans la société Américaine On trouve 3 type de héros chacun différencié par des caractéristiques bien distinctes : Le super-héros Le super-héros possède au moins deux des quatres caractéristiques suivantes : des capacités extra-ordinaires (force physique surhumaine, rapidité hors du commun, rafales d’énergie...) appelées pouvoirs ou super pouvoirs. Le Super-vilain Comme dans la plus part des comics, on retrouve un super-vilain, le personnage qui s’oppose au super-héros. L’antihéros L’antihéros est un personnage qui ne présente pas les caractéristiques du super-héros. On peut considérer quatre types principaux d’antihéros: Le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire. L’antihéros peut être, tour à tour, super-héros et super-vilain suivant son adversaire.

Attentat de Nice : 86 morts en 4 min et 17 s - Le Parisien Voilà dix minutes à peine que s'est évaporé le bouquet final dans le ciel devenu noir. Le jour cède à la nuit. A 22 h 33, ce 14 juillet, la caméra de surveillance de la ville numéro 60 fige l'image de ce camion blanc de 19 t qui s'engage sur la promenade des Anglais. Nathalie, une Niçoise, attend le bus devant l'hôpital Lenval, lorsqu'elle remarque ce « gros camion à l'arrêt » comme pour une livraison, feux éteints : « J'ai vu le chauffeur sourire et accélérer. » Quand Nathalie se retourne, elle aperçoit « plein de corps », « des horreurs ». Le début de 4 minutes et 17 secondes en enfer, durant lesquelles 86 personnes, de multiples nationalités et de confessions diverses, perdent la vie. Le conducteur invisible roule maintenant sur le trottoir côté mer, accélérant dans une foule de plus en plus dense, semant la mort derrière lui. Il change de vitesse et zigzague pour viser des groupes de gens Face à l'hôtel West End, trois copines remontent de la plage. VIDEO.

La Seconde Guerre mondiale, guerre de nations ou conflit idéologique ? L'essentiel Pour construire une « Grande Allemagne » rassemblant tous les peuples d'origine germanique et la doter d'un espace vital, Hitler entreprend dès 1935 une politique d'expansion territoriale pour laquelle il prépare son pays à la guerre (plan de quatre ans de 1936). Après avoir rattaché la Sarre, l'Autriche, les Sudètes à l'Allemagne, il s'attaque à la Pologne, provoquant ainsi le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Chronologie indicative La fiche La Seconde Guerre mondiale oppose la Grande Alliance (démocraties anglo-américaines et URSS) aux puissances de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon). La marche à la guerre (1935-1939) De 1935 à 1939, Hitler mène une politique d'expansion qui conduit à un conflit voulu et préparé au nom de l'idéologie qu'il cherche à imposer. Les objectifs d'Hitler • Dès 1920, Hitler avait fixé les objectifs de son parti. Les manœuvres d'Hitler • Dans les premiers temps, Hitler use de la diplomatie ou des divisions entre ses ennemis.

Attentat de Nice : qui sont les victimes ? L'attentat survenu dans la nuit du 14 juillet a causé la mort de 86 personnes, dont dix enfants et adolescents, à Nice. Voici la liste, non exhaustive, de leurs noms. Silan Aydin, 19 ans Cette lycéenne allemande de Berlin possédant aussi la nationalité turque, faisait partie d'un voyage de classe dans le sud-est de la France. Elle faisait partie d'une famille de huit enfants. Selma, 18 ans Camarade de classe de Silan Aydin. Saskia Schnabel, 29 ans Professeur de Silan Aydin et Selma, elle avait étudié la littérature allemande, l'histoire et les sciences politiques à Bayreuth et Bamberg en Bavière (sud de l'Allemagne), avant d'enseigner l'allemand à Berlin, selon sa grand-mère interrogée par le quotidien Bild. Myriam Bellazouz, avocate niçoise de 29 ans «Elle plaidait chacun de ses dossiers avec talent et avec passion. Léa Mignaçabal, 68 ans La mère de Myriam Bellazouz. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur Laura B., 13 ans et demi, de Nice Adib Bousfiha, 51 ans Aldjia Bouzaouit, 42 ans, Algérienne

Peur rouge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nom de « Peur rouge », ou « Peur des rouges » (de l'anglais Red Scare) désigne deux périodes de fort développement de l'anticommunisme aux États-Unis. La première débute avec la Révolution d'Octobre de 1917 et se termine en 1920. La seconde, avec le maccarthysme, qui se déroule dans les années 1950, dans le contexte de la « Guerre froide ». Ces périodes sont caractérisées par la criminalisation des opinions politiques communiste ou anarchiste ainsi que la crainte généralisée d'une infiltration communiste au sein du gouvernement américain. En parallèle se développe à la même période une campagne anti-homosexuelle, la peur violette[1]. Première Peur rouge (1919-1920)[modifier | modifier le code] Les journaux exacerbent ainsi la xénophobie, les partisans de l'anarchisme radical étant souvent immigrants d'origine européenne. Le 1er septembre 1920, des bombes explosent à Wall Street, près de Federal Hall et de la Banque JP Morgan. Anticommunisme

Agir en héros, est-ce véritablement une question d’altruisme ? Ou n’est-ce pas une quête narcissique © iStock Frédéric Vincent : Pour Jung, la coïncidence des opposés est essentielle. Pourquoi choisir alors que l’on peut avoir les deux ? Frédéric Vincent : Depuis que l’homme est, l’archétype du héros a toujours existé. août 2015 La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique La Bande Dessinée : Comics américains : un art populaire au service de la guerre idéologique Durant la Guerre froide, la bataille idéologique entre les deux Grands fait rage. Aux Etats-Unis, le cinéma, la littérature, mais aussi la bande dessinée s’inspirent de la réalité pour transposer l’ennemi dans la fiction. LIEN : La naissance des Comics Les premiers comics sont nés en 1939 avec Superman. Vocabulaire des arts : Comics : Terme américain pour désigner, au départ, les bandes dessinées en général. Pulp magazine : Publication à bas prix imprimée sur du papier en pulpe de cellulose, c’est-à-dire de déchet textile traité. Document 1 : Principaux personnages des Comics Captain America (créé en 1940) : Steve Rogers, du fait de sa faiblesse physique, ne peut s’enrôler dans l’armée en 1941. Iron man (créé en 1963) : Industriel de l’armement américain, Anthony Stark est victime d’une explosion lors de la guerre du Vietnam. Document 2 Document 3 1. 2.

Pourquoi certains sont capables d'actes héroïques ? Ils nous feraient de nouveau croire en la bonté du monde. Voisins, spectateurs, policiers, agents de sécurité et d'autres encore : depuis samedi matin des témoignages relaient de véritables actes héroïques, commis pendant les attaques du vendredi 13 novembre. Selon un témoignage repris par le journal britannique Daily Mail, Ludovic Boumbas, un Lillois de 40 ans, participait à une fête d'anniversaire au café La Belle Équipe. Lefigaro.fr/madame.- Dans une situation de danger, nous sommes habités par un instinct de survie. Au Bataclan et dans les 10 et 11e arrondissements de Paris, les terroristes ont frappé dans un cadre festif, rendant le choc d'autant plus puissant. Sommes-nous tous capables d'aider les autres dans une telle situation ? Ce genre d'actes héroïques ne dépend donc pas de l'éducation, d'une philosophie de vie ou de traits de la personnalité, comme l'altruisme et l'empathie ? (1) Pour en savoir plus : paris-coaching-emotionnel.fr À lire aussi :

Captain America ou la propagande anti-communiste - Collège Les Grands Champs Le héros américain Captain America est une figure des Comic (comic books). Ce sont des fascicules de quelques dizaines de pages paraissant de façon irrégulière, apparues dans les années 1930. Si tous les genres sont représentés, les plus connus sont ceux mettant en scène des super-héros, édités par DC Comics et Marvel Comics, qui participent du comics mainstream. Après avoir combattu le nazisme pendant la seconde guerre mondiale, le personnage de Captain America devient le symbole de la lutte des Etats-Unis contre le communisme pendant la guerre froide et plus particulièrement pendant la période du maccarthysme.

Related: