background preloader

Portail du soutien à la pédagogie universitaire

Portail du soutien à la pédagogie universitaire

http://pedagogie.uquebec.ca/portail/

Related:  `test 1017

Du professeur connecté à l'étudiant connecté - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Du professeur connecté à l'étudiant connecté Corinne Weisgerber, professeure associée à l'université St Edwards au Texas. A l'heure où l'utilisation des médias sociaux fait partie des pratiques quotidiennes des étudiants, on peut se poser la question de la place qu'ils pourraient occuper dans le milieu universitaire. Outils de production et de diffusion de l'information comme outils sociaux et outils de partage, quelle portée pédagogique peuvent-ils avoir et quelle stratégie peut-on élaborer pour en faire un outil académique ? Corinne Weisgerber fait le témoignage de son expérience de l'usage des médias sociaux ; comment, de néophyte en 2006, elle en est venue à intégrer différentes plateformes telles que Twitter, blogues et sites de partage de signets dans ses pratiques pédagogiques.

Enseigner à l'UQTR L'étude de cas convient à tous les groupes d'âge. Le cas doit toutefois être adapté en fonction des habiletés et des connaissances des apprenants. Cette formule est généralement réservée au collégial et à l'université, bien qu'elle puisse être expérimentée au primaire et au secondaire. La fréquence de présentation des cas est très variable. Certains enseignants vont présenter un cas nouveau à chaque cours, d'autres vont préférer passer plusieurs cours sur un même cas pour permettre une analyse plus complète et plus approfondie en y jumelant les jeux de rôles, les simulations et les exposés oraux. Rôle de l'enseignant

Revue sticef.org Articles de Recherche Sonia Lefebvre, Ghislain Samson État des connaissances sur l’implantation du tableau numérique interactif (TNI) à l’école (résumé) (article) (pdf) Volume 20, 2013 - Article de Recherche Septembre 2010: Service de soutien à la formation Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche effet diligence Effet diligence 12 oct L’introduction des TICE pose toujours la question de la pertinence de leur introduction. Enseigner à l’université dans une approche-programme Accueil Bienvenue sur le site qui accompagne le livre Enseigner à l'université dans une approche-programme. Nous espérons que ce site vous sera utile et nous vous encourageons à exploiter l'ensemble des ressources qui s'y trouvent. N'oubliez pas de le revisiter à l'occasion pour vérifier les mises à jour et les nouveautés. La structure de navigation de ce site est simple, elle correspond au chapitre du livre, puis au numéro de la page. Ainsi, un symbole en marge à l'intérieur de l'ouvrage imprimé indique un lien vers un document sur ce site.

Revue sticef.org Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) 1. Introduction Enseigner à l'UQTR Le site Enseigner à l'UQTR a été conçu pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage à l'aide d'outils et de documents de référence destinés aux professeurs et chargés de cours de l'Université. La création de ce site s'inspire des orientations et objectifs du Plan stratégique de l'Université, 2010-2015. Le site Enseigner à l'UQTR constitue en effet un moyen de Favoriser l'excellence en pédagogie universitaire, d'Enrichir le contexte d'apprentissage et d'Évoluer avec la communauté. Comme vous le constaterez, le site Enseigner à l'UQTR est en perpétuel changement. Et, pour cause! Avec l'arrivée des technologies mobiles dans l'enseignement universitaire, et l'intégration de nouveaux équipements technologiques dans les classes multimédias et les salles de visioconférence, l'équipe du Bureau de pédagogie et de formation à distance (BPFAD) s'adapte et innove en vous proposant de nouvelles pratiques pédagogiques et en développant de nouveaux outils et guides d'accompagnement.

Comment former des profs innovants ? Comment forme-t-on les enseignants à l’innovation ? C’est une des questions à laquelle ont essayé de répondre les participants du 8e colloque des QPES (Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur) organisé à Brest du 17 au 19 juin 2015. Un enseignement difficile à définir et encore à l’état d’expérimentation, selon Tiphaine Liu, chercheuse en innovation à l’ENS Cachan. "Former à l’innovation signifie lui donner une forme, ce qui peut paraître paradoxal. Usages des TIC et pédagogie Approches pédagogiques et usages des TIC Alain Chaptal a publié plusieurs articles comparant l’usage des TIC en France et aux Etats-Unis. A partir d’analyses de pratiques, il note que l’accès accru aux TIC ne se traduit pas en terme d’usages et que les réactions face à cet écart peuvent être diverses : on accuse les enseignants de conservatisme ; on tente de prouver scientifiquement l’efficacité des TIC ; on évoque un inévitable changement de l’école ; on s’enthousiasme pour les avancées présentes. Le modèle pédagogique susceptible d’accompagner un changement de l’école, le plus évoqué aux Etats-Unis est le modèle constructiviste (Chaptal, 2003). En France, on évoque la pédagogie active (Tremblay, Torris, 2004). M.

Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Related: