background preloader

La conception de l’expérience utilisateur (Par Peter Morville) — Les Bonnes Fréquentations

La conception de l’expérience utilisateur (Par Peter Morville) — Les Bonnes Fréquentations

Les 10 commandements de l'Expérience Utilisateur L’expérience utilisateur (ou UX pour User eXperience en anglais) est un des sujets qui me nourrit depuis plusieurs mois dans ma veille quotidienne. Le sujet peut paraître aussi vaste que flou. Mais quand on prend le terme dans son sens premier, on pourait, selon moi, le résumer ainsi : tout ce qui contribue à créer pour l’internaute une véritable experience lors de sa visite d’un site Internet. Je souhaitais ainsi partager avec vous aujourd’hui la très bonne présentation « The Ten Commandments Of User Experience » présentée lors du SXSW Interactive de 2010 par Nick Finck et Raina Van Cleave.

Pourquoi j'ai rendu privé mon compte Twitter (Enfin, l'un de mes comptes Twitter, hé hé) Ce que j'aime dans Twitter, c'est sa capacité à me mettre en contact avec des gens que je n'aurais pas imaginé fréquenter dans une sphère presque privée. Journalistes, professionnels de ci ou ça, ministres et puis ... élèves (pas forcément les miens), avec lesquels il me semble possible d'établir des échanges basés sur l'écoute, le respect mutuel et non sur le rapport hiérarchique. Pour ça, il me semblait qu'il valait mieux un compte public dans lequel je mêlerais, dans un équilibre difficile, les tweets "professionnels" et sérieux d'une part, et l'expression de sentiments ou de ressentis plus personnels d'autre part, qui me semblent favoriser les échanges et susciter les conversations. Alors j'ai laissé mon compte ouvert, certains élèves se sont abonnés, d'autres sont allés voir mon profil de temps à autre... et j'ai twitté mes enthousiasmes, mais aussi mes difficultés et mes doutes. Je ne sais pas si c'est un renoncement.

Business Garden Expérience Utilisateur & Stratégie de contenu Web Twitter et univers social Vous connaissez Twitter? C'est un outil de "micro blogage". Plusieurs milliers d'utilisateurs y échangent de courts messages sur ce qu'ils font ou ce qu'il pensent (ce dossier de Radio-Canada vous en dira davantage). On a beaucoup parlé de Twitter dernièrement et comme la communauté d'utilisateurs grandit à chaque jour, on y retrouve de plus en plus de ressources. Sur son blogue, Descary propose d'ailleurs quelques trucs pour trouver l'information qu'on cherche sur Twitter. Quel intérêt pour l'éducation? Nous nous permettons d'ajouter quelquels idées: Suivre en directe des événements de l'actualité à travers les réactions des internautes, comme ce fus le cas pour l'investiture de Barack Obama et cette conférence de presse tenue par le gouvernement israélien à propos du conflit avec la Palestine ou "twitter" avec Obama lui-même. Bref, Twitter représente un outil intéressant parce qu'il est flexible.

Expérience utilisateur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Terme des années 2000 qui tente de qualifier le résultat (bénéfice) et le ressenti de l'utilisateur (expérience) lors d'une manipulation (utilisation provisoire ou récurrente) d'un objet fonctionnel ou d'une interface homme-machine (via une interface utilisateur) de manière heuristique par un ensemble de facteurs. Contrairement à l'utilisabilité, ce concept n'est pas strictement pragmatique dans le sens ou il sous entend un impact émotionnel cumulé à un bénéfice rationnel, il est entendu que la démarche est bien de créer une expérience agréable. Ainsi les définitions respectives des deux termes permettent de relativement bien appréhender la notion. Expérience + Utilisateur[modifier | modifier le code] Les critères d'analyse de l'expérience utilisateur[modifier | modifier le code] Le terme « expérience utilisateur » est très souvent utilisé de manière incomplète en ne considérant qu'une seule des composantes des différents métiers :

Twitter: 9 services gratuits pour en maximiser l'utilisation - Actualités Techno - Listes fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.

Un site web centré utilisateur - Expérience utilisateur Il y a quelques années de cela, le succès d’un site web se résumait par la création d’un site joli et en mesure de bouger dans tous les sens. C’était l’ère du graphisme. Encore aujourd’hui, la conception d’un site web est considérée comme un projet où l’on met l’accent sur la technologie que sur l’information. Il est temps de penser en termes d’utilité et d’utilisabilité. Voici quelques conseils qui vous aideront à réussir votre démarche orientée utilisateur : Connaître sa cible Rappelez-vous que pour concevoir un site web centré utilisateur, il faut tout d’abord définir sa cible, s’interroger sur ses besoins et connaître ses caractéristiques. Une méthode qui vous permet de comprendre votre cible sera la création d’un personnage virtuel, persona, qui incarne toutes les caractéristiques de la cible. Offrir un contenu utile et utilisable Pour être utile, le contenu devra répondre aux attentes et aux besoins de l’utilisateur. Parler le langage de l’utilisateur Faciliter l’accès au contenu

RÉCIT CSVDC - Devriez-vous gazouiller sur Twitter Mon intention est de vous faire dire OUI évidemment, mais elle est surtout en lien avec la lecture de ce qui se partage sur Twitter. Donnez-vous autant de temps qu’il en faudra avant de vous sentir obligé de passer à l’acte côté écriture. Vivre pour comprendre Je vous propose donc de vivre l’expérience du microblogage pendant quelques semaines. Pas le temps À peu près toutes les personnes à qui j’ai parlé de Twitter ont eu le même réflexe initial : dire qu’ils n’avaient pas le temps d’utiliser un nouveau moyen de communication et recevoir de nouvelles informations. Suivre les bonnes personnes C’est le secret du succès avec le microblogage. Plus grande ouverture au partage Un gazouillis, ce n’est pas comme un courriel. Pour assurer une veille partagée plus efficace À mon avis, Twitter est l’outil le plus efficace pour permettre à quelques professionnels qui doivent maintenir un regard réflexif sur leur pratique et assurer une veille, qu’elle soit "techno-pédagogique", médicale ou autre.

Related: