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Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. Outil du sociogramme Bonjour! Vous trouverez ici l’outil développé par Pierre Girardot et qui permet de créer la formation d’équipes qui respecte les désirs des élèves! La création d’un sociogramme exige normalement près de 3h de travail pour une classe comportant 25 élèves, avec l’outil de Pierre, on le réalise en moins de 15 minutes la première fois, et environ 7 minutes les autres fois! Vous trouverez à gauche une vidéo vous expliquant une marche à suivre afin de réaliser sans heurts votre premier sociogramme. Je vous invite à le consulter au complet avant de m’écrire en me demandant comment l’outil fonctionne. Les données de votre classe sont cryptées sur mon site personnel, je ne peux donc même pas y avoir accès moi-même, et aucun “ménage” ne sera fait sur ce site avant la fin de l’année, vous pourrez donc l’utiliser en classe autant de fois que vous le voudrez.

Destination Plasturgie - Serious Game Plasturgie Son scénario, construit sur une suite d’énigmes, permet de comprendre le processus de fabrication d’une pièce en plastique. Tantôt acteur, tantôt spectateur, le joueur doit rester attentif en répondant correctement aux questions qui lui sont posées. Au terme des 45 minutes de la partie, il aura découvert les différents services de l’entreprise Plastechnologie (accueil, bureau d’étude, atelier, etc.).

Logiciel éducatif enfant GCompris Après 7 mois, nous sommes heureux de vous annoncer la nouvelle version de GCompris 0.61. Un changement important apparaît sur le côté commercial de GCompris. Bruno Coudoin est maintenant remplacé par Timothée Giet pour gérer la partie commerciale de GCompris. Timothée est un infographiste ayant fait un nombre important de contributions sur GCompris et dans la communauté KDE. Après 16 ans de développement sur GCompris, Bruno veut prendre du recul et donner l'opportunité à une nouvelle équipe de faire avancer le projet. Pour l'instant, toutes les ventes vont à Timothée et il est en charge du support commercial.

Chercher et trouver des jeux sérieux Des critères de sélection Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif. Cette dernière propose notamment de tenir compte : du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique. Apprendre à apprendre (1/4) : deux modes d’apprentissage Par Rémi Sussan le 08/09/15 | 41 commentaires | 11,407 lectures | Impression Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? Et s’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle de classe ou à chacun d’entre nous ?

Découvrez les métiers du Bâtiment avec le serious game Magic College 2 Afin de promouvoir l’image des métiers du Bâtiment auprès des jeunes, la FFB vient de mettre à disposition Magic College 2, un outil pédagogique numérique interactif. Tout au long du jeu, les collégiens et adolescents sont mis en situation sur un chantier et ont la possibilité d’incarner un des douze métiers du Bâtiment : carreleur-mosaïste, charpentier, couvreur, démolisseur, électricien, étancheur, installateur chauffage/climatisation, maçon, métallier, plâtrier-plaquiste, plombier, peintre solier-moquettiste. De nombreuses informations sur les métiers, les intervenants et l’organisation d’un chantier sont disponibles. Le joueur participe à la construction du bâtiment et apprend à se servir et associer des éléments (quels outils et matériaux sont nécessaires pour réaliser une opération donnée ?). Magic Collège 2, produit avec le soutien de la Fondation BTP+, est disponible sur le site www.lebatiment.fr.

Vallée du Var - Territoire pour l'Education au Développement Durable Le principe du jeu Vallée du Var - Le jeu permet à chaque joueur de prendre en main le destin de sa commune. Aménagement de nouveaux quartiers, budgets pour les écoles, protection des espèces menacées sont autant d'actions à mener et de choix à faire. Connaître la vallée du Var est indispensable à chaque joueur pour mener son mandat à bien ! Vallée du Var - Le jeu est le troisième volet du dispositif transmédia Vallée du Var - Territoire pour l'Éducation au Développement Durable. Conçu pour jouer à plusieurs, il prolonge les affiches distribuées en classe, le site pour les professeurs, le site pour les élèves et les codes QR (Quick Response) installés sur le territoire pour une visite accompagnée virtuelle.

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