background preloader

Stratégie du choc : comment le FMI et l'Union européenne bradent la Grèce aux plus offrants

Stratégie du choc : comment le FMI et l'Union européenne bradent la Grèce aux plus offrants
« Plus d’un tiers de la population grecque n’a plus accès à la sécurité sociale », estime Giorgos Vichas, cardiologue. A la clinique autogérée de Hellinikon, en banlieue d’Athènes, une centaine de médecins soignent bénévolement des patients toujours plus nombreux. Depuis un an et demi, 10 000 personnes ont franchi les portes de ce dispensaire de fortune, planté au milieu d’une ancienne base militaire américaine. Avec les coupes drastiques des salaires – baisse de 40 % en quelques années – même ceux qui ont un travail n’ont souvent plus les moyens de payer les frais médicaux. Et les hôpitaux publics grecs manquent de médicaments, notamment pour le traitement des cancers. Le secteur de la santé est un des symboles de la déliquescence des services publics grecs. Malgré les « plans de sauvetage », la dette grecque explose Trois ans après le premier « plan de sauvetage » européen, la Grèce s’enfonce dans une récession qui semble ne jamais devoir finir. La priorité : recapitaliser les banques Related:  Finance mon amour

Grèce : la longue liste des violations des droits humains perpétrées sous le diktat des créanciers Dans le cadre du plan faussement appelé de sauvetage, la Troïka Troïka Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté. a imposé au gouvernement grec de prendre des mesures qui ont directement détérioré les conditions de vie de la population et violé leurs droits humains consacrés dans plusieurs instruments juridiques nationaux, européens et internationaux |2|. Selon le l’ombudsman grec, « les ajustements draconiens imposés à l’économie et à la société grecques dans leur ensemble ont eu des effets dramatiques sur les citoyens et multiplié les groupes vulnérables |3| ». De même, la Commission Nationale des Droits de l’Homme a observé « une détérioration rapide des niveaux de vie accompagnée d’un démantèlement de l’État social et de l’adoption de mesures incompatibles avec la justice sociale qui sapent la cohésion sociale et la démocratie |4| ». 1. Impact des mesures 2. 3. 4. 5.

Mediapart : crise financière Leur crise, 5 ans après... 16 septembre 2013 | Par cadtm Il y a cinq ans, jour pour jour, une des principales banques d’affaires des États-Unis Lehman Brothers faisait faillite et entraînait avec elle une série d’institutions financières qui finiront par affecter l’économie au niveau mondial. L'Espagne peut bien avoir envie de sortir de l'Euro 15 juin 2013 | Par Bertrand Groslambert Dans une récente tribune publiée dans AlterEco, Alain Lipietz estime que la crise espagnole est due à une bulle dans le secteur de la construction, bulle qui selon lui, a été encouragée et financée par des banques peu prudentes, des investisseurs allemands aveuglés par le soleil des Baléares et des capitaux européens trop généreux. L'Humanité en danger 13 mai 2013 | Par Catherine Chabrun L’Humanité est en danger. Socialiser le système bancaire, une impérieuse nécessité 01 février 2013 | Par Patrick Saurin Propositions iconoclastes pour résoudre la crise financière internationale 19 novembre 2012 | Par cleguevaques

Donors WFP relies entirely on voluntary contributions to finance its humanitarian and development projects. Since WFP has no independent source of funds, all donations either in cash or in-kind must be accompanied by the cash needed to move, manage and monitor WFP food assistance. WFP's funding comes from: 1) Governments Governments are the principal source of funding for WFP; the organisation receives no dues or portions of the UN assessed contributions. 2) Corporations Through corporate-giving programmes, individual companies can make a vital contribution to fighting hunger. 3) Individuals Individuals can make a difference in the lives of the hungry. Emergency food rations during a crisisSpecial food for hungry children in schools. Individuals can also support WFP's work in other ways. Individuals can manage their account here.

Ronnie Moas : « Quelqu'un à Wall Street devait parler des conséquences du capitalisme. » Depuis la parution de son rapport sur l’éthique et la morale dans la finance, l’analyste de Wall Street Ronnie Moas a été propulsé sur la scène médiatique américaine. En mettant sur la liste noire de son agence Standpoint Research des firmes comme Amazon ou Apple, pour des raisons éthiques, Moas ne s’est pas fait que des alliés parmi les traders et les gestionnaires de fonds. Manhattan, de nuit. Quelle est l’activité de Standpoint Research, la firme que vous avez créée ? Standpoint Research est un centre de recherche financière indépendant : nous n’avons pas de conflit d’intérêts, nous donnons des conseils sur la bourse, principalement à des fonds spéculatifs et des fonds communs de placement. Typiquement, une recommandation prend la forme d’un rapport de 10, 15 ou 20 pages. Vous considérez-vous comme un développeur informatique ? J’ai beaucoup de casquettes. « Après, je pense avoir une grande crédibilité à Wall Street… parce que je ne suis pas à Wall Street. Extraordinaire oui ! Oui.

Film - Les nouveaux chiens de garde Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi.Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique.

« La Tourmente grecque » : mortalité infantile + 43 % Le taux de mortalité infantile a progressé en Grèce, depuis le début de la crise, de 43 %. C'est à ce taux que l'on reconnaît le niveau de développement d'un pays. La Tourmente grecque, film de Philippe Menut, rappelle cette triste réalité, et bien d'autres, qui montrent que la Grèce sert de "cobaye" aux spéculateurs. Le réalisateur, Philippe Menut, a été journaliste à France 2 et à France 3. On accuse les Grecs de ne pas payer d'impôts, alors même que les impôts sont prélevés à la source (ce qui n'est même pas le cas de la France). On reproche aux Grecs de ne pas travailler : or ce sont eux qui travaillent le plus en Europe [je vérifie sur AlterEcoPlus : c'est vrai, ils travaillent en moyenne 40,6 heures, plus que l'Allemagne, 35,3 et que la France 35,7, qui notons-le au passage travaille donc plus que l'Allemagne]. On parle de corruption : en fait, par définition, elle n'est pas connue, mais serait comparable à ce qui existe ailleurs. Le budget de l'éducation nationale s'est effondré.

Mediapart : banques Tableau fin de siècle 26 mars 2014 | Par Juliette BOUCHERY On nous répète que c'est très compliqué mais c'est assez simple, finalement. La totalité de l'impôt sur le revenu de France est englouti par les intérêts de « la dette ». Chypre: le peuple dit non au mémorandum de la Troïka! 06 mars 2014 | Par cadtm Malgré le refus exprimé dans la rue par la population, les députés chypriotes viennent d’adopter le 4 mars, à 30 voix contre 26, une loi qui n’est qu’une version à peine modifiée de celle qu’ils avaient eux-même rejetée la semaine précédente et qui aboutit à la privatisation des principaux services publics. En Croatie : le scandale des prêts en franc suisse 26 septembre 2013 | Par cadtm Le 1er juillet 2013, la Croatie est devenue le 28ème État membre de l’Union européenne, un événement qualifié de « couronnement des efforts démocratiques de cette ex-république yougoslave » |1|. Sauvetages ou naufrages bancaires en Belgique? 02 septembre 2013 | Par cadtm 19 juillet 2013 | Par ATTAC FRANCE

propagande Docu. Total 160’ (1 partie) Zeitgeist : Moving Forward est un long-métrage documentaire, réalisé par Peter Joseph, qui présentera une situation qui rendra nécessaire la transition en dehors de l’actuel paradigme monétaire (...) (voir la vidéo) rode aap | 6.02.2011 | 14 commentaires | Société Docu. La Toile bruisse d’infos pas toujours fiables, parfois reprises dans les médias traditionnels. rode aap | 15.02.2010 | 25 commentaires | Société Docu. Renflouements, plans de relance, dettes empilées sur d’autres dettes. rode aap | 28.01.2010 | Pas de commentaires | Société Docu. Ce film permet d’exposer, aux yeux de tous, la théorie de la fin du monde. rode aap | 23.01.2010 | 8 commentaires | Société Docu. Food, Inc. décortique les rouages d’une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Tahiti bob | 26.12.2009 | 1 commentaire | Société Conférence. La Deuxième Guerre Mondiale, une croisade américaine pour la défense de la liberté et de la démocratie ? Docu. Docu. Docu.

Où sont passés les 200 milliards destinés au « sauvetage » de la Grèce ? Où sont passés les 207 milliards d’euros débloqués par l’Union européenne et le FMI depuis 2010, dans le cadre des « plans de sauvetage » de la Grèce ? Ont-ils vraiment servi au peuple grec ? L’association Attac Autriche s’est penchée sur le détail des versements des deux programmes, validés le 2 mai 2010 et le 21 février 2012 [1]. Résultat : les principaux destinataires sont les banques grecques (à hauteur de 58 milliards d’euros) et les créanciers de l’État grec (pour 101 milliards), principalement des banques et fonds d’investissement. Au moins 77% de l’aide européenne a donc bénéficié, directement ou indirectement, au secteur financier ! Le gouvernement allemand a rejeté les conclusions de cette étude, expliquant que tous les Grecs ont profité du fait que les créanciers du pays n’aient pas fait faillite. Ces données sont-elles accessibles aux citoyens grecs et européens ? Lire l’étude d’Attac Autriche

INTERVIEW • Yalda Younès : "Les femmes du monde arabe sont courageuses" En collaboration avec des femmes du monde arabe, la danseuse libanaise de flamenco Yalda Younès a ouvert il y a un an une page Facebook, "The uprising of women in the Arab world", pour défendre les droits des femmes dans le monde arabe. Rencontre. 25 octobre 2012 | Partager : Alors que le monde arabe est en pleine effervescence, Yalda Younès et d’autres féministes, la Libanaise Diala Haidar, la Palestinienne Farah Barqawi et l'Egyptienne Sally Zohney, ouvrent un espace d’expression via leur page Facebook, pour que le printemps arabe ne devienne pas l’automne des femmes, notamment avec l’arrivée d’islamistes au pouvoir. Un an après sa création, cette page compte plus de 52 000 abonnés. La suite ?

Falciani, banques, Bygmalion: «En direct de Mediapart» dès 17 h - Page 1 Hervé Falciani (photo), à l'origine du scandale de la banque HSBC, sera l'un des nombreux invités d'une émission exceptionnelle d'« En direct de Mediapart », diffusée en streaming et en accès libre sur notre site mercredi 18 juin. Au menu : les lanceurs d'alerte, la toute-puissance préservée des banques sur fond d'évasion fiscale et de paradis offshore. Deuxième temps fort de cette soirée : Bygmalion et l'argent caché de la campagne Sarkozy. Ci-dessous, le détail du programme que cette dernière émission d'« En direct de Mediapart » de la saison vous propose dès 17 heures : 17h/18h. Joseph Confavreux reçoit Patrick Bouchain, architecte, auteur de nombreuses réalisations en matière de logements ou de reconversion de lieux industriels. « Je considère que l'architecture est politique et qu'elle doit répondre au souci de l'intérêt général », dit-il. 18h15/19h. 19h/20h. 20h30/22h30. L'émission est animée par Frédéric Bonnaud avec la rédaction de Mediapart. 1. 2. 3.

SOS-planete : les infos quotidiennes des lanceurs d'alerte pour le Vivant (Terre sacrée)

Related: