background preloader

Enregistrement de lectures

Enregistrement de lectures

http://www.petitsbouquineurs.com/

Related:  continuum en lecturelecture cercledialaFrançais - lectureStatégies de lecture

Caca-pipi-prout dans ma bibliothèque Je m’appelle Élise, j’ai 37 ans et j’adore les blagues de pets. Voilà, c’est dit: révélation-choc. J’adore pas mal de sortes de blagues, en fait. Et comme la crotte ne tombe jamais bien loin du hamster, mes enfants aussi aiment bien l’humour noir, déjanté, absurde ou caca-pipiesque. Ateliers de lecture à voix haute 24 22 petits textes amusants pour mieux lire à voix haute (à imprimer) par ecole elementaire de Passy (le lien ne fonctionne plus du tout alors je mets directement les fiches à imprimer) Fiches 1 et 2 Fiches 3 et 4 Fiches_5_et_6 Fiches_7_et_8 Fiches_9_et_10 Fiches_11_et_12 Fiches_13_et_14 Fiches_15_et_16

Mon univers de professeur des écoles en CP/CE1 et de bidouilleuse invétérée. . Mes lutins sont venus hier m'installer ma nouvelle BCD, acquise chez le grand suédois... Adieu meuble tout pourri pas beau des années 50!! Bonjour meuble tout beau tout neuf et tellement plus pratique!!! Ouf! il en me reste que les étiquettes à faire, mais déjà que de progrès!! Quand je suis arrivée dans l'école, les livres étaient dans des grands cartons... Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires.

Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. LECTURE Suite à ma visite sur un site américain mettant en évidence les stratégies de lecture, j'ai souhaité traduire et construire moi-même un affichage identique, très visuel... Puis, j'ai vu que ce travail avait déjà été mené à bien par Alet. Je vais donc me servir de ses affichages, très bien faits, que vous pouvez visualiser ci-dessous et trouver : ICI Et, mis en ligne aujourd'hui même (les grands esprits se rencontrent !)

Contes Inuit de la banquise Vingt contes plus un dossier sur le monde des Inuit (autrefois appelés les esquimaux) Le décor est le grand nord canadien. Le froid, le blizzard, la neige, la glace. Les Inuit le peuple de la banquise. Qu'il partage avec les ours blancs, les phoques. Et les chasseurs et les histoires et les chasseurs d'histoires. Littérature et FLE : 5 ouvrages pour les cours - 4inPartagerinPartager4 Littérature et FLE : introduction La place de la littérature dans l‘enseignement a été et continue à être questionnée longuement par les didacticiens. Si le texte littéraire a longtemps été considéré comme le seul à avoir le droit de citer dans l’enseignement (méthodologie traditionnelle), il a ensuite été évincé par la méthodologie dominante des années 60-70 où l’on lui préférait des textes considérés comme fonctionnels.

La compréhension en lecture 1 : Un modèle de compréhension en lecture Chapitre 1 : Un modèle de compréhension en lecture Ce premier chapitre traite de l'évolution de la conception de la compréhension en lecture puis du modèle qui fait désormais consensus. 1. L'évolution de la conception de la compréhension en lecture Enseigner à faire des inférences au 1er cycle Les dernières recherches en éducation ont démontré l’importance d’expliciter l’enseignement. L’une des stratégies de lecture qui m’apparait le plus difficile à enseigner, c’est faire des inférences. Lire entre les lignes, ce n’est pas toujours évident pour un apprenti lecteur! J’ai découvert un petit bijou d’album pour enseigner à inférer : Rendez-moi mon chapeau! (Jon Klassen, éditions Scholastic).

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies. Elles sont classées dans les trois temps de la lecture : avant, pendant et après la lecture et elles le sont aussi selon leur correspondance à des stratégies reliées aux mots, à la phrase, au paragraphe ou au texte.

LA MADAME FÂCHÉE Il y a une Madame qui n’aime vraiment, mais vraiment pas mes livres. Elle les trouve nuls, pourris, insignifiants. Elle trouve que mes livres sont encore plus ennuyants à lire que le rapport annuel d’une manufacture de papier de toilette. Elle trouve que je dessine tout croche, que je dépasse comme un enfant de deux ans, que mes sujets sont niaiseux et superficiels, que mes personnages sont pathétiques et pas crédibles.

Related: