background preloader

TEDxParis 2011 - Jean-Louis Servan-Schreiber - Les quatre paradoxes de la vitesse

TEDxParis 2011 - Jean-Louis Servan-Schreiber - Les quatre paradoxes de la vitesse
Related:  Mieux être

7 bonnes raisons de (se) faire du bien © Jupiter Faire preuve de gentillesse, c’est bon pour la santé psychique et physique. Des études et des observations scientifiques le prouvent. Aurore Aimelet Être gentil rend heureux À l’université de Vancouver, au Canada, des chercheurs ont distribué des sommes d’argent (entre cinq et vingt dollars) à quarante-six étudiants, demandant aux uns de les dépenser pour eux-mêmes, aux autres d’en faire cadeau. Cela renforce le système immunitaire Notes 1. « For good health, it is better to give, science suggests » de C. À l’université du Michigan, aux États-Unis, des chercheurs ont observé plus de quatre cents couples de personnes âgées pendant cinq ans (1). Cela améliore les performances… des autres « De petits dons, sous forme de pièces de monnaie ou de sucreries, permettent d’améliorer la mémoire, la capacité d’apprentissage, la créativité et la résolution de problèmes de ceux qui en bénéficient », assure Stefan Einhorn.

Wilhelm Reich Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plaque sur la maison de W. Reich à Berlin. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Wilhelm Reich naît en 1897. Il suit un enseignement à domicile jusqu'à l'âge de 13 ans. Dans Passion of Youth, il écrit : « Je ne revis jamais ni ma terre natale, ni mes biens. Vie en Europe[modifier | modifier le code] Reich se rend compte que, pour une grande part, la cause des névroses est d'origine socio-économique (problèmes de logement, indépendance économique de la femme, difficultés de contraception). Allemagne[modifier | modifier le code] Il déménage en Allemagne en 1930 à Berlin où il adhère au K.P.D, le parti communiste allemand. Son engagement se poursuivant auprès des masses, il crée Sexpol, un centre public de recherches et de discussion sur les conditions de vie contemporaines et les conditions d'épanouissement de la satisfaction sexuelle dans les masses populaires. Exil[modifier | modifier le code]

[Infographie] Vers quel modèle de société allons nous ? Pour lire cette infographie : Cette infographie se structure autour de « courants » et de « systèmes », que vous pourrez faire apparaître ou disparaître à l’aide des icônes à sa droite. Les six systèmes (politique, société, individu, technoscience, environnement, économie) sont issus de la nomenclature internationale de la prospective et représentés par un code couleur. Les trois courants représentent les tendances à l’œuvre au sein de ces systèmes : - La fragmentation indique une individualisation croissante liée à une concurrence exacerbée entre individus et territoires. - La fluidité est liée au bouleversement de notre rapport au temps et à l’espace alimenté par la mobilité, la civilisation numérique, et la libre circulation de l’information. À propos de la Fonda Laboratoire d’idées du monde associatif fondé en 1981, la Fonda mobilise des expertises de tous horizons pour comprendre et valoriser le fait associatif dans ses dimensions politique, économique et sociale.

Flow (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flow. Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Csikszentmihalyi a identifié les caractéristiques accompagnant et décrivant l'expérience du flow. La réunion de tous ces phénomènes n'est pas nécessaire pour conduire au flow. enfant peignant une maquette Revisitant l’autotelisme, Csikszentmihalyi (2000) ainsi que Voelkl et Ellis (2002) ont présenté un nouveau modèle de compréhension du Flow en identifiant plusieurs éléments associés qu’ils ont classé en deux catégories : - les conditions d’apparition du Flow - les caractéristiques du Flow Les conditions sont les circonstances qui sont supposées conduire au Flow (e.g., équilibre compétences/défi ; clarté des buts et feedback instantanés). Heutte & Fenouillet (2010) retiennent qu’il y aurait 4 dimensions du Flow :

Max Wertheimer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Max Wertheimer (, Prague - , Nouvelle-Rochelle) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme avec Kurt Koffka et Wolfgang Köhler. Biographie[modifier | modifier le code] Max Wertheimer est né à Prague (à l'époque en Autriche-Hongrie), dans une famille juive germanophone. En 1898, Max Wertheimer s'inscrit à la faculté de droit de l'université de Prague. De 1902 à 1904, Wertheimer part à Berlin, où il reçoit entre autres l'enseignement de Carl Stumpf. Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle (Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross). to draw conclusion about the existence and character of psychological facts from ... forms of external behavior Wertheimer travaille encore quelques années sur ce sujet développant la notion de « complexe » et les techniques d'associations. Bibliographie[modifier | modifier le code]

Les plantes s’échangent leurs gènes à grande échelle Il n’y a pas à revenir là-dessus: les plantes à fleurs se transmettent leur gène par un système de reproduction sexuée via la pollinisation. Pourtant, coexiste avec cette transmission verticale du patrimoine génétique, le transfert horizontal des éléments transposables de l’ADN. Et c’est même très courant. C’est ainsi que l’on retrouve des fragments de génome complètement identiques chez des plantes aussi différentes que la vigne et le palmier, la tomate et le haricot, le peuplier et le pêcher. Les transposons, petites séquences mobiles d'ADN Ces éléments qui "sautent" d’un ADN à l’autre, ce sont des transposons, de petits séquences mobiles qui se dupliquent et s’insèrent n’importe où dans le génome et finissent par en représenter l’essentiel de la taille. Notre méthode a consisté à rechercher les séquences similaires 26 génomes sur 40 contiennent au moins un transfert PROJECTION. On peut imaginer le rôle d’insectes piqueurs allant d’une plante à l’autre... Séquencer des agrosystèmes ?

Stockage de nos mémoires émotionnelles dans l'ADN ! L'ADN est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales ! La cellule est capable de stocker toutes les empreintes émotionnelles ancestrales, cosmiques et bien sûr, celles du vécu de nos ancêtres d'où la croyance a la réincarnation alors que le sujet ne fait qu'hériter du souvenir des vies de ces ancêtres ou lorsque la personne héberge une entité qui a souvent plus de 900 ans d'existence et lui montre toute sa vie passé en rêve ou par souvenir. (NDR : il semble également que l'ADN enregistre aussi les caractéristiques des virus ou bactéries qui ont provoqué des épidémies, permettant au système de défense d'empêcher les nouvelles épidémies même après plusieurs générations !) La cellule, émetteur récepteur, reçoit l’information qui se matérialise, et émet de nouveaux programmes qui conditionnent nos comportements. Ce que nous vivons aujourd’hui entre en résonance avec ces mémoires, et le programme de protection se met en route. Nettoyage cellulaire…

Kurt Koffka Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kurt Koffka (1886 - 1941) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme avec Max Wertheimer et Wolfgang Köhler. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Berlin le 18 mars 1886, Kurt Koffka étudie la psychologie à l'université de Berlin à partir de 1904. En 1908 il termine sa thèse sur la perception du rythme sous la direction de Carl Stumpf. Contribution à la psychologie[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Travaux de Koffka[modifier | modifier le code] Koffka, K. (1925) Die Grundlagen der psychischen Entwicklung. Travaux sur Koffka[modifier | modifier le code] Ash, M. (1995) Gestalt Psychology In German Culture 1890 - 1967.

Marc Dufumier: «Nous produisons largement de quoi nourrir tout le monde» Marc Dufumier, agronome engagé et professeur émérite à Agroparistech, vient de publier 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation (Allary Editions). Dans cet ouvrage sous forme de «vrai-faux», il remet en cause des dérives de l’agriculture industrielle, en proposant des solutions plus durables. Son intervention sur France Inter jeudi matin résume bien son propos: «Plus grave encore que le cheval dans les lasagnes de bœuf, c’est les anti-inflammatoires dans la viande de cheval. Il y a un réel problème aujourd’hui en ce qui concerne notre alimentation, qui provient de notre agriculture, qui s’est, au cours des 20 dernières années, pour faire bref, motorisée, mécanisée, chimisée, spécialisée, standardisée, et qui fournit, dans les grandes et moyennes surfaces, des produits de faible variété, les plus standards, qui ont été sélectionnés pour leur capacité à être transportés, à résister aux chocs, à pouvoir rester longtemps sur les rayons.» Lucie de la Héronnière Partagez cet article

Related: