background preloader

Observatoire des réseaux sociaux 2013 - Résultats de l'étude

Observatoire des réseaux sociaux 2013 - Résultats de l'étude

http://www.ifop.com/media/poll/2436-1-study_file.pdf

Related:  Usages des réseaux sociauxLes utilisateurs des réseaux sociauxLes chiffres des réseaux sociauxSources Infosdigitales

Twitter un outil au service de la pédagogie Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l’auteur et le webmestre. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d’Amandine Terrier. En mai 2011, leur projet sur l’utilisation de Twitter au cycle 3 à l’école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants.

Le profil démographique des utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat... Sur le blog, nous publions régulièrement les statistiques d’usage des principaux réseaux sociaux. Nous pensons qu’il s’agit de ressources utiles pour les professionnels du web, qui peuvent choisir plus facilement les espaces en ligne sur lesquels communiquer. Mais bien souvent, les réseaux sociaux fournissent des chiffres officiels trop généraux, se contentant du nombre d’utilisateurs actifs par mois. Pour segmenter plus facilement les réseaux sociaux selon les audiences présentes, Sprout Social a réalisé une infographie : elle rassemble des chiffres utiles sur le profil démographique des utilisateurs de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Google+ et Snapchat.

Chiffres réseaux sociaux - 2014 Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2015, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée. Facebook, Twitter et Google Plus sont les principaux médias sociaux représentés, mais nous rassemblons également les derniers chiffres disponibles pour d’autres plateformes, comme YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou Viadeo.

Réaliser votre sourcing : Les Réseaux Sociaux Aujourd’hui, pour promouvoir votre marque et vos produits sur le net, il est difficile de vous passer des réseaux sociaux. Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter, sont les réseaux sociaux les plus populaires au sein des entreprises. Qu’ils soient professionnels, généralistes, ou orientés vers un centre d’intérêt, les réseaux sont des espaces de rencontre, d’information et d’affaires. Ils fonctionnent comme les réseaux professionnels traditionnels (recommandations, cooptations...). On découvre les membres en consultant leur fiche personnelle, qui contient leur parcours et objectifs professionnels et leurs centres d'intérêt ou d'expertise. Les échanges et discussions qui y sont initiés permettent de rapidement cibler des talents et des informations qui apportent aux recruteurs un gain de temps ainsi que de la visibilité pour leurs besoins en recrutement.

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2013 Les chiffres sur les réseaux sociaux sont nombreux : audience, utilisateurs, activité… Seulement, pas facile de s’y retrouver parmi les statistiques officielles et celles présentées par les instituts d’études. De nombreux chiffres sortent chaque semaine, sur Facebook, Google+, Twitter et les autres… Pour mieux s’y retrouver, nous avons créé des pages dédiées : Pour bien terminer l’année, nous renouvelons notre opération de l’an dernier : découvrez les 50 chiffres principaux qui permettent de bien cerner les réseaux sociaux, en cette fin d’année 2013. Les réseaux sociaux en France Chaque année, l’IFOP réalise un baromètre des réseaux sociaux en France. Chiffres clés

Les réseaux sociaux vont-ils changer l'école? « Faut-il autoriser Internet aux examens ? ». Cette épineuse question, dont nous nous faisions écho récemment, soulève un débat de fond sur nos méthodes d'apprentissage. Dans un monde où les informations sont disponibles à tout moment et en tout lieu, peut-on en effet libérer notre mémoire de toutes ses connaissances pour apprendre plutôt des compétences, plus souples ? C'était, en substance, la question qu'explorait le colloque « Apprendre avec les réseaux socionumériques » qui, du 17 au 21 septembre, réunissait à Poitiers des pédagogues, des universitaires et des professionnels du numérique éducatif.

Qui sont les utilisateurs de Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Pinterest ? Chaque année, le Pew Research Center réalise une grande étude sur l’usage des réseaux sociaux. Elle permet de mesurer l’importance de chaque réseau social et d’évaluer leur évolution à travers le temps. Des données démographiques précieuses sont également recueillies pour mieux connaître les internautes qui utilisent Facebook, Twitter, LinkedIn et les autres. Seul bémol, toutes les personnes interrogées résident aux États-Unis. Voici les principales conclusions de l’étude Pew 2014.

Les réseaux sociaux en ébullition pendant la Coupe du monde Hashtags, fonction « embed », système d’abonnement, API permettant aux médias de diffuser des commentaires à la télévision, service destiné à mettre en avant les sujets qui font l’actualité : depuis l’été dernier, Facebook monte en puissance face à Twitter sur le terrain de l’information. Cette rivalité s’est illustrée du 12 juin au 13 juillet 2014, à l’occasion de la Coupe du monde de football. Bien que le tournoi ait duré plus d’un mois par opposition à des rencontres d’un jour comme le Super Bowl ou à des compétitions échelonnées sur deux à trois semaines comme les Jeux olympiques, jamais un événement n’avait suscité autant d’engagement sur les réseaux sociaux.

Quels sont les réseaux sociaux préférés des Français ? En termes de notoriété, Facebook (97%), YouTube (95%) et Twitter (94%) restent les trois réseaux sociaux les plus connus, selon l'Ifop. 86% des internautes se déclarent membres d'au moins un réseau social, dans l'édition 2013 de l'Observatoire Ifop des réseaux sociaux, versus 82% en 2012 et 77% en 2011. Les internautes sont en moyenne membres de 4,5 réseaux sociaux versus 3,5 en 2012 et 2,8 en 2011. Twitter : pour les élèves comme pour les maitres... Alexandre Acou apprécie Twitter, et s'est dit qu'il pourrait en faire profiter ses élèves de CM à Paris. Sa plus belle réussite : développer la production écrite en direction de ses 195 abonnés, sans que ça lui prenne plus de temps que ça... Et au passage, en développant un réseau de nouveaux collègues devenus indispensable à l'exercice de son métier. 1.

Comment les marques peuvent-elles toucher les séniors sur les réseaux sociaux ? Les séniors sont une cible à laquelle relativement peu de marques font attention sur les réseaux sociaux. La réflexion qui revient souvent lors des formations, au moment de choisir sur quel réseau social se développer est la suivante : “ Ma clientèle est assez âgée, beaucoup ne sont pas sur les réseaux sociaux. Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?”. A travers cet article, nous analyserons les habitudes des séniors sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, avant de nous attacher à des exemples de marques qui, elles, ont décidé d’exploiter les réseaux sociaux pour toucher leur cœur de cible constituée de séniors. 1) Qui sont les séniors ? Le terme “séniors” est parfois utilisé pour les plus de 50 ans, d’autres fois pour les plus de 65 ans…

Les Français encore circonspects vis-à-vis des marques sur les réseaux sociaux ? Les attentes des consommateurs sur les réseaux sociaux diffèrent selon les pays. Une étude s'intéresse aux habitudes françaises et d'autres pays à l'échelle mondiale. En France, 60% des consommateurs posséderaient un compte Facebook, ce qui les placent derrière les Britanniques, les Australiens ou encore les Brésiliens. De même, ils sont seulement 7% à utiliser activement Twitter tandis qu'ils sont presque un cinquième, 18%, au Royaume-Uni. Voilà ce que révèle une étude menée par Exact Target auprès de plusieurs milliers de consommateurs qui émet l'hypothèse que cette tendance aurait pour origine une plus grande prudence des consommateurs français.

Related:  Chiffres clés du web marketing