background preloader

Fabriquer un Baume capillaire à base d'huile d'argan et agrumes

Fabriquer un Baume capillaire à base d'huile d'argan et agrumes
Par L'équipe Centifolia, le juillet 12th, 2011 Ce baume capillaire est un véritable fortifiant pour vos cheveux. Il est à base d’huile d’argan bio, reconnue pour ses vertus nourrissantes et protectrices. Recette de baume capillaire Liste des ingrédients pour fabriquer votre Baume capillaire argan et agrumes : 42ml d’huile végétale d’argan bio54g de beurre de karité bio15 gouttes d’huile essentielle de citron bio15 gouttes d’huile essentielle d’orange douce bio2g de cire d’abeille bio7 gouttes de vitamine E naturelle Matériel nécessaire : Un bolUn mini-fouetUne balance numériqueUne éprouvette ou un bol doseur Flaconnage recommandé : un pot de 100ml Recette pour fabriquer votre Baume capillaire : Dans un bol, mettre le beurre de karité, la cire d’abeille et l’huile végétale d’argan.Faire chauffer au bain-marie.Une fois les ingrédients fondus, retirer du feu, puis ajouter les gouttes d’huiles essentielles, la vitamine E et remuer au mini- fouet.Verser dans le pot puis laisser refroidir.

Fabriquer ses baumes à la maison Vous aimez mettre les mains à la pâte ? Vous souhaitez réaliser vous-même vos baumes, eficaces, bons pour la peau, naturels, et savoir vraiment ce que vous mettez dedans ? Ou tout simplement, vous souhaitez passer une après-midi conviviale, autour d'une activité qui fera travailler vos mains et vos neurones ?... Les objectifs : En sortant du stage vous saurez - fabriquer vos propres baumes à la maison, - décrypter une étiquette de produit cosmétique, - connaître les principales propriétés des ingrédients. Le programme : - Panorama des principaux ingrédients (huiles végétales et essentielles, cires - Pratique : fabrication d'un baume, parfumé à votre goût, - Décrypter une étiquette d'un produit cosmétique. Nous vous fournissons : - la mise à disposition de la salle, - Les ingrédients et contenants pour faire votre baume. Les horaires : 14h - 18h Tarifs : 68 €/personne groupe de 5 à 15 personnes Les dates / Le lieux : jeudi 6 décembre - stage à la savonnerie Pour s'inscrire : Par téléphone : 06 28 08 64 12

L'huile d'olive pour les cheveux Depuis l'aube des temps, les femmes utilisent les huiles comme produits de beauté. Les Grecques s'en enduisaient les cheveux afin qu'ils conservent leur éclat. Ces recettes naturelles sont remises au goût du jour et regroupées dans le petit ouvrage "L'huile d'olive et autres huiles végétales" de Marie Borrel (Eyrolles). Bain pour cheveux fourchus et cassants L’huile d’argan nourrit les cheveux et répare les dégâts causés par la chaleur du sèche-cheveux ou par des brossages intempestifs. Le soir, avant de vous coucher, enduisez vos cheveux de quelques cuillérées à soupe d’huile d’argan. Puis enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude (que vous aurez posée sur un radiateur ou rapidement repassée) et couchez-vous. Le lendemain, lavez vos cheveux comme vous en avez l’habitude et rincez-les avec de l’eau vinaigrée ou citronnée. Bain pour cheveux mous et ternes Ce soin associe l’action nourrissante de l’huile de jojoba aux vertus tonifiantes de l’huile essentielle de gingembre.

Recettes de Baumes et Onguents Recettes de Baumes et Onguents voici qq recettes extraites de bouquins, si vous en connaissez n'hésitez pas à en rajouter ou donner vos commentaires ! Marie-France Müller : Pommade au millepertuis et à la camomille millepertuisHuile de millepertuis 50 mlHuile de camomille 50 mlTeinture de souci 50 mlCire d’abeille 25 gLanoline anhydre 25 g Faire fondre au bain-marie la cire d’abeille et la lanoline.Ajouter l’huile macérée et la teinture de plante.Remuer et mettre en pot quand la pommade a pris. Douleurs articulaires, rhumatismales, tendinites, sensation de « doigt mort », blessures légères, piqûres d’insecte, brûlure légère, etc. Marie-France Müller : Onguent cicatrisant baumeBeurre de karité 250 gFleurs de camomille séchées 10 gOrtie séchée 10 g (fraîche 30 g)Pensées sauvages séchées 10 gPlantain 10 gHE lavande 10 gouttes Eczéma, acné, éruptions cutanées (sauf maladies infectieuses). Remèdes maison, Editions Jouvence. petalesroseMarie Delmas : Pommade Rosat Marie Delmas : Pommade de sauge

Un baume à la racine de consoude L’été n’a pas été aussi chaud que nous pouvions l’espérer et notre peau a moins souffert que les années précédentes. Je vous propose une recette que j’ai découverte, dans un premier temps, pour réparer ma peau. Cette crème fait partie des baumes dont je ne peux plus me passer tant son efficacité est surprenante et son spectre d’action miraculeux. La consoude est une plante qui pousse très facilement. Comment j’utilise mon baume à la racine de consoude : En application sur la peau à hauteur d’une demi-noisette en usage quotidien pour lutter contre le dessèchement chronique, les corps au pieds…. Voici une recette à réaliser à l’automne période propice à la récolte des racines. Ingrédients du baume à la consoude : - Racine de consoude officinale ( Symphytum officinale), - Huile d’olive ou de tournesol (première pression à froid bio) selon votre choix. Préparation du baume à la consoude : - Lavez et pelez les racines avec un économe. - Broyer les racines. - Verser le broyât dans un pot en verre.

Baume réparateur pour le corps adapté aux enfants Voici un article invité rédigé par Nathalie du blog Passion huiles essentielles. Je suis très heureuse de publier cet article écrit pour les visiteurs de mon blog. Il s’agit d’une recette d’un baume réparateur pour le corps à l’huile de nigelle et à la camomille. Je suis très contente que Sandrine me reçoive sur son blog et c’est avec grand plaisir que j’ai écrit cet article sur l’un de mes derniers essais en matière de cosmétiques maison. Je réfléchissais déjà depuis un moment à une recette de baume réparateur que je voulais faire pour mon fils qui a la peau très sèche et rugueuse à certains endroits, surtout sur les bras au niveau des zones de frottements des vêtements. Je me suis donc inspirée de recettes trouvées à droite et à gauche et puis j’ai fait quelques essais pour trouver la texture que je voulais : un baume d’apparence solide, à prélever avec une spatule et qui fond instantanément dans la paume de la main ! La recette du baume réparateur Contenant : pot 30 ml Ingrédients :

Fabriquer un baume anti-moustiques L’arrivée de la chaleur et des orages qui l’accompagne incite les moustiques à se développer et à sortir leur vilaine « pompe à sang » ! Il existe des tas de produits très onéreux en pharmacie, alors que la nature nous offre des plantes tout aussi efficaces ! Voici une petiterecette (très simple à réaliser) pour fabriquer unbaume à base d’huiles essentielles de géraniumet de citronnelle. Les vilaines petites bêtes, soyez-en sûr, préféreront vos voisins ! "Il vous faut: 30ml dhuile végétale (amande douce, olive ou autre)", 1 cuillerée a café 1/2 de cire d’abeille en granulé 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle 20 gouttes d’huile essentielle de géranium Recette : Dans un récipient en verre ou en terre cuite, faîtes fondre votre cire d’abeille au bain marie avec l’huile végétale tout en remuant. Frictionnez vous le corps, en évitant les yeux ! vous sur ma page Acheter des huiles essentielles !

Baume facile : recettes de base pour réaliser un baume simplement Mon prénom étant déjà pris comme pseudo, je poste ici sous le nom "atelierdemichele".Je profite de ce premier message pour remercier les gentilles Thomaelle et Tallulah pour leur magnifique idée!J'ai choisi comme première recette un baume très facile à faire quand on débute en cosmétique. Les baumes n'ont qu'une seule phase composée d'huiles, de beurres et de cires. Ils se conservent longtemps sans conservateurs, sont gratifiants car on les réussit toujours à condition de respecter la balance entre gras très durs (carnauba), durs (cire d'abeille, beurre de cacao), mous (karité, beurre de mangue, beurre d'avocat...) et huiles fluides.Mais... ils ont les défauts de leurs qualités, ils sont gras et peuvent rancir. 12% de cire d'abeille88% d'huiles végétales fluides à température ambiantePour un baume en pot destiné à être appliqué sur de petites surfaces de peau. C'est l'un de mes baumes préférés à ce jour car il forme un film mince et non gras. Mode opératoire

Recette de baume hydratant Confectionner soi-même un onguent à base de produits naturels, c'est facile. Véronique Kerneur réalise des cosmétiques avec des plantes médicinales. Véronique Kerneur fabrique des baumes corporels maison et organise des ateliers d'initiation à ces produits cosmétiques au Jardin des magies, dans la Brenne (Indre). Parmi les ingrédients qu'elle utilise pour le baume, le macérat de souci (Calendula) adoucit les rougeurs de la peau; celui d'achillée millefeuille est recommandé pour les petites blessures et l'érosion de la peau. Le beurre de cacao apporte des vitamines A, E, F et D. Il hydrate la peau et la protège grâce à son effet filmogène. Préparation du baume Avant d'engager la fabrication du baume, il est conseillé de nettoyer le plan de travail et les ustensiles avec de l'alcool, mais aussi de se désinfecter les mains ou de se servir de gants propres en caoutchouc. Le baume se conserve à l'abri de la lumière au moins 1 ou 2 ans.

Related: