background preloader

Lancez-vous dans la macro avec le bon matériel !

Lancez-vous dans la macro avec le bon matériel !
On dit communément qu'il est possible de faire de la macro avec n'importe quel appareil photo. Si il est vrai que les compacts et les bridges proposent un mode macro, il est toutefois préférable d'avoir un appareil photo de type reflex ou hybride. La possibilité de changer d'objectif à la demande permet d'aller plus loin dans les prises de vues. Tout d'abord que désigne t-on par le mot macro ? Il désigne toute photo réalisée au rapport de grossissement 1:1 minimum. Toutefois on a tendance à englober dans le terme macro la proxyphoto, c'est à dire des photos très rapprochées n'atteignant pas ce fameux rapport 1:1 ! Tout simplement, un sujet photographié aura la même taille sur le capteur de l'appareil que dans la réalité. Voici un tableau avec quelques ordres de grandeur. Démarrer à faible coût Faire de la macro peut vite devenir onéreux. Le premier accessoire intéressant est la bonnette macro. Bonnette Canon. Le deuxième accessoire intéressant est la bague ou tube d'allonge. Aller plus loin

http://www.focus-numerique.com/test-1462/prise-de-vue-lancez-vous-dans-la-macro-avec-le-bon-materiel-presentation-caracteristiques-1.html

Related:  grisellemacrophotographiePhotoPhotoPHOTOGRAPHIE

8 questions pour en finir avec les clichés sur la théorie de l’évolution Un entretien avec Jean-Sébastien Steyer Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et rattaché au Muséum national d'histoire naturelle. Avec l'astrophysicien Roland Lehoucq, l'archéologue Jean-Paul Demoule et l'écrivain de science-fiction Pierre Bordage, il vient de co-signer Exquise Planète (éditions Odile Jacob, 190 p., 19 €), un livre où, sur le principe du cadavre exquis, les auteurs imaginent une planète où se développe la vie, en suivant les lois de la physique et de la biologie. L'exercice permet de réinterroger la théorie de l'évolution, souvent déformée par une série d'idées reçues que j'ai demandé à Jean-Sébastien Steyer de décrypter pour les lecteurs du Monde.fr. 1/ Soit par une simplification excessive soit dans le discours des partisans créationnistes de l'« Intelligent Design », l'évolution est souvent représentée comme une ligne droite qui va de la bactérie jusqu'à l'homme.

La macrophotographie, guide pratique - le matériel Jean-Pascal Bailliot est un passionné de photographie macro, et cette passion l’a amené à réaliser bon nombre de photos remarquables, vous avez peut-être eu l’occasion d’ailleurs de découvrir son travail lors de son expo parisienne. Dans cette série d’articles sur la macro, il nous explique tout ce qu’il faut savoir pour réussir ses images, le matériel, la technique de prise de vue, la gestion des sujets, etc. Le guide étant particulièrement complet, nous le publions en plusieurs parties dont cette première qui présente le matériel destiné à faire de la macro-photographie. Comment faire de la Macrophotographie - Wistiti Photo Quel matériel à utiliser pour faire des macrophotographies : Devant les nombreux objectifs et accessoires proposés pour faire de la macrophotographie, le photographe débutant a parfois du mal à faire son choix. Pour réussir une bonne image il convient d’utilisé le bon matériel. Bonnettes, bagues allonge, soufflets, objectifs macro et zooms à position macro sont autant d’instruments à utiliser en macrophotographie.

Photorécit (gratuit) : animer ses photos, ajouter des sons,... HDA, expériences Description Microsoft Photorécit vous fait découvrir une autre manière d'utiliser vos photos. Avec ses fonctionnalités, le logiciel est axé vers l'édition et la mise en diaporama de vos images et ceci avec la performance requise. Principales fonctionnalités Mal de dos 15 exercices contre votre mal de dos Le mal de dos, quand il est d'origine mécanique, se soigne avec des exercices de musculation et d'étirements actifs de la colonne vertébrale et des auto-massages profonds sur les muscles dorso-lombaires à faire au moins 3 fois par semaine, idéalement tous les jours. Le mal de dos d'origine inflammatoire est moins répandu (1 patient sur 20). Il est la conséquence d’une maladie auto-immune sous-jacente qui peut s’aggraver avec le temps. Réaliser des radiographies et des bilans sanguins permet de distinguer le type de mal de dos dont on souffre, mécanique ou inflammatoire. 3 solutions face au mal de dos mécanique

Forum photo / Quel appareil pour faire beaucoup de MACRO et de PANORAMIQUE ? Les automatismes, non, mais le mode Auto des réflexs est moins performant. Car l'image sur le capteur n'est pas "vue" avant de prendre la photo, donc pas de détection des visages, détection des sourires et analyse pointue de la scène.Et en général, la BDB auto des réflexs est pourrie en intérieur et éclairage artificiel. Bon après, le mode Auto qui fait tout à ta place, ça te transforme en presse-bouton décervelé, ça n'incite pas à réfléchir à la photo qu'on prend ... alors le résultat est techniquement souvent très correct, mais pour le reste ... cependant, ça rassure les débutants Quand au liveview, la MAP est plus lente que sur les compacts, c'est dire ... la plupart des gens ne s'en servent pas, demandent aux Sonyistes qui ont pourtant un AF rapide (un des seul), même dans les jardins d'enfants je vois Mme toulemonde l'oeil dans le viseur, parce que finalement le liveview, bof ... sauf qu'à cause du liveview, le viseur est plus petit sur ces mêmes modèles

La macrophotographie Ce rapport de reproduction est celui que l'on obtient avec la mise au point minimale sur un objectif normal de 50 mm de focale. La macrophotographie nécessite un boîtier à visée reflex qui permet de voir le sujet à travers l'objectif. Pour agrandir l'image obtenue dans le viseur, nous disposons de plusieurs types de matériel. Ce sont de simples loupes que l'on place devant l'objectif.

Enlevez l’arrière plan de vos images facilement avec cet outil magique Vous avez pris une photo et vous voulez enlever l’arrière plan ? Vous ne savez pas comment manipuler les logiciels de graphisme car ils sont TROP compliqués ? Dans ce tutoriel vous allez découvrir comment découper vos images et les rendre transparentes sans le moins éffort ! Ces cartes du monde qu'on ne vous apprend pas à l'école ! À l’école, plus précisément en histoire/géo, on avait pour habitude d’apprendre à situer les pays sur une carte du monde et réciter quelques capitales.. Il arrivait même que les professeurs les plus pointilleux nous demandent de colorier les différents états, fleuves.. Malheureux était donc celui qui avait oublier ses crayons de couleurs.. Mais de toutes les cartes du monde qu’on a étudiées à l’école, certaines ont clairement manqué à notre éducation.

Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS... Les objectifs macro moderne autorisent une mise au point continue de l’infini au rapport 1/1, ce qui donne un confort d'emploi remarquable ! La formule optique de ce type d'objectif est étudiée pour obtenir une excellente homogénéité de l'image à tous les rapports de grandissement tout en minimisant les "déperditions" de lumière notamment grâce à un système de mise au point interne qui évite l'allongement du tirage. Evidemment, le prix d'un objectif macro est plus élevé qu'une focale fixe mais les performances optiques sont généralement d'un haut niveau et il peut remplacer, sans aucun problème, un objectif de focale équivalente !!!

La bague d’inversion – La macro facile 1-Introduction: Pour faire de la macrophotographie, ou de la proxy-photographie, plusieurs options s’offrent à vous : – L’objectif spécialisé en macro : il est bien évidement la référence pour tous ceux qui veulent aborder la macro sérieusement. Les qualités optiques, les rapports de grossissement contrôlés, sont optimums. – Les bagues allonges: assez coûteuses car vous devez en avoir plusieurs pour un grossissent maximum, les bagues allonge ou les soufflets ne font pas perdre en qualité optique, mais en luminosité. – Les bonnettes macro, ce sont des loupes que l’on rajoute comme de filtres sur les objectifs. Elles font perdre de la qualité optique.

10 questions à se poser avant de prendre une photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Quand vous saisissez votre appareil pour prendre un cliché, à quoi réfléchissez-vous avant d’appuyer sur le déclencheur ? Est-ce que vous réfléchissez tout court d’ailleurs, ou est-ce que vous appuyez sur le déclencheur en espérant qu’il y ait un gentil lutin qui transforme votre cliché en photo inoubliable ? Même si vous n’aurez pas toujours le temps de vous poser réellement ces questions, voici 10 choses auxquelles il faut réfléchir avant de prendre un cliché, classées par priorité.

Les règles de composition en photographie La composition, c'est l'art de combiner plusieurs éléments pour former un ensemble harmonieux. En photographie, la composition est importante pour obtenir des images réussies, harmonieuses, et qui ont un impact visuel. Les règles de composition, communément admises, ne sont pas pour autant obligatoires. Si on essaye de les appliquer dans chaque photo que l'on prend, on perd toute créativité.

Related:  Macrophotographie