background preloader

Close the camps - Cartographie des camps d'étrangers

Close the camps - Cartographie des camps d'étrangers
Related:  cartographieTable de presse

En 2015, un migrant meurt toutes les deux heures en moyenne en Méditerranée Jusqu'au printemps 2015, le drame de Lampedusa d'octobre 2013 – au cours duquel 366 migrants avaient trouvé la mort –, demeurait la plus grande tragédie migratoire de la Méditerranée de ce début du XXIe siècle. La disparition d'au moins 700 personnes lors du naufrage d'un chalutier, ce week-end, à laquelle s'ajoute celle d'au moins 400 migrants lors d'un autre naufrage le 12 avril, fait craindre une tragédie bien pire encore : « une hécatombe jamais vue en Méditerranée », selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Les principaux naufrages de migrants depuis janvier 2015 (routes Afrique-Europe) (D'après les données du collectif The Migrants Files). 22 000 C'est le nombre de migrants qui seraient morts en tentant de gagner l'Europe depuis 2000, principalement en traversant la Méditerranée, selon les estimations d'un rapport de Organisation internationale pour les migrations sur les mouvements de migration dans le monde, soit une moyenne de 1 500 morts par an.

Entre 2011 et 2016, les grandes aires urbaines portent la croissance démographique française Les populations diffusées seront authentifiées prochainement. Elles sont calculées à partir des informations collectées lors des enquêtes de recensement conduites de 2014 à 2018. Afin de respecter l’égalité de traitement des communes, les informations collectées sont ramenées à une même date, celle du milieu de la période. Ainsi, ces populations qui entrent en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2019 sont millésimées 2016. Le terme générique de populations légales regroupe pour chaque commune sa population municipale, sa population comptée à part et sa population totale qui est la somme des deux précédentes. Au 1ᵉʳ janvier 2016, 66 362 000 habitants vivent en France (hors Mayotte), soit une croissance de 0,4 % par an depuis 2011.

Global Detention Project: Mapping the use of detention Immigration et classes populaires : l'analyse "à courte vue" d'Emmanuel Macron Publié le : 17/09/2019 - 19:38 Le président de la République a appelé lundi soir sa majorité à faire preuve de fermeté sur l'immigration, affirmant que les classes populaires avaient été séduites par l'extrême droite en raison de la naïveté de la gauche sur le sujet. Emmanuel Macron aurait-il décidé de copier encore un peu plus Nicolas Sarkozy ? Après avoir notamment vanté la valeur travail et rétabli l'exonération de cotisations sur les heures supplémentaires mise en place par l'ancien président de droite et supprimée par François Hollande, Emmanuel Macron compte désormais durcir le ton sur l'immigration. À 15 jours d'un débat parlementaire sur l'immigration prévu les 30 septembre et 2 octobre, il a réaffirmé son attachement au principe du droit d'asile, mais dénoncé des demandes d'asile abusives. "Les flux d'entrée n'ont jamais été aussi bas en Europe* et les demandes d'asile jamais aussi hautes en France." Le vote d'extrême droite essentiellement dû à "un sentiment d'abandon"

Témoignage d'un enfant soldat en RDC | Vision du Monde Mike est un ancien enfant soldat en République Démocratique du Congo. Il nous raconte son histoire. Mike Dragon a 17 ans et depuis ses 11 ans il a été enfant soldat dans différents groupes armés en République Démocratique du Congo (RDC). Dans l’Est de la RDC, les rebelles continuent de recruter des enfants dans leurs conflits, tant que la guerre continue contre le gouvernement. « J’ai 17 ans et je suis un ancien enfant soldat. La première fois, j’ai été aidé par une organisation internationale mais après quelques temps je suis retourné dans des groupes rebelles car j’étais recherché. Je remercie Vision du Monde et ses partenaires pour m’avoir accepté dans ce centre et pour m’aider, je suis sûr que cet emploi va m’aider dans ma vie. Mais je rêve de devenir un bon chauffeur. Dragon Mike est un des 30 000 enfants qui a été recruté dans les groupes rebelles en RDC. Soutenez nos projets de lutte pour la protection des enfants

Cartographie numérique Un monde de camps (Conférences vidéos) Aujourd’hui, vingt millions de personnes sont rassemblées dans des camps de réfugiés, des campements de fortune ou des centres de rétention. Que disent ces camps de notre monde et de son avenir ? Les camps se multiplient et se banalisent partout sur la planète. Ils sont aujourd’hui des milliers, dessinant peu à peu un nouveau paysage mondial. En vingt-cinq monographies qui forment une sorte de tour du monde des camps (du plus ancien, à Chatila au Liban, au plus grand, à Dadaab au Kenya, qui regroupe 450 000 habitants, en passant par le plus informel, à Canaan en Haïti, ou le plus précaire, à Calais), cet ouvrage fait découvrir la vie intime et quotidienne de leurs habitants.

"Protection du mode de vie européen" : la Commission européenne crée la polémique Publié le : 11/09/2019 - 22:42 La présidente de la Commission européenne a créé la polémique, mardi, en présentant le portefeuille de la "protection du mode de vie européen". De nombreuses voix s’élèvent depuis pour dénoncer une reprise du vocabulaire de l’extrême droite. Pour de nombreux observateurs de l’Union européenne, c’est une digue qui vient de sauter. C’est le Grec Margaritis Schinas, l'un des neuf vice-présidents de la nouvelle équipe qui doit prendre ses fonctions le 1er novembre, et dont le pays est en première ligne des arrivées de migrants, qui devra gérer ce dossier très sensible. >> À lire : Ursula von der Leyen élue à la présidence de la Commission européenne Les réactions ont rapidement fusé chez les députés européens de gauche, notamment chez certaines anciennes têtes de liste françaises. Même son de cloche chez Manon Aubry, l’ancienne tête de liste de La France insoumise, contactée par France 24, qui voit dans cet intitulé "les mots et les idées de l’extrême droite".

Enfants et droits humains Partout dans le monde, des enfants sont privés de leur droit à l’éducation, enrôlés de force dans des unités ou des groupes armés, ou soumis à d’autres formes de violences. Les enfants soldats Au niveau mondial, des centaines de milliers d’enfants de moins de dix-huit ans sont impliqués dans des conflits armés, soit au sein des forces régulières de leur pays, soit en tant que membres de groupes armés, d’unités paramilitaires ou de milices, entre autres. Nombre d’entre eux ont été enlevés alors qu'ils étaient à l'école, dans la rue ou chez eux. D’autres s’engagent «volontairement», souvent parce qu'ils ne voient guère d'autre solution. Les enfants sont également victimes d’autres formes de violence La violence ne touche pas uniquement les enfants soldats. Le droit à l'éducation Tout le monde a le droit de recevoir une éducation. Les frais de scolarité et, de manière plus générale, le coût des études empêchent de nombreux enfants d’accéder à l'éducation. Repères Des raisons d’espérer

Ressources : où trouver des cartes et des atlas en ligne ? Avant de souhaiter de bonnes vacances de fin d'année à nos lecteurs, nous leurs offrons une collection d'atlas en ligne et de cartes interactives sur de nombreux sujets. Merci à tous ceux qui nous ont envoyé leurs suggestions ! Les projections Atlas en ligne Ressources thématiques (monde) Atlas mondial. Ressources régionales (monde) États-Unis et Europe, Agriculture. Afrique Afrique de l’Ouest. Amérique Latine Jeux Olympiques de Rio. Amérique du Nord États-Unis, bâtiments. Europe Pêche. Proche et Moyen-Orient Liban. Ressources thématiques (France) Démographie médicale. Ressources régionales (France) Cartothèque de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de l’Île-de-France. France : Atlas régional de la culture 2018 Télécharger l'intégralité de l'Atlas (2 fichiers) Télécharger le chapitre France entière Atlas 2018_France entière pdf - 31585 Ko Télécharger les chapitres régionaux France : Atlas des paysages Outre-mer Auvergne-Rhône-Alpes Bourgogne-Franche-Comté Bretagne Centre Val-de-Loire Corse Grand Est

Related: