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Soutien scolaire SUITE À LA DISPARITION DE FLASH DE NOS ÉCRANS, IL FAUT DÉSORMAIS UTILISER LA NOUVELLE VERSION (Sans FLASH) Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire - Activités en ligne - Cours en ligne - Fiches imprimables Mathématiques - Français - Histoire - Géographie - Sciences Rechercher dans cette école : Des ressources théoriques et pratiques dans presque tous les domaines : Toutes les activités triées par classes : Des défis pour toutes et tous dans tous les domaine : La Clé du Dirlo est toujours en vente !... Rendez-vous dans la Boutique de l'école ^^ !... Copyright J'ai créé cet espace pour partager mon travail et en faire profiter le plus grand nombre. En effet, comme tout site, "L'école du Dirlo" relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Si vous souhaitez utiliser mon travail d'une autre façon, merci de me contacter.

cartes Histoire 1- La société de consommation , au 20ème siècle télécharger 20ème s. société de conso 2- La préhistoire : 1ère carte mentale de l’année , à la main 3- La préhistoire (2ème année) 4- L’Antiquité : Les Gaulois 5- Les Invasions barbares 6- Clovis et Charlemagne Une nouvelle carte sur Charlemagne (novembre 2015) 6 bis- La Société au Moyen-Age 6-ter- Clovis en quelques mots une petite modification nov.2015 : 6- quart – L’église au Moyen-Age 6- cinq- La guerre de 100 ans 7- Les Rois capétiens Une 2ème carte sur les Capétiens (2015) Quelques infos supplémentaires ici « Une plongée dans le Moyen-Age » 7 bis – Hugues Capet 8- Les grandes découvertes 8 bis : les grandes découvertes : pourquoi ? 9- La Renaissance Une frise pour aider à se repérer ici 10- François 1er et Henri IV 11- Léonard de Vinci 12. une frise sur les rois du 16 au 18ème siècles ici 13. 14. ici en frise sur quelques dates à retenir de Napoléon Bonaparte 15.

Calcul mental Vous accédez aux différents exercices permettant de travailler le calcul mental en cliquant sur les titres en gras. Pour certains exercices, des fiches d'aide à télécharger sont proposées. Calcul mental : addition, soustraction, multiplication et division Choisissez vous même ce que vous souhaitez travailler. Pour ne plus avoir peur des nombres négatifs Travaillez les 4 opérations avec les nombres relatifs. Tables de multiplication ( 2 à 9 ) -Fiche d'aide Vous êtes interrogés sur les tables de 2 à 9 avec une difficulté progressive. Tables de multiplication à l'envers Connaître parfaitement les tables de multiplication est une première étape indispensable. Calcul et ordre de grandeur Certaines études montrent que pour bien calculer mentalement, il est important d'avoir rapidement un ordre de grandeur du résultat demandé. Connaître et reconnaître un carré et un cube d'entier Trouver la suite Il s'agit de reconnaitre des suites de nombres pour trouver ceux qui vont suivre.

Ressources pour TBI et TNI LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer ! LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension : Il n’est pas uniquement lié à la prise de notes, il facilite ensuite la rédaction. Le schéma heuristique permet une organisation de multiples informations : la réflexion est dissociée de la rédaction dans un premier temps. d) Les branches forment une structure nodale. »

Calcul mental Vous accédez aux différents exercices permettant de travailler le calcul mental en cliquant sur les titres en gras. Pour certains exercices, des fiches d'aide à télécharger sont proposées. Calcul mental : addition, soustraction, multiplication et division Choisissez vous même ce que vous souhaitez travailler. Pour ne plus avoir peur des nombres négatifs Travaillez les 4 opérations avec les nombres relatifs. Tables de multiplication ( 2 à 9 ) -Fiche d'aide Vous êtes interrogés sur les tables de 2 à 9 avec une difficulté progressive. Tables de multiplication à l'envers Connaître parfaitement les tables de multiplication est une première étape indispensable. Calcul et ordre de grandeur Certaines études montrent que pour bien calculer mentalement, il est important d'avoir rapidement un ordre de grandeur du résultat demandé. Connaître et reconnaître un carré et un cube d'entier Trouver la suite Il s'agit de reconnaitre des suites de nombres pour trouver ceux qui vont suivre.

Ressources pour TBI/TBN : Applications flash Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages. Une série d’options permet d’adapter les activités au niveau de la classe et de mener différents types de raisonnements. Note importante ! monAppli.net est un nouveau projet visant à porter ces applis au format HTML5 ! Cliquez sur le logo ci-dessus pour découvrir cette nouvelle version comportant d’intéressantes améliorations ! Mathématiques Grandeurs Les nombres Les Fractions Calcul mental Calcul écrit Les tables de multiplication Français Les lettres Le mot La phrase Conjugaison Orthographe Jeux Observation Clavier / Souris La souris Le clavier Utilitaires

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Introduction — Enseigner avec le numérique Objectifs- expliciter les notions de jeu vidéo et de jeu sérieux ;- analyser le phénomène des jeux vidéo (aspects éducatifs, éducatifs, socio-culturels) ;- indiquer les politiques mises en oeuvre en France et à l'international (mesures économiques, place dans l'éducation) ;- montrer quelques innovations technologiques (notamment au service des handicapés) ;- préciser le cadre juridique (protection des mineurs) ;- recenser quelques exemples de jeux sérieux avec divers publics. Dossier réalisé par le centre de documentation de la SDTICE (sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)1ère mise en ligne : 2008

Une nouvelle façon d'apprendre Les serious games sont particulièrement développés dans le monde de l'éducation, pour les enfants comme pour les adultes. De nouveaux outils d'apprentissage L'école est un lieu privilégié pour l'expérimentation des serious games. Si les jeux sont toujours choisis par les enseignants pour leurs qualités didactiques, ils peuvent être utilisés pour répondre à différents objectifs, comme aider les élèves en difficulté à progresser ou comme un moyen innovant de développer de nouvelles compétences. Il existe aux Etats-Unis une école publique dont l'enseignement est entièrement basé sur les jeux vidéos : Quest to Learn, créée en 2009 à New York, propose à ses élèves des méthodes ludiques pour apprendre les maths, l'anglais ou les sciences. L'école et les nouvelles technologies en questionMax Ferrero, L'Harmattan (2005)A la Bpi, niveau 2, 376.36 FER Depuis le début du 20e siècle, l'école a subi des bouleversements sans précédent. Les serious games et la formation des adultes

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