background preloader

Définir sa stratégie de veille en 10 points

6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter Twitter fait partie des éléments incontournables d’une stratégie de veille dans le domaine des réseaux sociaux. Le réseau de micro blogging est aussi un des indicateurs importants de votre présence ou de la présence d’une marque sur le net. Les outils qui s’appuient sur Twitter pour automatiser un certain nombre de tâches de veille et de gestion de votre image sont très nombreux. Voici une liste de 6 outils pour le moins subjective. Ce sont en effet ceux que j’utilise plus ou moins régulièrement dans le cadre de mes activités de veille. 1- ManageFlitter. 2 – TweetReach. 3 – Buffer. 4 – Twitonomy. 5 – Twilert. 6 – FollowerWonk.

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Audience Le cours était offert, cette fois, sur deux programmes comme cours optionnel, le master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon (2 étudiantes) et la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'Université de Montréal (27 étudiant(e)s) et il était librement accessible sur le web par l'intermédiaire d'un blogue sur Hypothèses.org. En terme de pages vues, la présence écrasante de la France (60%) mérite d'être notée. Architecture Le cours a articulé plusieurs sites ou plateforme : Contenu Participation Evolution

La librairie est morte, vive la... ? Alain Giffard Diapason : collaborer pour développer le... [Notes de lecture] Focus group et test d’utilisabilité pour le nouveau design d’un site web de bibliothèque universitaire Focus Groups and Usability Testing in Redesigning an Academic Library’s Web Site (payant, Journal of Web Librarianship, avril 2008. Vol. 2, n° 2/3, pp. 219‑246). Merci à l’auteure Bonnie W. Oldham (Weinberg Memorial Library, University of Scranton) Nouveau site web sorti en 2007 après 2 ans de reconstruction en collaboration avec les usagers. Site sous le contrôle du département des relations publiques de l’université (5600 étudiants). Focus group Focus group comme méthode principale pour déterminer la perception de la communauté universitaire sur le site web. Composition 5 focus groups + 3 entretiens individuels 6 groupe de participants ciblés : enseignants, undergraduates, graduate, adultes en formation (adult learners), étudiants à distances (distance leaners) et moniteurs-étudiants du bureau de renseignement de la BU (work-study students employed at the ref desk). Recrutement Déroulement Tous les focus groups ont eu lieu dans la bibliothèque sauf celui du groupe des distances learners.

L’OPAC avant les RAMEAU Que l’on me pardonne de recycler en guise de titre une boutade de potache, compréhensible des seuls bibliothécaires : elle m’a valu un jour, lors d’un de mes premiers exposés professionnels, l’innocente satisfaction d’arracher un franc éclat de rire à une collègue qui me paraissait un peu austère. Je m’étais alors promis, si un jour l’OPAC de mes rêves venait à exister, de recaser ce jeu de mots. Or c’est chose faite, et voici l’occasion de revenir un peu sur le projet majeur de l’année 2013, sur un ton un peu léger parce qu’après tout, quand on a bien travaillé, il est juste de célébrer le labeur accompli et il n’est pas interdit de le faire de façon récréative. Je précise que c’est le travail d’autrui que je célèbre (voir les billets parus sur le sujet). En revanche je revendique la pleine et entière responsabilité de mes jeux de mots désastreux. 1. 2. [les collègues peuvent reprendre ici] 3. Quelles autres leçons tirer ?

FredCavazza.net - FredCavazza.net

Related: