background preloader

Protect Costa Rica's rainforests: Tell Infinito Gold to drop the $1b lawsuit

Protect Costa Rica's rainforests: Tell Infinito Gold to drop the $1b lawsuit

http://action.sumofus.org/a/mining-costarica/8/2/?akid=3110.1505673.T46-oU&rd=1&sub=fwd&t=1

Related:  Amérique du SudExploitation minière / carrièresAccords transnationaux de "libre"-échange

Brésil : nature ou eucalyptus ? Aucune place pour l'homme et la faune : les plantations d'eucalyptus sont un désert vert (photo: A. Hofer / I. Gonçalves de Souza) Le Cerrado est l’habitat naturel de nombreuses espèces animales et végétales rares comme le loup à crinière, le nandou et le tapir. Située au cœur du Brésil, cette région de savane où vivent également indiens et paysans est mise en péril par les monocultures de soja, les élevages et depuis peu les plantations d’eucalyptus.

22 JUILLET 2014 – JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA MÉGA-INDUSTRIE MINIÈRE Version imprimable Envoyer par e-mail PDF version Cette année de nouveau, en Europe comme dans toutes les Amériques, la journée internationale de lutte contre la méga-industrie minière, pour la défense de la vie et de l’eau aura lieu le 22 juillet. A l’occasion de cette journée mondiale de lutte, nous appelons à la mobilisation les habitants des territoires menacés par les projets miniers et tou(te)s ceux et celles qui se sentent concernés et solidaires avec les victimes de l’industrie minière, ici, comme ailleurs. Manifestons, informons, organisons la résistance.

Sommet de l’Alena: le Mexique atelier des Etats-Unis et du Canada - France Le 7e sommet des leaders d’Amérique du Nord s'est tenu cette semaine au Mexique. Barack Obama, le Premier ministre du Canada Stephan Harper et le président mexicain Enrique Peña Nieto se sont réunis dans la ville de Toluca, à 80 km au nord de Mexico, pour stimuler le commerce entre les trois pays. Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy Vingt ans après la signature de l’Alena, l’accord de libre échange nord-américain, l’objectif de cette rencontre était d’identifier les priorités communes pour approfondir le libre commerce entre les trois nations.

A l'origine de l'or, la collision d'étoiles mortes D'où vient cet or si précieux sur Terre? Comment cet élément s'est-il formé et pourquoi est-il si dispersé à la surface de notre planète? Un élément de réponse à ces questions a été apporté en 2011 avec la confirmation de l'origine extraterrestre du métal précieux. En effet, l'or originel, tout comme le platine, qui existait lors de la formation de la Terre a été entraîné, avec le fer, vers le noyau de la planète. Là, se trouveraient assez de métaux précieux pour recouvrir la surface du globe sur une épaisseur de 4 mètres... C'était il y a 4,54 milliards d'années.

Bientôt la fin du graphite Réagissez : Partagez : Le graphite est l’une des 14 matières premières critiques dont la Commission européenne a dressé la liste du fait du risque économique qu’il fait peser sur nos approvisionnements. Le graphite est un minerai qui est une forme naturelle du carbone pur. Le graphite peut également être formé à partir de charbon organique, lui même très abondant. Le graphite fut tout d’abord appelé plombaginite, mais un géologue allemand Abraham Gotlieb Werner l’a renommé graphite a constaté ayant constaté qu’il ne contenait pas de plomb.

Eram: Stop aux chaussures issues de la déforestation ! #LeCuirTanneLaForêt La forêt amazonienne est peu à peu détruite pour fournir le cuir de nos chaussures. Alors que la saison des soldes vient de débuter, demandons à Eram, leader de la chaussure en France, de garantir que le cuir utilisé dans la fabrication de ses produits n'est pas issu de la déforestation en Amérique du sud. Le cuir tanne la forêt, disons stop ! Les pâturages consacrés à l'élevage de bétail sont la cause de la déforestation des 2/3 de l'Amazonie, essentiellement au Brésil. Le cuir issu de ces élevages est largement utilisé dans la fabrication des chaussures. Le récent rapport d'Envol Vert démontre qu'en France, 1 paire de chaussures en cuir sur 7 peut entrainer la déforestation (1).

Héroïne de la lutte contre l’exploitation minière au Pérou La paysanne Máxima Acuña paye cher son refus de quitter ses terres et sa résistance au projet Conga de la multinationale minière Yanacocha : près de 3 ans de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende. Victime d’intimidations et de violences répétées, Máxima a besoin de notre soutien. Ecrivons aux autorités du Pérou ! Máxima Acuña de Chaupe est une héroïne malgré elle. Cette modeste paysanne péruvienne aurait bien aimé continuer à cultiver ses quatre hectares de terres sur les hauts plateaux andins et à vendre ses récoltes de pommes de terres sur le marché local.

Un accord à renégocier, par Anne Vigna Pour le quinzième anniversaire de sa signature, l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) revient sur le devant de la scène économique. Le premier à l’avoir évoqué est M. Barack Obama, et ce dès la campagne électorale. Le président américain a toujours exprimé le souhait de renégocier ce traité, responsable selon lui de nombreuses pertes d’emplois aux Etats-Unis. Au Mexique également, beaucoup réclament la même chose, depuis des années, jugeant l’accord catastrophique pour le pays. Pérou: l'or mine les ressources en eau Violence policière contre les manifestants pacifiques à Cajamarca Deux heures d'accès à l'eau par jour. Les ressources naturelles du nord du Pérou sont détruites par la plus grande mine d'or d'Amérique du Sud. La population qui manifeste pacifiquement contre son projet d'extension est brutalement réprimée par la police.

Cameroun: Extraction prévue dès 2018 d’un minerai de bauxite de 554 millions de tonnes Ecrit Par AfricaPresse.com le 3 Jul 2012 Publié dans la categorie: Actualités, Economie L’extraction d’un minerai de bauxite estimé à 554 millions de tonnes dans le Nord du Cameroun pourra débuter en 2018 pour une durée d’exploitation de 75 ans de la mine et un investissement de 4,3 milliards USD global par Cameroon Alumina Limited (Cal), un consortium de compagnies étrangères, a appris Xinhua lundi de la direction générale de cette entreprise. Destiné à deux gisements de bauxite à Minim-Martap et Ngaoundal, dans la région camerounaise de l’Adamaoua (Nord). C’est le premier projet du genre dans ce pays d’Afrique centrale. Il comporte des projections de production initiales de trois millions de tonnes par an, soit la future plus grande usine d’alumine d’Afrique, devant la seule que le continent compte pour le moment en Guinée-Conakry. Sans compter plus de cent permis de recherche également dénombrés, aucun de ces projets industriels n’a encore cependant commencé sa construction.

Bas les tronçonneuses en Colombie Madame, Monsieur, L'entreprise Maderas del Darién - Pizano S.A. et les sociétés qui lui sont liées sont connues pour leur exploitation des forêts pluviales du département du Chocó depuis les années 90. Elles y détruisent les richesses naturelles et l'un des biomes les plus précieux de notre planète. Le plan de Maderas del Darién - Pizano SA qui vise à abattre des arbres dans le bassin du fleuve Atrato viole les droits fonciers des populations locales. José Isidro Tendetza Antun, ils t'ont abattu. Version imprimable Envoyer par e-mail PDF version Le mercredi 3 décembre 2014, José Tendetza, dirigeant de la communauté Shuar de Yanua (Canton du Pangui, Province de Zamora, Equateur) et farouche opposant à l’industrie minière à grande échelle, a été retrouvé mort sur le bord du fleuve Zamora.

Et si l'Europe signe ce projet d'accord transatlantique on pourra aussi pleurer derrière les décisions des multinationales... by alwen Dec 13

Related: