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EU Kids Online - EU Kids Online - Research - Department of Media and Communications

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Introduction aux médias sociaux à l’usage des bibliothécaires » Article » OWNI, Digital Journalism Voici un support de formation à destination des professionnels de l'information documentation. Il s'agit d'une mise à jour + amélioration de mes précédents supports de formation, à l'occasion de plusieurs formations que j'animerai au quatrième trimestre 2009. L'objectif est de proposer des repères pour appréhender le contexte numérique dans lequel s'inscrivent les bibliothèques et de proposer des pistes pour pratiquer concrètement les médias sociaux. [Billet initialement publié par Silvère Mercier sur Bibliobsession, le blog d'un bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques, retrouvez moi sur twitter : Silvae !] Voici un support de formation à destination des professionnels de l’information documentation. L’objectif est de proposer des repères pour appréhender le contexte numérique dans lequel s’inscrivent les bibliothèques et de proposer des pistes pour pratiquer concrètement les médias sociaux. Comme d’habitude, ce support est mis à disposition sous licence creative commons by-nc-sa.

The Digital Lives of Teens: Mobile is Now Matt Galligan, co-founder of SimpleGeo, says, "The future of mobile is the future of everything." Galligan sees a future where mobile will pervade every facet of life, from communication to wallets to car keys. The PEW Internet and American Life Project reports in its Teens and Tech section that "78% of teens now have a cell phone, and almost half (47%) of them own smartphones." There are now over six million mobile subscribers, write Eric Schmidt and Jared Cohen, authors of The New Digital Age: Reshaping the Future of People, Nations and Business. For teens, the phone is the social device. One teen shared, "I use my phone for all of my social networking. Since the go-to spot for mobile social is the phone, not the tablet, this might be encouraging news for schools incorporating tablets into the learning environment. Cooler Than a Tablet Phones are ubiquitous, small, easy to carry and easy to hide. The Lure of Connectivity The default for kids is to share. Stay Relevant Mobile is now.

Knowledge Worker : ma boîte à outils numérique Depuis plusieurs années, je reçois souvent des demandes concernant mon organisation personnelle et ma manière de faire pour alimenter le blog, produire des contenus à destination de la communauté professionnelle de la veille… Il s’agit de manière plus synthétique, si je reprends l’expression chère à Christophe : mon Personal Knowledge Management. Voici donc un premier niveau de réponse, qui présente le panorama d’applications, services et outils constituant ma toolbox de knowledge worker. En attendant dans les mois à venir un article dédié au système de veille personnel que j’ai mis en place depuis quelques temps. Pour commencer, je tiens à préciser que ma plateforme de travail principal fonctionne sous MAC et en SaaS/en ligne pour le reste. Pour un confort de lecture et dans un souci d’exploitation opérationnelle, j’ai organisé ma boîte à outils en plusieurs rubriques. Organisation et recherche Capitalisation et mémoire Mobilité Veille Production Sécurité Articles similaires:

Teach Kids To Be Their Own Internet Filters ” credit=”flickingerbrad/Flickr It’s becoming less and less effective to block students from websites. When Los Angeles Unified rolled out its one-to-one iPad program, administrators expected to be able to control how students used them both in school and at home. But, not surprisingly, kids are resourceful and students quickly found ways around the security, prompting the district to require students to turn over the devices. Students live in an information-saturated world. Rather than shielding them from the digital world, many agree the most effective way to keep them safe and using the internet responsibly as a learning tool is to teach them how to be their own filters. “If we are not teaching the kids to use the web as a vehicle for enhancing learning and teaching them to be the filter, that’s a dereliction of duty.” A key to making sure good practices stick is to teach research skills when kids need them. [RELATED READING: Building Good Search Skills: What Students Need to Know]

@ Brest - Littératie numérique au Canada En réponse à la consultation sur l’économie numérique lancée en mai 2010 par le ministre de l’Industrie du Canada, le Réseau Éducation‐Médias a rendu public le 7 juillet dernier, un mémoire d’une cinquantaine de pages, intitulé : « Littératie numérique au Canada : de l’inclusion à la transformation » Ce document se concentre essentiellement sur un des aspects de la consultation, à savoir la question de « l’acquisition des compétences numériques de demain ». Après avoir rappelé ce que les experts entendent par « littératie numérique », le rapport rappelle les principaux obstacles connus et les disparités constatées dans la maîtrise des médias numériques (à partir de donnée d’études internationales) et propose une stratégie d’action au niveau national. Une des propositions à retenir, car tout aussi adaptée à la situation française : « Créer un réseau pour le transfert du savoir en médias numériques ». Utiliser, comprendre, créer … 3 étapes-clés pour construire les compétences numériques

Kränkningar i skolan - analyser av problem och lösningar En skolas organisation och kultur samt de samarbetsformer som utvecklas mellan barn, elever, lärare och annan personal kan understödja, eller motverka, att elever diskrimineras, trakasseras eller kränks. Utöver fokus på kränkningsproblematiken behöver arbetet vidgas. Både systematiskt kvalitetsarbete i hela skolans verksamhet och främjande likabehandlingsarbete som en del av ett brett värdegrundsarbete är betydelsefullt. Här presenteras åtta fördjupade studier som avser att besvara olika frågor som Utvärdering av metoder mot mobbning (Skolverket 2011) gav upphov till. Antologin inleds med Skolverkets iakttagelser och kommentar samt ett för studierna gemensamt kapitel Bakgrund och metod. Varje studie ger en fördjupad förståelse inom sitt område och kan läsas oberoende av varandra. Här kan du ladda ned och skriva ut varje kapitel. Skolverkets iakttagelser och kommentar Bakgrund och metod Bakgrund och metod (63 kB) Vi vill ju så väl och ändå kan det bli så fel Flickor, pojkar och kränkningar

-Plates-formes de e-learning et e-formation - 2010 : : Répertoire : Thot Cursus Le répertoire des plates-formes de e-formation, LMS, LCMS et autres systèmes de gestion de contenu et de parcours de formation est séparé en trois catégories: plates-formes open-source,plates-formes publiques ou gratuites etplates-formes commerciales. Certaines de ces plates-formes sont très coûteuses, d’autres sont capables de transformer votre serveur en campus virtuel pour quelques centaines de dollars ou d’euros seulement; ensuite viennent les frais d'adaptation, d’entretien, de gestion et autres. Évolution Après un sommet de près de 300 plates-formes en 2004, une consolidation a eu lieu, mais nous constatons cette année une reprise de la croissance du nombre de plate-formes. La plupart des plates-formes s'améliorent sans cesse et celles qui sont disparues n'emportent pas toujours les entreprises qui les avaient créées : ces entreprises se tournent presque toutes vers la conception de cours et la prestation de services sur les plates-formes bien établies. Ce qui s’en vient

Vi tjejer vill också se maffiga och coola ut Detta är en debattartikel. Det är skribenten som står för åsikterna som förs fram i texten, inte Aftonbladet. Julia Essell, 14: Jämställdhet är viktig – även i dataspelsvärlden Halvnakna kvinnor, miljontals spelare. Vill du som kvinna spela ett onlinespel där din karaktär inte behöver gå runt halvnaken? Vill du inte att din pojkvän ska glo på kvinnokroppar varje gång han loggar in på datorn? Jag är en 14-årig tjej som tillbringar all min fritid framför datorn. Frågan är hur vi ska åstadkomma detta när spel på spel släpps utan någon som helst förändring. Vi kämpar för jämställdheten i vad vi kallar det verkliga livet, men en ungdom i dag spelar tillräckligt mycket för att ta åt sig av spelen. Jag som tjej kallas en ”kvinnlig gamer”, som man tydligen benämns när man råkar ha en vagina. ”I dataspelen är det lika illa. ”World of Warcraft” och ”Rift” är mer en utgåva av Victorias secret än datorspel. ”GTA V” har bara män i huvudrollen”, skriver han. Julia Essell

Free/Libre Culture Forum 2010

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