background preloader

Le Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen
Related:  hda et Seconde Guerre Mondialeseconde guerre mondiale

L'Affiche rouge L’affiche rouge . Les étrangers dans la Résistance 22 résistants du groupe Manouchian (FTP-MOI) ont été fusillés le 21 février 1944. En 1955, à l'occasion d'un hommage aux fusillés, Aragon écri Strophes pour se souvenir (cf. ci-dessous). L'histgeobox 227 - Léo Ferré : "L'Affiche rouge" (1959) voir aussi le blog Chanson rebelle. L’affiche L'affiche est reproduite par Wikimedia Commons dans une définition excellente. Dossiers et pages web : Cercle d'étude de la déportation et de la shoah (avec la liste des 23) Hommage aux FTP-MOI, Mathilde Larrère 2017, Twitter + Storify L'affiche rouge, étude d'un document - Enseigner la Résistance 2016 Histoire par l'image Le groupe d'après la police de Vichy . .

Normandie Mémoire - Espace historique de la bataille de Normandie La bataille de Normandie dura près de trois mois, c’est à dire beaucoup plus longtemps que ne l’avaient prévu les stratèges alliés. Si la bataille pour l’extension de la tête de pont est gagnée en une dizaine de jours, et le port de Cherbourg conquis de haute lutte fin juin, les difficultés commencent ensuite. Juillet est le mois le plus noir pour les Alliés. Tout change fin juillet avec le succès de l’opération Cobra qui permet aux Américains d’enfoncer sans rémission les défenses ennemies et de déferler en direction de la Bretagne et de la Loire. Début août, l’échec de la contre-attaque de Mortain, ordonnée par Hitler, précipite la déroute des armées allemandes, menacées d’encerclement et en partie anéanties dans la poche de Falaise à la fin de ce même mois.

Analyse Thématique: Arts, Etats et pouvoir période: XX° Problématique: Représentation et mise en scène du pouvoir: la propagande. Quels procédés sont utilisés dans cette affiche au service de la propagande du régime au pouvoir? Contexte: Le 21 février 1944, les murs de Paris sont couverts de grandes affiches rouges qui annoncent l'exécution de 23 "terroristes" du groupe dirigé par Michel Manouchian,membre des FTP (Francs Tireurs Partisans), qui avaient organisé des actions de guérilla contre l'occupant allemand. Impressions générales: Cette affiche crée un sentiment de malaise: elle parle de mort, de violence, de crimes Éléments la composant un texte en haut, blanc sur rouge, à la forme interrogative; un texte en bas. 10 portraits en médaillons, accompagnés de leur légende, disposés en pyramide inversée. 5 photos rectangulaires, peu organisées (impression de pêle-mêle) Analyse des portraits en médaillons: Analyse des légendes: Analyse des photos rectangulaires: Couleur et composition de l'image:

Débarquement : n'oublions pas les Canadiens "Puisque, par vous, un rameau de la vieille souche française est devenu un arbre magnifique, la France, après ces grandes douleurs, la France, après la grande victoire, saura vouloir et saura croire." Ce cri de détresse, adressé par le général de Gaulle aux Canadiens français le 1er août 1940, n'a pas autant marqué l'histoire que l'appel du 18 juin. Et pour cause : au moment de cette allocution radiophonique, la "société canadienne-française, profondément conservatrice, se laisse d'abord séduire par la révolution nationale proposée par le maréchal Pétain en espérant qu'elle puisse essaimer dans la province de Québec". C'est ce qu'explique au Point Frédéric Smith, historien et auteur de La France appelle votre secours. Le 6 juin 1944, à 7 h 55, la troisième division d'infanterie canadienne débarque sur la côte normande et prend d'assaut Juno Beach, qui s'étend de Courseulles-sur-Mer à Saint-Aubin-sur-Mer. "Une réussite dont la nation peut être fière"

L'histoire d'un film... Elle s'appelait Sarah Les mots sont chuchotés. Encore étouffés dans les sanglots qui peinent à s'éteindre. "Merci pour votre film." "Quand j'ai vu le film fini, sa réussite m'a sidérée. Au départ, il y a un roman éponyme de Tatiana de Rosnay, qui raconte, en une alternance d'époques, 1942 et aujourd'hui, le destin de la jeune Sarah, victime de la rafle du Vél' d'Hiv puis échappée du camp de Beaune-la-Rolande, et celui de Julia, une journaliste que son enquête sur cette page noire de l'histoire de France amène à croiser le souvenir de Sarah et à raviver un secret de famille. Mettons les pieds dans le plat et les points sur les i. Mettons d'autres pieds sur les i : si, au hasard d'une recherche googlelienne, vous tombez sur un Gilles Paquet-Brenner réalisateur de Gomez & Tavarès et Gomez vs Tavarès, deux comédies policières en forme de pas grand-chose, sachez qu'il s'agit de l'homme dont on parle. Cinq versions et quelques mois plus tard, le scénario est prêt. Jusqu'ici tout va bien.

Les 177 Français du commando Kieffer Deux auteurs racontent le débarquement côté français des «héros discrets» français qui ont payé un très lourd tribut lors de la bataille de Normandie. Ils étaient 177 et ils sont entrés dans l'Histoire. Pourtant, personne n'a jamais beaucoup parlé du commando Kieffer, un petit groupe de fusiliers marins qui rassembla tout simplement les combattants français ayant participé au Débarquement. Sans doute considère-t-on qu'ils ne sont qu'un élément parcellaire de l'incroyable armada alliée qui franchit la Manche. Ce qui ne les empêche pas d'avoir occupé un rôle bien précis dans le dispositif, emmenés par un homme, Philippe Kieffer, quartier-maître secrétaire de réserve qui rallie Londres en juin 1940. En cette période de commémoration, deux ouvrages illustrés et riches de témoignages rendent hommage à ces soldats d'élite, entraînés à la dure dès le début de l'année 1942 et qui, le 6 juin 1944, ont investi la plage d'Ouistreham-Riva Bella, à dix kilomètres au nord de Caen.

Analyse peinture Histoire des arts Analyser un tableau, une peinture en Histoire des Arts L’épreuve de l’histoire de l’art vous met en panique ? Pas de problème, nous allons décrire ici une méthode simple et complète pour analyser une toile. La peinture est un mode d’expression artistique très en vogue au XXème siècle. Il peut aussi bien s’agir de peintures engagées, comme le célèbre “Guernica” de Pablo Picasso, que d’autres œuvres incontournables de l’histoire des arts. Analyser une oeuvre en Histoire des Arts Introduction : présentation du tableau L’artiste Présentez en quelques phrases l’artiste, en incluant ses origines, ses peintures les plus connues et les éventuels mouvements dont il a fait partie. ► Ce peintre espagnol est considéré comme le père fondateur du cubisme, mais son travail est touché par de nombreux autres mouvements, dont le surréalisme avec le tableau de 1925 ‘Le baiser’. En résumé : Nom, date de naissance et de mort, nationalité… Le tableau Quel est le titre de l’œuvre ? Le contexte Le thème de l’œuvre

Soixante-dix ans après : les 12 mystères du Débarquement On croit tout savoir de l'opération Overlord, l'une des batailles les plus célèbres de l'histoire. Chacun se souvient de ces jeunes soldats jetés sur les plages de Normandie par une matinée grise et venteuse sous le feu meurtrier des bunkers allemands. Chacun vénère leur héroïsme et leur sacrifice, longuement célébrés par le cinéma. Pourtant, soixante-dix ans après, cette croisade de la liberté recèle encore des mystères, des zones d'ombre, des épisodes ignorés, mal connus ou volontairement occultés. Contrairement à ce qu'on pense souvent et malgré l'énormité des moyens déployés - 5.000 navires, 10.000 avions, quelque 155.000 hommes -, l'assaut du 6 juin 1944 fut à deux doigts d'échouer. Dans les semaines qui suivirent le jour J, la bataille de Normandie fut l'une des plus dures de la guerre, et les Alliés rencontrèrent des difficultés qu'ils avaient largement sous-estimées. Les soldats américains débarquent en Normandie, le 6 juin 1944. 1. L'enjeu semblait mineur. 2. 3. 4 . 5. 6. 7.

Littérature de la Shoah Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « De tant de morts donnez-moi la mémoire, de tous ceux-là qui sont devenus cendre, d’une génération donnez-moi la mémoire, sa dernière fureur, sa dernière douleur ». Isaïe Spiegel, Donnez-moi la mémoire[1]. Stèle en mémoire des Juifs anéantis à Majdanek La littérature de la Shoah est constituée par les ouvrages littéraires qui témoignent directement ou évoquent l'anéantissement des Juifs par le nazisme entre 1939 et 1945. La littérature de la Shoah commence, avant même l'anéantissement dans les camps de concentration et d'extermination, dans les ghettos où sont entassés les Juifs de toute l'Europe allemande. « Tout le monde écrivait » dans les ghettos, note l'historien Ringelblum[2]. Traditions littéraires juives et littérature de l'anéantissement[modifier | modifier le code] Rupture ou continuité des traditions littéraires juives? L'anéantissement, lui, échappe à toute tentative de dénomination. Mort du yiddish[modifier | modifier le code]

Débarquement : opération Fortitude ou comment les Alliés ont berné les nazis C'est lors de la conférence de Téhéran, du 28 novembre au 2 décembre 1943, que les trois grands se réunissent afin d'aborder le sort d'une guerre qui semble bien engagée pour les Alliés. L'Allemagne reste néanmoins bien présente sur le Vieux Continent, et notamment en France, secteur qui va rapidement cristalliser toutes les attentions. En effet, les côtes françaises représentent un objectif stratégique de premier ordre que les Alliés vont s'empresser d'exploiter face à une Allemagne qui vient de subir une énorme désillusion sur le front russe. Afin de maximiser ses chances dans cette conquête du IIIe Reich, le SHAEF - l'état-major suprême de la force expéditionnaire alliée - décide de monter l'opération Bodyguard, dont le principal objectif est de dissimuler l'incursion de leurs troupes par le sud - opération Dragoon - et par le nord - opération Overlord. Fortitude South L'opération Fortitude South doit rester secrète et berner les Allemands jusqu'au tout dernier moment.

Related: