background preloader

Exercices SVT

Exercices SVT
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant Patrimoine génétique QCM sur le cycle cellulaire Les états des chromosomes au cours d'un cycle cellulaire Reconnaissance des phases d'un cycle cellulaire Expériences de Meselson et Stahl Phénotype et drépanocytose La synthèse des protéines Utilisation animée du code génétique Tectonique des plaques La tectonique des plaques : naissance d'une idée Identification de roches Lithosphère et tectonique des plaques Le cycle cellulaire (interphase+mitose) La synthèse des protéines La réparation de l'ADN Microscope polarisant virtuel Expansion océanique et magnétisme Les failles La structure interne du globe

De la vie fixée à la plante domestiquée (TS) La vie fixée Document Une des principales particularités des végétaux est de vivre en ne se déplaçant pas. Cette vie fixée va entraîner toute une série d'adaptation que nous allons tenter d'analyser rapidement. Grossièrement, une plante est constituée de deux grandes parties, la racine qui est souterraine et la partie aérienne constituée de la tige, des feuilles et de la partie fertile (fleurs, graines et fruits). Dans un premier temps nous allons étudier comment la plante se nourrit et comment les substances peuvent se déplacer dans le végétal. Circulation et échanges dans une plante Une des expériences les plus simples est de plonger des tiges de céleri avec leurs feuilles dans un colorant vital comme le bleu de méthylène. Le liquide bleu, constitué d'eau et d'une substance minérale, représente la sève brute qui pénètre dans la plante par les racines. On peut essayer d'aller plus loin en travaillant sur des coupes fines de tiges (ou de racines) colorées. Coupes de tige Coupe de racine

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles. Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours.

Pollinisation Tubes polliniques en croissance, ici à partir de grains de pollen de lys (ou lis).Chez quelques espèces, la croissance des tubes polliniques est dopée quand le taux d'UV augmente (par exemple chez des poacées)[1], mais chez la plupart des taxons elle est inhibée, de même que les capacités fécondantes du pollen[1]. Le trou de la couche d'ozone pourrait donc modifier la composition floristique des zones les plus exposées aux UV[2], avec un effet cumulatif démontré. La température peut aussi interagir avec la germination du pollen[3] Dans la plupart des espèces de plantes à fleurs, la pollinisation suivie d'une fécondation est indispensable à la formation des graines et des fruits. Si la pollinisation n'a pas lieu, par exemple en raison d'insuffisance de pollinisateurs spécialisés, la production de fruits et de graines est gravement affectée. Cela peut poser d'importants problèmes en agriculture. La pollinisation est un des services écosystémiques rendus par la biodiversité.

Banque de Quizz SVT - Académie de Grenoble Thème 1 : Diversité et unité des êtres humains Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre Thème 3 : Risque infectieux et protection de l'organisme Thème 4 : Responsabilité humaine " Santé et Environnement" Thème : L'activité interne du globe Thème : Transmission de la vie chez l'Homme Consulter le parcours "élèves" Thème : Relations au sein de l'organisme Thème : Respiration et occupation des milieux de vie Thème : Fonctionnement de l'organisme et besoins en énergie Consulter le parcours "élèves" Thème : Géologie externe : évolution des paysages Consulter le parcours "élèves" Thème : Origine de la matière des êtres vivants Consulter le parcours "élèves" Thème : Peuplement d'un milieu Thèmes : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants Diversité, parentés et unité des êtres vivants La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol Exercices de type Bac :

SVT Ghediri 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. 4. Le lapbook

SVT Term S | Cours : La vie fixée des plantes L'organisation fonctionnelle et le métabolisme des plantes sont adaptés à la vie enracinée dans le sol. Les végétaux possèdent en effet des systèmes de nutrition et de protection compatibles avec les contraintes de cette fixation. La reproduction des plantes constitue également une adaptation à la vie fixée : les plantes présentent un organe spécialisé dans la reproduction, la fleur, avec de nombreuses stratégies de transport du pollen et des graines. ALes adaptations à la nutrition 1La morphologie générale des plantes et les contraintes de la vie fixée L'appareil végétatif de la plante comprend : Deux surfaces d'échange avec le milieu extérieur : les surfaces foliaire et racinaire.Un organe de soutien : la tige. Les plantes sont ancrées dans le sol par leurs racines et ne disposent pas de structures leur permettant de se mouvoir (telles que des muscles) : elles entretiennent une vie fixée qui leur apporte des contraintes. 2Les surfaces d'échanges Il s'y opère une capture de et un rejet d' .

exercices-devoirs :: SVT Mme Laroche Peltier --> interrogation mitose (corrigée) : version 1- version 2 --> Devoir de mercredi 24 septembre: étude de documents pour répondre à un problème sous forme de schéma (action d'un anti-biotique sur la population bactérienne) sujet- corrigé- schéma Exercices: --> exercice d'entrainement pour le DS 1: sujet et corrigè --> exercice sur la mucoviscidose ici Devoirs: --> interrogations mitose version 1 version 2 (corrigées) --> Devoir de jeudi 26 septembre 2013: Le clonage de la carotte orange. sujet- éléments de correction --> DS1: sujet et correction ici correction à personnaliser ici --> devoir jeudi 9 janvier 2014: restitution de connaissances sur les arguments de Wegener et les apports de la sismologie, ex II-2 étude de roches de la lithosphère sujet et corrigé exemple de rédaction (Gwenaelle) --> QCM de jeudi 23/01 (hypothèse de l'expansion océanique) sujet corrigé --> sujet type 1: hypothèse de l'expansion océanique sujet corrigé (merci à Kenza)

Related: