background preloader

Les cercles de lecture

Les cercles de lecture
Voilà quelques temps que je lorgnais sur les cercles de lecture de Mélimélune et sur les book clubs d'Alet qui me paraissaient très riches pédagogiquement et très intéressants. J'ai donc décidé de me lancer l'année prochaine en organisant un cercle de lecture mensuel. Pour organiser ces cercles de lecture, je proposerai trois séries de livres différentes. Je ferai une mini-leçon pour expliquer le fonctionnement que vous trouverez ICI. Dans chaque groupe, les élèves tireront au sort un rôle (cf dossier à télécharger)et fixeront un nombre de pages ou de chapitres à lire pour la rencontre mensuelle. Les rôles seront les suivants: - spécialiste de la compréhension: il doit préparer des questions sur le texte lu : questions de compréhension globale et questions de compréhension fine - spécialiste du résumé : il doit préparer un court résumé du texte lu en indiquant les idées et éléments importants du texte - artiste : il doit créer un dessin ou une œuvre en lien avec le texte lu.

Les "Book Clubs" ou "Cercles de Lecture" Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de quelque chose que je mets en place dans ma classe depuis 4 ou 5 ans et qui fonctionne bien ! Il s'agit des "book clubs" ou "cercles de lecture" (A ce propos je remercie Hélie pour son commentaire à ce sujet !). Au fil des années et de mes lectures sur le net, mon "book club" a un peu évolué. Je vais donc vous présenter ce que j'ai fait au début et ce que je mets en place maintenant. Le book club, est au programme de ma quatrième période de classe ! A l'instar de ce qui se fait chez les adultes, cinq ou six élèves volontaires, vont devoir lire un même livre et se rencontrer plusieurs fois pendant la lecture de ce livre et en discuter entre eux. LA PREPARATIONDemander à des élèves simplement de se réunir pour discuter autour d'un livre ne s'improvise pas. Je récupère quelques exemplaires de plusieurs livres au préalable. Dans un second temps, j'indique à mes élèves les petites affichettes que j'ai mises au mur.

Le cercle de lecture : un outil profitable pour l’apprentissage du français (2) 22 avril 2009 › par La courte échelle Par Amaryllis Gagnon, enseignante et consultante en pédagogie Puisque la discussion est l’activité maîtresse du cercle de lecture, il est primordial qu’elle soit bien organisée. Remettre cette tâche aux élèves leur donnera une liberté quant au choix des sujets à aborder et leur permettra ainsi des discussions naturelles. Ainsi, dans leur carnet de lecture, les élèves pourraient choisir de : retenir un extrait du livre en expliquant les raisons de leur choix;créer un schéma ou un dessin résumant l’histoire et expliquer sa signification;établir des liens entre le texte lu et le monde réel, une expérience personnelle, une autre époque, etc. Au cours de la discussion, les élèves présentent le fruit de leur réflexion aux membres de l’équipe par rapport à un ou plusieurs de ces aspects. La courte échelle offre de multiples romans appropriés aux cercles de lecture. La nouvelle collection Première Lecture est tout à fait dédiée au premier cycle du primaire.

Les cercles de lecture Par Zazou468 dans Français le 30 Juillet 2012 à 04:40 Pendant quelques années, j'ai enseigné dans une école alternative; expérience que j'ai vraiment adorée! Ce séjour m'a permis d'ouvrir mon esprit à de nouvelles pratiques et, surtout, d'oser. Oser changer ma pratique afin d'être plus efficace. À cette époque, je travaillais avec une autre super collègue (j'ai une bonne étoile à ce niveau je crois) qui souhaitait mettre sur pied un cercle de lecture avec sa classe. Évidemment, je me suis également lancée avec elle et j'ai découvert un dispositif très efficace. Je souhaite partager avec vous la manière dont nous l'avons vécu: 1- Avec les élèves, nous avions déterminé 3 groupes de lecteur: a. les lecteurs avancés: ceux pour qui la lecture est très facile. b. les lecteurs compétents: ceux pour qui la lecture est facile. c. les lecteurs émergents: ceux pour qui la lecture est ardue. 3- Nous avions présenté le carnet de lecture, les rôles ainsi que le fonctionnement du cercle de lecture.

soutien lecture Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience.

Les cercles de lecture façon Louisia ! Ce soir, je cède la parole à Louisia car elle propose une pratique de classe très enrichissante et qu'elle est beaucoup mieux placée que moi pour en parler puisqu'elle la pratique alors que moi, elle m'attire… Je la remercie vivement de se servir de ce blog comme tribune ! Voici un bref aperçu des cercles de lecture tels que je les pratique en classe. Sachant que j'ai opté pour un déroulement simple car j'étais cette année en T2 et que je testais le fonctionnement. J’ai trouvé l’idée dans le livre «Les textes littéraires à l’école» de Jocelyne Giasson qui est par ailleurs très intéressant. Je réalise le cercle de lecture un peu différemment de ce qu’elle propose, aussi si vous souhaitez l’idée de départ, il faudra se référer au livre. Le cercle de lecture se compose de 5 élèves qui travaillent sur un livre que toute la classe a lu (livre de lecture suivie, livre lu en lecture offerte ...) Le cercle se compose ainsi : - Le maître de la discussion ("animateur de la discussion" dans le livre) :

Ressources éducatives exercices lecture mathématique

Related: