background preloader

Avec des orties on fait de la laine et de la soie! Et mille autres choses! Par ici….

Avec des orties on fait de la laine et de la soie! Et mille autres choses! Par ici….
Débrouille – Orties : Quand j’étais petite, quelqu’un m’a raconté que mon grand-père se flagellait les jambes avec des orties pour réactiver sa circulation sanguine et soigner ses rhumatismes… hummm! Je ne sais pas si cela pouvait fonctionner, bien que l’on sache que l’ortie puisse agir contre l’arthrite, mais entre nous ça doit faire mal! Par contre, les orties qui piquent sont utiles à confectionner bien des choses. Voici un lien pour la reconnaître, la cueillir sans se piquer, etc… >>> Clic Clic Clic Explications et photos … Hop! Img Flickr : crédit utilisateur Ewan M Très riches en fer et ne contenant pas de matière grasse… la soupe d’ortie est fort bien connue. Voici un lien pour des recettes gratuites >>> Clic Clic Clic L’ortie régule la sécrétion de sébum, elle est utilisée contre les peaux grasses et les cheveux gras, les pellicules ainsi que l’acné. Voici un lien avec toutes les informations importantes >>> clic Clic Clic Voici un lien vers 5 applications médicales >>> Clic Clic Clic Related:  Ecologietrucs et astucesFarming

Ces algues installées au-dessus des autoroutes captent le CO2 rejeté par les voitures pour produire de l’énergie Et si vous pouviez utiliser le CO2 pour cultiver le matériau de demain ? C’est le concept révolutionnaire de ferme d’algues urbaine qu’une entreprise franco-néerlandaise a mis au point au coeur de la ville de Genève, en Suisse. Ainsi, le dioxyde de carbone présent dans l’environnement permet d’alimenter un photobioréacteur nécessaire à la culture d’algues en milieu clos. On vous en dit plus sur ce projet design et éco-responsable qui pourrait être le point de départ des nouvelles techniques de culture de demain. L’entreprise franco-néerlandaise Cloud Collective a conçu un moyen simple d’exploiter les capacités incroyables de la nature dans le but d’assainir l’environnement dans lequel nous vivons : une ferme d’algues constituée de tubes transparents et située au coeur de Genève, en Suisse. Mais comment est-ce possible ? L’ensemble de tubes dans lesquels le liquide verdâtre se déplace est, en réalité, un photobioréacteur pour la culture d’algues en milieu clos.

Blanchir le linge - 4 astuces de Grand Pour redonner de la blancheur à votre linge, il existe des solutions naturelles afin d’entretenir vos vêtements et serviettes. Découvrez vite ces 4 astuces de grand-mère pour blanchir le linge ! Le percarbonate de sodium aussi appelé peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté est un excellent blanchissant ! Le Carbonate de sodium ou « cristaux de soude », agent de surface (tensioactif).Le Peroxyde d’hydrogène, agent de blanchiment à « l’oxygène actif ». Où trouver le percarbonate de sodium ou les cristaux de soude ? Son utilisation : Mettez directement dans le tambour de votre machine à laver 1 c. à soupe de percarbonate de soude. Le citron est un agent naturel de blanchiment qui sera très utile pour vos tissus et vos vêtements blancs. Son utilisation : Versez dans le bac de votre machine à laver votre lessive habituel + le jus d’1/2 citron. Son utilisation : Ajoutez 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive.

Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée. Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Ce n'est certes pas aussi précis qu'une analyse chimique (dans ce cas, je vous conseille celle-ci), mais vous aurez les indications essentielles pour démarrer votre jardin dans de bonnes conditions. Commençons par la texture du sol. Nous allons déterminer ici la granulométrie (texture), c'est à dire les types de particules composant notre sol : Argiles : ce sont les particules les plus fines. Observation de la végétation spontanée : Certains végétaux peuvent indiquer le type de sol. Test de la pâte à tarte :

Tambour de machine à laver comme silo à légumes En prévision de l'arrachage des légumes-racines en automne, recyclez un tambour de machine à laver inoxydable pour construire un silo de stockage. Vous aurez ainsi, à portée de mains, des légumes frais tout l'hiver. L'emplacement du silo recyclé Choisissez, de préférence, un endroit ensoleillé du jardin en privilégiant une surface ou il n'y aura pas de cultures. Ce silo pourra contenir des légumes-racines comme les betteraves, carottes, céleris-raves, navets et panais. La mise en place du tambour Une fois le trou creusé, déposez un lit de sable d'environ 10 cm au fond avant de placer le tambour, la face ouverture en haut. Le rebouchage Servez-vous de la terre mise de côté lorsque vous avez creusé le trou pour combler les côtés du tambour. Le remplissage Une fois les légumes arrachés, vous ne conserverez que ceux qui ont l'air parfaitement sains. Soyez vigilent, dès que vous allez chercher des légumes dans le silo enterré, vérifiez bien que certains légumes ne soient pas pourris. Le couvercle

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. D’un point de vue énergétique, les énergies négatives peuvent provenir de plusieurs sources : ce que vous ressentez peut provenir de votre intérieur, de quelqu’un d’autre, ou il peut s’agir d’une combinaison des deux. Arrêtez d’absorber les émotions des autres 1. Les signes que vous pourriez être empathique incluent : 2. 3. 4. 5. 6. 7. Apprenez à reconnaitre les gens qui vous tirent vers le bas. 8. 9. Concernant l’auteur :

Comment conserver des légumes frais pendant des mois.. sans réfrigérateur Si les jardiniers considèrent que le printemps et l’été doivent être consacrés à la culture des aliments, ils considèrent aussi que l’automne et l’hiver concernent la conservation des aliments. L’automne apporte des récoltes abondantes dans votre propre jardin ainsi que sur les marchés de produits locaux où les prix sont bas. L’hiver, le prix des produits augmente inévitablement. L’une des façons les plus anciennes – et les plus faciles – de préserver les fruits et légumes frais tout au long des mois d’hiver est de stocker à froid, pratique connue aussi sous le nom de cellier ou aussi fruitier. Qu’est-ce qu’un cellier ou cave à légumes? Température Une température plus fraîche aide à préserver les produits en ralentissant la vitesse à laquelle ils libèrent de l’éthylène gazeux, ce qui ralentit donc leur dépérissement. La température idéale pour un cellier dépend en partie de quels fruits et végétaux vous prévoyez de stocker, mais d’une façon générale, il devrait être entre 0°C et 10°C.

Un "bordel" organisé Définition L'aquaponie est la culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons. Ce mode de culture fut utilisé depuis la nuit des temps puis oublié jusqu'à nos jours. Technique d'avenir Les avantages majeurs de l'aquaponie sont nombreux : - Il repose sur cycle avec utilisation des déchets de l'un pour nourrir l'autre - Il réclame très peu de ressources externes pour fonctionner - Le prix des installations reste raisonnable - Le rapport volume de l'installation / capacité de production est exceptionnel * - Maitrise et implantation à l'échelle locale * certaines installations sont réalisées dans des appartements. Maillon important de notre future chaîne alimentaire Notre déménagement à la campagne va nous permettre d'être des acteurs de notre alimentation.

60 idées pour recycler des palettes Mais les palettes recyclées peuvent servir à bien d'autres choses encore. Voici donc 60 idées pour recycler des palettes dans chacune des pièces de la maison et même à l'extérieur. - Au salon - Canapé Table de salon Table de télé - Dans la cuisine - Buffet Table Étagère Meuble de cuisine - Dans la chambre - Sommier Tête de lit - Dans la chambre d'enfant - Lit pour enfant Coin lecture - Dans l'entrée - Banc Porte-manteaux Support à chaussures - Dans le bureau - - Dans la salle de bains - - Sur les murs - Lambris Cloison de séparation - Au sol - - Étagère ou rangement - Range revues Porte bijoux Pèle mêle Rangement à bouteilles Rangements divers - Lustre - - Pour le chat - - Escaliers - - A l'extérieur - Balançoire ou balancelle Table de jardin Pot de fleurs Mur de plantes Terrasse de jardin Abri de jardin Clôture pour masquer les poubelles Carrés de jardinage Sources : Cliquez sur DIY ou *

L'Atlas européen de la biodiversité des sols L'Atlas européen de la biodiversité des sols disponible en français A l'occasion de la Journée Mondiale des Sols, le Centre commun de recherche (JRC), service scientifique de la Commission européenne, publie la version française de sa cartographie unique des sols européens. L'atlas européen de la biodiversité des sols est un outil d'aide à la décision visant à protéger les sols, ressource essentielle aux cycles de l'eau et du carbone et à l'agriculture. Cet ouvrage de référence s'adressant aux chercheurs, décideurs politiques et enseignants a déjà rencontré un fort succès lors de sa première publication en 2010. L'atlas européen de la biodiversité des sols est le résultat d'un effort inédit pour cartographier les dégradations et menaces pesant sur la biodiversité des sols dans l'Union Européenne. Chaque chapitre est rédigé dans un langage accessible au grand public par des spécialistes de renommée internationale. Comment obtenir les publications de l'UE? Posters Remerciements Contact Points

Où trouver des vers de compost ? Un compost mi-mûr... Comme nous l'avons vu, [Comment çà marche?] les vers de compost arrivent lors de la phase de maturation du compost et vont le "minéraliser". Il suffit de trouver une personne qui possède un compost qui fonctionne depuis quelques mois. Un tas de fumier... Idem chez un agriculteur. Les tas de fumier sont remplis de vers de compost (qui s'appellent dans ce cas : 'vers de fumier'). En cherchant près du sol, sur les bord d'un tas de fumier, vous trouverez facilement des vers pour démarrer votre vermicompost. Renseignez-vous autour de vous... Téléphonez-vous à votre commune, à votre écoconseiller, ils auront peut-être une adresse ressource à vous proposer. Il y a également des associations tels que des clubs horticoles, associations de jardiniers,... ou actives dans le milieu de l'environnement qui pourraient vous aider. Un piège à vers de compost..... Si vous avez un petit coin de terre, que votre sol est suffisement humifère, vous pouvez partir à la chasse au vers !

Related: