background preloader

Serious game en bibliothèque

Serious game en bibliothèque
Santé, transports, alimentation, environnement, industrie, défense, journalisme, éducation…, les serious games sont en pleine expansion et intéressent une multitude d’acteurs, privés et publics, animés par différents objectifs (communication, apprentissage, fidélisation…) Ils sont l’expression la plus concrète de cette tendance globale à la gamification (transfert des mécanismes du jeu à d’autres domaines de la société). Leur capacité à transmettre des messages ou des savoirs de manière plus ludique et donc, plus accessible et plus motivante en exploitant notre prédisposition naturelle au jeu justifie cet engouement. D’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux, il « combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Les serious games renvoient ainsi à une multitude de types de jeux répondant à des finalités diverses.

http://www.mediaenlab.com/creer-des-serious-games-pour-valoriser-votre-equipement/

Related:  chaperonbibliothecaireJeux VidéoLivre et bibCréation de jeux

créer une affiche en bibliothèque Si son utilité sociale est globalement reconnue, la bibliothèque, en plus de son cortège de clichés passéistes suscite encore largement l’indifférence auprès du grand public… L’affiche bricolée avec Word (ou un autre outil inadapté) entretient, à mon sens, cette symbolique. Encore aujourd’hui, j’avoue associer le rendu graphique des affiches/Flyers de bibliothèques à celui des petites associations. Un soupçon de ClipArt, une pincée de WordArt (#so90’s…), des combinaisons de couleurs et des polices de caractères farfelues : cela en devient presque une marque de fabrique ! Heureusement, les bibliothèques prennent de plus en plus au sérieux leur communication au point que certains grands établissements disposent désormais, en leur sein, d’un département communication et que se développe le recours aux compétences extérieures (agences spécialisées), en plus de l’incontournable service de communication municipal. Deux types de matériaux :

Puppy Arcade - Le Live CD pour les fans d'émulations Si vous cherchez, un Live CD pour jouer à des jeux d'arcade ou jeux console, c'est à dire faire tourner des émulateurs sans devoir formater ou installer quoi que ce soit sur votre PC, il y a Puppy Arcade. Cette distrib linux dont la version 11 est sortie il y a quelques jours propose via une interface graphique de jouer à des jeux (ROM non fournies) sur Amiga (500, 1000, 2000, CD32, CDTV), Apple (68k, 128k, 512k, SE, MacOS, Plus), Atari (400, 400 XL, 800, 800XL, 130XE, 5200, Falcon, Lynx, ST, others), Amstrad (CPC, Plus, VEB, others), Arcades (many), Colecovision, Commodore (64, 128, VIC20, PET, others), Doom, GameBoys (GB, GBC, GBA), GameGear, Genesis/MegaDrive, Intellivision, Master System, MS DOS, MSX, MSX2, N64, NDS, NeoGeo, NeoGeo Pocket, NeoGeo CD, NES/Famicom, PC Engine/TurboGrafix, PC-FX, PlayStation, ScummVM, SNES, Wonderswan, Virtual Boy, ZX Spectrum (16k, 48k, 128k, +2, +2A, +3) ...etc. Oui, ça en fait un paquet ! C'est vraiment à tester ! Vous avez aimé cet article ?

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages Je crée mon jeu vidéo E01 : les systèmes à entités «Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev. Cet article est le premier de la série.

Première visite Plus de 67 000 ouvrages paraissent chaque année ! Dans cette forêt de livres, comment repérer ceux qui satisferont les attentes de vos lecteurs ? Bien sûr, vous lisez des chroniques littéraires, vous rencontrez des grossistes, des libraires, mais rien ne remplace l’accès direct aux livres : leur premier chapitre ou mieux encore, lorsque vous en avez le temps et le désir, le texte intégral. Pour faciliter vos recherches notre équipe, en partenariat avec les libraires de la SFL, sélectionne chaque mois dans la production éditoriale cinquante romans, essais et documents. Cinquante, c’est peu au regard de l’ensemble des parutions, mais c’est encore beaucoup lorsqu’il s’agit d’identifier ceux qui conviendront le mieux à vos lecteurs. Véronique Girard, rédactrice en chef de premierchapitre

Colportage de livres. Ce texte est extrait d’un récit écrit en 2001. L’auteur, passionné par les livres, relate sa rencontre à Reims avec Jean, Max et Christiane. Vivre dans des conditions très difficiles n’empêche pas d’aimer la lecture : encore faut-il des offres appropriées pour que cet amour puisse se manifester.

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative

La comm en médiathèque En plus de mon activité de graphiste freelance / conseiller en communication, je travaille dans une médiathèque. Rien à voir avec la communication, c’est vrai, mais une insertion agréable dans le culturel et le multimédia. À l’heure du renouveau numérique, des tablettes, des liseuses, de la musique en ligne et des réseaux sociaux, l’image de la bibliothèque prend un petit coup de vieux. Une image biaisée Si vous êtes comme la plupart des gens et que vous avez arrêté de dessiner à la fin de votre enfance, si je vous demande de me dessiner un bonhomme ou une maison, il y a de fortes chances que votre dessin ressemble trait pour trait à ce que vous auriez dessiné enfant. Non pas que vous ne soyez pas capable de mieux, mais votre cerveau gauche a enregistré une image mentale du « bonhomme » et de la « maison » que vous ressortirez toute votre vie, à moins de vous remettre au dessin.

Devenir humain au contact des autres Ce jour-là1, venus de Joliette, Montréal, Rouyn-Noranda, St-Bruno, Sherbrooke, St-Léonard et Thetford-Mines (Québec), une trentaine de personnes participaient à l’Université populaire Quart Monde. L’invité était Philippe Robert de Massy. Il a été avocat pendant 47 ans à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Animatrice : Pourquoi est-ce important pour nous d'être en relation avec d'autres personnes ? Sonia : On n'est pas fait pour vivre seul. On est fait pour vivre en société.

Google App Inventor, la création d'application Android par glisser-déposer. bactisme • le 12 juillet 2010 à 08:37 12 juillet 2010 Tous ses articles Vous ne me voyez pas souvent, je suis le mécanicien de FrAndroid ! Je suis celui qui fait que tout tourne rond et sans accrocs, tout simplement ! Twitter

Related: