background preloader

Infographies, impact garanti !

Infographies, impact garanti !
Tendances de la formation, MOOC, évolution et impact de la technologie, histoire de la formation à distance, théories de l’apprentissage, Mobile Learning, Social Learning… Voici quelques infographies, ces fameuses représentations en images d’informations, messages clés ou données statistiques sur des thématiques données… pour égayer vos murs, apporter un nouvel angle de vue et susciter les échanges. Et puis, un petit cadeau pour animer vos fêtes de fin d’année sur la dernière infographie… Cliquer sur les images pour les agrandir Les théories de l’apprentissage : « behavioriste », « constructiviste », « connectiviste », « constructiviste » Définitions des théories de l’apprentissage, auteurs clés, comment l’apprentissage se concrétise, rôle de la mémoire… Les concepts clés de styles d’apprentissage, théoriciens… et des liens vers chacune des pages wikipédia… Distance Learning, Impact et évolutions technologiques « The Ultimate History of Distance Learning » « Envisioning emerging technology »

http://www.formation-professionnelle.fr/2013/12/11/infographies-noel/

Related:  Taxonomie-postersInnovation et créativité

10 infographies traitant de la formation "learning infographic" De nombreuses infographies mettent en scène des chiffres clés pour rendre le message pédagogique, au fil des ballades sur le web, nous avons repertorié celles traitant de la formation (« learning infographic »). Je vous propose cette sélection des 10 que je trouve les plus marquantes et interpellantes. Elles sont toutes anglo-saxonnes pour l’instant, cela doit nous donner envie d’en produire en France car nous avons également des bonnes pratiques et de l’innovation à partager… Cliquer sur les bandeaux pour voir les images en taille réelle, vous pourrez ensuite les télécharger (en respectant bien entendu les copyright de chaque infographie).

Dossier sur l'innovation et la créativité Ce dossier s’adresse aux managers et collaborateurs de l’entreprise ainsi qu’aux professionnels de la formation, qui souhaitent disposer de clés pour mieux se former à la créativité et à l’innovation. Que peut-on attendre de l'innovation Il est intéressant de noter qu’aujourd’hui, de nombreuses innovations (50,98% selon l’OCDE) n’intègrent aucune dimension technologique ! L'innovation peut revêtir différentes formes... Lire l'article Créativité et innovation : des acquis universels ?

Marque employeur : sur qui compter pour innover ? Par Frédéric Fougerat On parle beaucoup de « guerre des talents », au point de finir par douter de la réalité de cette expression. Vraie problématique ou effet de mode ? Si l’expression est parfois utilisée de façon abusive, elle correspond bien à une réalité, car dans certains secteurs d’activité à forte croissance, le recrutement est un réel enjeu concurrentiel. Si la communication employeur ne constitue pas une stratégie de recrutement, elle participe à définir les messages et les outils au service de la stratégie de recrutement. Cette communication, exigeante, requiert une cohérence avec l’ensemble des autres communications de l’entreprise, notamment interne et externe, à travers une vision commune et des objectifs de communications partagés.

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. Nous éliminons ainsi des idées potentiellement géniales parce qu’elles déstabilisent notre façon de penser. De Bono considère qu’à ce moment-là, tout se mélange: idées, émotions, informations factuelles, sens critique, logique, jugement etc.

Brest Creative : une soixantaine d'innovations sociales ouvertes publiées Faire avec, donner à voir, être en attention, relier, outiller, mettre en commun, diffuser Notre monde secoué de crises – aux conséquences multiples économiques et sociales autant qu’écologiques… – ne peut se réduire à une lecture binaire : marché contre État. D’autres manières de penser le développement existent, des manières plus respectueuses à la fois des humains et de la planète, plus créatives que celles que nos structures représentatives historiques nous assignent, plus coopératives que compétitives. Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter. Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs.

Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code]

Qu'est-ce que le travail collaboratif ? Dans la communauté d'apprentissage que composent le groupe classe et l'équipe pédagogique, chacun apporte (et doit être autorisé à apporter) ses compétences et les transmet. De ce fait, lorsque la parole est donnée aux apprenants, dans un forum par exemple, on remarque que les formateurs ne sont pas les seuls détenteurs du savoir. Dans un domaine précis, un étudiant, surtout en formation continue, peut avoir des connaissances plus pointues que ses formateurs. Les formateurs n'en gardent pas moins leur légitimité, ne serait-ce qu'au titre de médiateur. Ce premier niveau de confiance est nécessaire : pour que la communauté fonctionne, il faut que l'enseignant ne craigne pas de perdre ses prérogatives, et que les étudiants aient une conscience claire de ce qu'il apporte et du rôle qu'il joue. Dans le travail de groupe chaque élève apporte ce qu'il sait, et partage ses connaissances.

Retours "à chaud" du Sommet de l'iPad à Montréal : pédagogie générale Deux éléments me viennent immédiatement à l’esprit, avant de consulter mes notes durant la douzaine de conférences auxquelles j’ai assisté : Une communauté très active Environ 60 000 iPads sont sur le territoire Canadien. Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde, Le Cercle Accueil Pour garantir leur pérennité, les entreprises doivent se montrer plus agiles, innovantes et se démarquer de leurs concurrents. Si le management de l'innovation est une des clefs, il ne peut se concrétiser qu'en innovant le management. S'il est une certitude, c'est que les business plans à 5 ans ne veulent plus rien dire, que les procédures deviennent un frein...

Les Rencontres Sport & Management et le Club - Tps Conseil Les Rencontres Sport & Management et le Clubayuprod2014-12-11T18:10:25+00:00 Renforcez votre pratique managériale en rejoignant le seul réseau regroupant les managers et dirigeants du sport de haut niveau, de l’entreprise et des territoires. Véritable communauté des dirigeants du sport, de l’entreprise et des Territoires, le Club est un lieu unique et indispensable de veille, de partage et de prise de recul sur sa pratique managériale entre pairs.

Sociologies Pratiques n°32 Appel à articles pour janvier 2015- Sport et entreprise, un mariage de raison(s) ? François Sarfati, pour le comité de rédaction de la Revue Sociologies Pratiques, nous communique : Sociologies Pratiques n°32 Appel à articles pour janvier 2015 Sport et entreprise, un mariage de raison(s) ? Coordination scientifique : Béatrice Barbusse (Lipha Paris Est) Coordination éditoriale : François Sarfati (Centre d’études de l’emploi et Lise-CNRS) A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, de grandes entreprises n’hésitent pas à utiliser le sport dans le cadre de leur politique d’œuvres sociales comme le montre l’historien Patrick Fridenson dans le secteur de l’automobile[1]. Mais ce n’est qu’à partir des années 1980, que ce type de pratique va se diversifier et se développer au point que le sociologue Alain Ehrenberg dans Le culte de la performance (1991) en fait l’un des symboles d’une mutation sociétale en cours préfigurant en particulier les contours d’une conception entrepreneuriale et athlétique de la vie sociale.

Le sport en entreprise au service des pratiques managériales 1Dans le cadre de la « sportivisation de l’économie » et de « l’économisation du sport » accentuées au cours des années 1980 (Andreff et al., 1989), bon nombre d’entreprises dont l’activité n’avait pas de relation directe avec le champ sportif ont progressivement investi cet espace. Au nom d’une politique de communication institutionnelle qui visait entre autres à valoriser leur image, elles ont engagé des opérations de sponsoring sportif et mis en place des actions sportives pour mobiliser leur personnel en interne (voir tableau 1). Les stages outdoor (Fourré, 1999) puis quelques années plus tard l’incentive et les team building à caractère sportif (Burlot et Pichot, 2004) consacrent, en même temps qu’ils illustrent, un nouveau mode d’utilisation du sport et de ses supposées valeurs — culte de la performance, esprit d’équipe, courage, abnégation, dépassement de soi (Ehrenberg, 1990 ; Heilbrunn, 2004). Tableau 1.

Les Trophées Sport & Management - Tps Conseil Les Trophées Sport & Managementayuprod2014-11-27T16:44:15+00:00 Véritable projet sociétal, les Trophées Sport & Management ont pour ambition d’accompagner l’évolution managériale des organisations sportives et d’offrir un espace d’expression personnelle et collective supplémentaire aux entreprises, Grandes Ecoles et territoires. Ils veulent affirmer la valeur de l’humain et de la relation, à travers le sport et les leviers managériaux qu’il génère, sur les processus organisationnels pour produire la performance et développer l’agilité au quotidien. Pour y parvenir, le dispositif se propose d’encourager toutes les innovations aussi simples soient-elles qui se fixent cet objectif. Conçus autour de la dynamique du décloisonnement managérial entre Sport, Grandes Ecoles, Entreprises et Territoires, Tout collaborateur d’une organisation de ces univers peut faire acte de candidature.

Related: