background preloader

SAPEA - IUFM Grenoble - Ressources

SAPEA - IUFM Grenoble - Ressources
Responsable éditorial : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Résumé : Cette page indexe les différents documents de cours de la base SAPP (Séminaires d’analyse de pratiques pédagogiques). Cinq types de documents sont disponibles : des Cours complets (compilation ordonnée de plusieurs Documents de cours), des Documents de cours (plus théoriques), des ateliers (pratiques), des tutoriels (décrivant pas à pas une procédure), et enfin des listes de ressources. Chaque document est suivi de la date de sa dernière mise à jour principale. Dernière mise à jour : 09 mai 2017. Nombre de documents dans la base : 110. Note : La réalisation de ce site a été en partie financée par le projet ANR-IDEFI numérique ReflexPro. Licence : Sauf mention contraire spécifiée sur le document, tous les documents de ce site sont placés sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

Erreur et apprentissage - SAPEA Information Auteur : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro. Date de création : Janvier 2006. Date de modification : 15 octobre 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : On a accordé récemment à l’élève un “droit à l’erreur”, et les programmes officiels ont mentionné que cette dernière était “l’outil privilégié du maître”. Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA. Introduction¶ Voici un florilège de citations à propos de l’erreur. “Tout le monde commence par faire des erreurs, et un peintre qui ne comprendrait pas les erreurs qu’il fait ne pourrait jamais les corriger”. À la lecture de ces mots, il est flagrant, d’une part, que l’erreur (et leur compréhension) est une part importante du processus d’apprentissage. Les seconds se sont principalement intéressés à des situations dans lesquelles une bonne réponse était à trouver. Ce que l’on sait¶ L’erreur d’un point de vue philosophique¶ Inattention

NOTES L'apprentissage dans les travaux pratiques Auteur : Ph. Dessus Objectif : Organiser des TP qui permettent l'apprentissage des élèves. Résumé du chapitre : La théorie de Sweller et Chandler est présentée, elle permet de comprendre l'apprentissage des élèves selon le type de matériel et les indications qui leur sont fournis. Il est communément admis que les élèves apprennent mieux lorsqu'ils ont à manipuler un matériel dans une situation réelle. LA THéORIE DE LA CHARGE COGNITIVE : ATTENTION PARTAGéE ET REDONDANCE Présentation de la théorie Nous présentons d'abord ici la théorie de la charge cognitive, élaborée par Sweller et Chandler (1994), dont on trouvera, en français, des présentations dans Mendelsohn (1999) ou Déro (1996). Dans des travaux pratiques, les élèves doivent souvent lire un document expliquant la procédure d'expérimentation. Ces hypothèses ont été vérifiées dans de nombreuses expérimentations, qu'il serait trop long de résumer ici. -- le même mode d'emploi " intégré " et la possibilité d'utiliser le logiciel. 1. 2. 5.

Dossier n°1 « Obstacles Epistémologiques » | Guy Brousseau Note : Le présent article commente et replace dans leur contexte historique et scientifique les quatre textes anciens suivants : - Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques 1976 - Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques 1989- Obstacles épistémologiques, conflits sociocognitifs et ingénierie didactique 1989- Les obstacles épistémologiques, Problèmes et Ingénierie didactique 1998 En « feuilletant » récemment un site très fréquenté sur le web, j’ai remarqué qu’en voulant donner une définition trop concise et trop générale du concept d’ «obstacle épistémologique » les auteurs de l’article se sont beaucoup éloignés du sens initial exprimé par G. Bachelard. - dans quelles conditions j’ai été amené à vouloir mettre une partie de mes travaux de 1964 à 1976 sous l’égide des réflexions de G. - et pourquoi il fallait identifier et montrer des obstacles épistémologiques en mathématiques. Je limiterai mon ambition, pour l’instant, à ce projet.

KH Mistral 2010-2011 La formation de l'esprit scientifique, Bachelard Merci aux filles La Formation de l'Esprit Scientifique, Bachelard Chapitre premier : La notion d'obstacle épistémologique I. C'est en terme d'obstacle qu'il faut poser le pb de la connaissance scientifique. Causes d'inerties = obstacles épistémologiques Quand l'esprit se présente à la culture scientifique, il n'est jms jeune. La science, dans son besoin d'achèvement et dans son principe, s'oppose à l'opinion. Esprit scientifique = sens du problème : Tout connaissance est une réponse à une question. L'idée scientifique devenue familière se charge d'un concret psychologique trop lourd et perd son vecteur d'abstraction. Les crises de croissance de la pensée impliquent une refonte totale du système du savoir. On pense que la science est d’avide d’unité. Chapitre II : Le premier obstacle : L’expérience première Expérience placée avant et au-dessus de la critique, donc ne peut être un appui sûr. L’esprit scientifique doit se former contre la Nature, se former en se réformant. ChapitreV ChapitreVI

Related: