background preloader

La Bibliothèque de Glow

La Bibliothèque de Glow

http://labibliothequedeglow.fr/

Related:  Blogs littérature jeunesse & booktubeursLittérature jeunesse : blogs, chaines & bibliosBlogs lecturesLivres RSFBlogs

Mi-kids Mi-raisin Please enable JavaScript to view the <a href=" powered by Disqus.</a> blog comments powered by Disqus Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales :

Oceanicus In Folio Emile est de retour !!! Déjà le 9ème tome avec notre petit héros facétieux, et la qualité de cette série ne se dément pas. Cette fois Emile a décidé d'inviter une copine à la maison. Quelle n'est pas la surprise de la maman lorsqu'elle découvre que la copine en question n'est pas Julie, la chérie d'Emile, mais une copine de parc, une vieille dame ! Les coups de coeur de Jean-Luc Rivera - mars 2016 Jean-Luc Rivera est un passionné et un érudit de tous les genres de l’Imaginaire. Organisateur du Festival de Sèvres, conférencier et membre du jury du Grand Prix de l’Imaginaire, il nous fait partager régulièrement ses coups de cœur sur Actusf. Les Vandales du vide de Jack Vance (Editions du Bélial) Après leur nouvelle collection "Une heure-lumière" dont j’aurais l’occasion de vous reparler, les Editions du Bélial font un autre beau cadeau de début d’année à tous les amateurs de grande SF "classique" - et aux autres - en lançant une autre collection dont le titre veut tout dire : "Pulps", avec le seul roman de l’immense Jack Vance encore inédit en français, Les Vandales du vide, orné d’une belle couverture de Caza.

La mare aux mots Aujourd’hui c’est un savoureux duo qui répond à nos questions : Morgane de Cadier et Florian Pigé. On découvre ensuite le coup de cœur et le coup de gueule de Marine Carteron, qui nous a notamment régalés avec sa trilogie des Autodafeurs ! Bon mercredi ! L’interview du mercredi : Morgane de Cadier et Florian Pigé Parlez-nous de votre dernier album, Chut ! sorti aux éditions HongFei Cultures.Florian : Le texte est né d’une idée de Morgane, un lapin ronchon qui n’aime rien.

C'est une autre histoire On se retrouve ENFIN avec un nouveau relooking mythologique !!Alors si tu viens d'arriver sur la chaîne, sache que le relooking mythologique a pour but de te présenter un personnage de la mythologie gréco-romaine, de te faire son portrait dans l'Antiquité, puis de te montrer plein de réappropriations qui en ont été faites au fil de l'histoire, dans la peinture, la littérature, les sciences, et jusqu'à aujourd'hui dans la pop culture, le cinéma, la pub etc. Cette fois c'est Persée et Méduse qui se font refaire la face. Mais la vidéo est un peu spéciale (les youtubeurs aiment bien les vidéosunpeuspéciales) car cette fois je ne m'occupe que de vous raconter une version du mythe antique et la partie relooking/suite dans l'histoire est assurée par plein de beau monde avec chacun ses spécialités !

"Les carnets de Cerise 3." Neyret & Chamblain - Livresse des Mots Le troisième tome des « Carnets de Cerise » de Joris Chamblain et Aurélie Neyret vient de sortir ! Outre sa couverture magnifique – joyeuse, hivernale et propice à cette saison – c’est encore une petite pépite que le duo signe ! Pourtant, ils avaient placé la barre très haute avec les deux précédents (lire mon avis). Viabooks: Booktubeuses, les serial-lectrices de Youtube Connu dans le monde entier et plus principalement en Amérique du Sud, en Angleterre, ainsi qu'en Espagne, le mouvement des Booktubeurs arrive sur la Toile française et fait preuve d’une ascension fulgurante. Au point que médias et diffuseurs de livres comme Youboox s'intéressent de près à ces nouveaux amabassadeurs (le plus souvent des ambassadrices) de la lecture. Qui sont ces fans de lecture qui postent leurs vidéos pour parler de leurs livres favoris? Nous avons enquêté pour savoir qui se cachent derrière ces chaînes et pour comprendre les raisons d'un tel engouement. La recommandation d’un livre par un lecteur est le principal moteur d’achat. Pour cela, il existait des libraires, les amis, les réseaux sociaux et les magazines littéraires (comme Viabooks!)

Les livres sont nos maisons de papier: MIOR lance le grand mouvement du Slow Blogging ! Ce billet , je le mijote depuis plusieurs mois , je le ressasse , je le complète souvent en imagination… il est temps que je le ponde de peur qu’il ne fermente ! J’ai ouvert ce blog il y a bientôt trois ans ; passe-temps , dérivatif, mais également expression d’une passion dévorante depuis l’enfance : la lecture et son partage. Et son partage . Très important . Inrocks: Les "Booktubeurs", la génération de vidéastes qui fait vendre les livres Après un générique rodé au graphisme étudié, Émilie, alias “Bulledop”, entame sa chronique littéraire hebdomadaire sur Youtube. Au programme Anna Gavalda, Gilles Paris et Tatiana de Rosnay, dans cette vidéo Bulledop propose son top 5 des auteurs contemporains. À 23 ans, elle fait partie de la communauté des “booktubeurs”, des passionnés qui partagent leurs coups de cœur et leurs déceptions littéraires sur la toile. Un phénomène révélé par Livres Hebdo qui prend aujourd’hui de l’ampleur.

Le blog de la collectionneuse de Papillons Un petit article pour vous parler de notre Summer Book Camp 2015 chez Pépita. Parce que c’était juste … magique ludique INA: Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires Dans le domaine du livre comme ailleurs, l’audience permet assez rapidement d’intéresser les marques et les simples partenariats (« je vous envoie nos nouveautés, vous en chroniquerez bien quelques-unes ») peuvent donner lieu à des rétributions plus conséquentes. La première étape consiste à monétiser les vidéos par le biais des publicités intégrées en amont du visionnage. Si la question des droits de reproduction n’est pas un sujet au sein de la communauté des booktubeurs, les restrictions imposées en 2013 par YouTube concernant la rémunération liée à l’utilisation de contenus protégés (extraits) a mis la communauté des youtubeurs en émoi.

Blog lereceuilfactice: Le booktubeur et le bibliothécaire Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés. Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ?

Related: