background preloader

Appear.in : outil de vidéoconférence gratuit sans installation (jusqu’à 8 participants)

Appear.in : outil de vidéoconférence gratuit sans installation (jusqu’à 8 participants)
Si les outils en ligne de vidéoconférence ne manquent pas, l’une des grands difficultés est de trouver un service gratuit qui permet de fonctionner sans installation, via un navigateur et d’associer un nombre de participants supérieur à 3. L’outil Appear.in répond à ce cahier des charges et permet d’organiser des réunions virtuelles facilement en créant une URL comme espace de type vidéoconférence qui sera l’adresse communiquée aux différents participants. La simplicité au programme Un navigateur suffit : pas d’installation d’application ni d’inscription pour une mise en route immédiate de la vidéoconférence qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes en mode simultané. Fonctionnalités de vidéoconférence Dans les fonctionnalités principales d’Appear.in : les participants apparaissent en mosaïque sur l’écran d’affichage. En revanche, avec Appear.in, il n’est pas proposé de système de chat (messagerie instantanée) ou d’enregistrement de la vidéoconférence. Licence :

http://www.netpublic.fr/2013/12/appear-in-outil-de-videoconference-gratuit-sans-installation/

Related:  Outils web2.0 pour Didactique des LanguesFormation distancielle

Sitedrop. Des portfolios collaboratifs avec Dropbox Sitedrop est un service en ligne qui permet de créer très facilement des portfolios à partir de vos fichiers présents sur Dropbox. Sitedrop a la particularité de faciliter le travail collaboratif pour tous les métiers du visuel. Graphistes, designers, photographes y trouveront un outil simple pour partager leurs créations avec leurs clients. Sitedrop vient enrichir les fonctions de base du système de sauvegarde Dropbox. Il permet de créer des sitedrops à partir d’un dossier crée sur Dropbox. Un tableau blanc virtuel gratuit fonctionnant avec Skype Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides. En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Autrement dit, sur poste aussi bien que sur tablette ou sur mobile. On s'y inscrit à partir de Facebook, G+ ou Windows live. Rapide, sans souci et sans publicité.

Kialo. Organiser une discussion et développer la pensée critique Article mis à jour le 5 décembre 2017 par Fidel Navamuel Kialo est un étonnant service en ligne qui permet d’organiser réflexion et discussion avec vos élèves autour d’un sujet complexe. L’idée de Kialo est de développer la pensée critique et les capacités des élèves à examiner des questions complexes sous de multiples perspectives et d’une manière claire et logique. Une sacrée bonne idée dans un petit outil qui se révèle très intéressant. Mural.ly Mind mapping collaboratif Mural.ly est peut être l’outil de mind mapping collaboratif que nous attendions. Dans tous les cas c’est de mon point de vue un des meilleurs tableaux blancs en ligne collaboratifs sur le marché. Mural.ly va définitivement remplacer le grand tableau de liège derrière votre bureau. Cette version en ligne va démultiplier la puissance d’un tableau physique sur lequel on accroche ses idées pour les mémoriser et les organiser. Lancé en verion betâ il y a moins de quinze jours, Mural.ly est une veritable réussite.

Un panorama d’outils pour les réunions à distance On parle de plus en plus de télétravail et que les outils n’ont jamais été si nombreux, ce n’est pas toujours évident de savoir par où démarrer et quels outils choisir pour les réunions à distance. Je vous présente ici une liste d’outils de visio-conférences, de co-écriture et quelques méthodos pour vos réunions en ligne. Outils de visio-conférence

Notepad++ 6.4.1 Notepad++ est un éditeur de code source qui supporte plusieurs langages. Ce programme, qui est codé en C++, Win32 api et STL, a pour but de fournir un éditeur de code source "petit" (de taille binaire) et efficace (performance d'exécution). Il est sous licence GPL. Non seulement Notepad++ utilise une composante surpuissante : Scintilla, mais en plus il est développé pour faciliter la vie des développeurs - une IHM entièrement configurable. Tout savoir sur les flux RSS générés par WordPress Vous savez probablement tous ce qu'est un flux RSS (je l'espère) mais pour résumer, c'est un flux d'information provenant d'un site formaté par différents standards. Vous pourrez agréger ce flux avec d'autres flux d'informations (provenant d'autres sites). De cette manière, vous avez une multitude d'informations sur une seule et même page (pour cela, j'utilise personnellement Feedly). Je vous présente en détail les flux RSS générés par WordPress. Même si vous ne modifiez pas fondamentalement ces flux, vous aurez une connaissance plus approfondie de WordPress et peut-être qu'un jour, vous vous souviendrez de cet article !

Travail collaboratif La notion de travail collaboratif désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes internet. Les outils informatiques permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Synoptique des communautés de production pair à pair (dont certains s'inspirent pour promouvoir le "collaboratif") Définitions[modifier | modifier le code]

Travailler à distance en utilisant le partage d’écran Bonjour à tous, Je vais vous parler aujourd’hui du partage d’écran, très pratique si vous travaillez à distance comme moi. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs logiciels lors de missions et pour divers besoins que je vous détaillerais plus loin. Mais d’abord, le partage d’écran à quoi ça sert ? Un logiciel de partage d’écran est un outil qui vous permet de donner des web-conférences, des séminaires ou établir des rencontres avec des proches ou des clients, où que vous soyez dans le monde.

BD en classe : Booooom ! Whouah…..ouh ! Huch…? Ziiiiiiiiiiiiiiip Boing!… Exploitez la BD en classe ! La collection La BD de case en classe, répond aux besoins des enseignants pour une exploitation pédagogique de la bande dessinée. Pluridisciplinaire et visant tous les niveaux scolaires, elle propose des ouvrages aidant à l'analyse des moyens techniques, esthétiques et narratifs de la BD tout en les amenant à mieux appréhender les contenus thématiques, historiques et culturels des BD choisies. Deux pistes pour réinventer les MOOC Par Julien Gardan, Arthur Gontier et Mahdi Chemkhi.Un article de The Conversation Lorsqu’ils sont apparus dans les années 2010, les MOOC ont soulevé beaucoup d’espoirs. De là à constituer une révolution de l’enseignement, il y a un pas qui n’a pas été franchi comme le notait déjà en 2018 dans ces colonnes Mathieu Cisel, enseignant à CY University. Mais le confinement a remis en lumière ces outils, rappelant à quel point il peut être bénéfique de les maitriser.

FamilyWall, une appli pour créer son réseau familial privé Je porte aujourd’hui une double casquette : celle de maman utilisatrice et celle de chef de produit sur le service que je vous présente ici. Je vous invite à découvrir FamilyWall, une application permettant de créer son réseau familial en restant dans un environnement entièrement privé et sans publicité. Contrairement aux réseaux sociaux, FamilyWall permet d’échanger humeurs, petits messages, photos, vidéos en famille, tout en étant sûr que cela ne sera pas visible par d’autres personnes que le cercle privé défini. Ressource Libre: « Faire Ensemble ! », un manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs Un petit mot pour signaler la parution d’une nouvelle ressource en ligne pour les animateurs de réseaux collaboratifs. Destiné aux animateurs de projets collaboratifs, Cooptic est un dispositif de formation centré sur l’apprenant, visant à l’accompagner vers l’autonomie et à renforcer sa capacité à agir en connaissance de cause. Les contenus de formation privilégient le développement des compétences opérationnelles liées à l’animation du projet collaboratif : gestion de l’information, coproduction des ressources, démarrage des dynamiques de réseau, animation de collectifs… Le projet est porté par quatre partenaires spécialisés dans les pédagogies innovantes – SupAgro Florac et Outils-Réseaux (Montpellier avec qui j’avais participé à l’organisation des rencontres participatives mousTIC), l’École de la coopération Aposta de Catalogne et le Centre Régional d’Initiative à l’Environnement (CRIE Mouscron) de Wallonie. Accéder à l’Ebook: Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs

Related: