background preloader

Musée national du château de Pau

Musée national du château de Pau

Accueil - Musée Malartre ESPACE AIR PASSION - Musée Jean-Jacques Rousseau, à Montmorency Rodolphe Ragu - 14-08-2012 Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a beaucoup voyagé entre la France, la Suisse et l’Italie, marquant de son passage les différentes villes qu’il traversait. Avec la maison des Charmettes à Chambéry et le domaine d’Ermenonville, la propriété du Mont-Louis, à Montmorency, est l’un des trois grands lieux de mémoire consacrés au philosophe des Lumières. La maison du Mont-Louis, le jardin et son « Donjon », une salle d’exposition et un espace d’études dédié à son œuvre : le site du musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency, dans le Val-d’Oise, célèbre la mémoire du philosophe genevois, qui a passé ici cinq années décisives de son existence. C’est en 1757 que Jean-Jacques Rousseau, accompagné de sa femme Thérèse Levasseur, s’est installé au Mont-Louis. Un site dédié à sa vie et à sa pensée À l’abri de Paris, « ville de boue, de bruit et de fumée », il peut se consacrer à son œuvre. Musée Jean-Jacques Rousseau 5, rue Jean-Jacques Rousseau 95 160 Montmorency Horaires :

Musée Lapérouse : avis concernant le musée Les aventures du célèbre navigateur albigeois Que vient faire un musée dédié au célèbre navigateur Lapérouse dans une ville où il n’y a pas la mer ? Lapérouse est tout simplement né à Albi avant d’avoir le prestigieux et tragique destin qu’on lui connaît, celui d’avoir explorer le Pacifique Sud au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XVI, et d’y avoir péri lors du naufrage de la Boussole en 1788.Quelques mots sur Lapérouse Jean-François de Galaup, Comte de Lapérouse, naît le 23 août 1741 dans une famille noble d’Albi. Et, c’est à partir de 1785, que son destin bascule. Ouvert en 1988, le musée, qui lui est consacré, présente ses aventures au travers de maquettes, instruments de navigation, armes, uniformes et surtout des vestiges retrouvés sur les lieux de son naufrage au large de l’île Vanikoro (Salomon Island). L’établissement se divise en trois parties : l’entrée, la salle haute et la salle basse.

Le musée Toulouse-Lautrec redessiné à Albi Mathilde Giard - 08-05-2012 Le palais de la Berbie, qui abrite le musée dédié à Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), a achevé sa métamorphose en 2012 après dix ans de travaux. Situé au cœur de la région natale du peintre français, il est le principal lieu de rendez-vous pour les admirateurs de son œuvre. Dire que la mère de l’artiste, la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, dut frapper à la porte de nombreux musées avant de trouver preneur pour le fonds d’atelier de son fils ! Celui-ci se composait pourtant de plus de mille dessins, lithographies, tableaux et affiches, soit un quart de la production de l’artiste qui immortalisa la vie frivole du Montmartre de la Belle Époque, avant de mourir à 36 ans, en 1901, détruit par la syphilis et l’alcoolisme. Juste à côté de la cathédrale Sainte-Cécile, où fut baptisé le petit Henri, le palais de la Berbie était justement vacant. Une nouvelle huile sur carton, La Modiste Musée Toulouse-Lautrec Palais de la Berbie

Magasin de bonbons et nougats Montélimar 26 - Palais des Bonbons et du Nougat Accueil sans titre

Related: