background preloader

Optimisation du référencement (SEO) - Centre d'aide Outils pour les webmasters

Optimisation du référencement (SEO) - Centre d'aide Outils pour les webmasters
SEO est l'acronyme de "Search Engine Optimizer" ou "Search Engine Optimization" (référenceur ou optimisation pour les moteurs de recherche). Faire appel à un SEO est une décision importante qui peut vous permettre d'améliorer votre site et de gagner du temps. Mais un mauvais SEO peut potentiellement nuire à votre site ou à votre réputation. Assurez-vous d'étudier les avantages que vous pouvez en retirer, mais également les dommages que pourrait causer un SEO irresponsable sur votre site. De nombreux SEO, agences et autres consultants proposent des services utiles aux propriétaires de sites Web : Gardez à l'esprit que la page de résultats de recherche Google contient des résultats de recherche naturelle gratuits, ainsi que des publicités payantes (indiquées par l'intitulé "Annonces" ou "Lien commercial"). Avant de commencer à rechercher un SEO, nous vous recommandons vivement de vous familiariser avec le fonctionnement des moteurs de recherche.

CANIVET, Isabelle. La stratégie de contenu en Révisez vos classiques : les outils de recherche sur Internet Pour cette fin de semaine, nous proposons des lectures permettant de réviser quelques fondamentaux sur les outils de recherche sur Internet, spécialement sur le Web. Les articles que nous proposons ici ne sont pas tous récents, mais encore une fois, il s'agit de réviser les principes de base des divers outils, et non de rendre compte de l'actualité la plus immédiate. Le World wide web : un innovation européenne Le World wide web (WWW ou Web tout court) a pris son essor en 1993 — non ! Des outils pour s'y retrouver sur le Web Dès que plusieurs milliers de sites ont été créés librement sur la toile, la question s'est posée de savoir comment s'y retrouver. Les répertoires L'une, basée sur le travail intellectuel de l'homme, a consisté à répertorier tous les nouveaux sites dès leur apparition sur le net. Les moteurs de recherche Les méta-outils Les agents de recherche Une quatrième initiative est celle des agents de recherche. À lire Bonnes lectures !

Outil d'analyse de site web | WooRank Demander à Google d'explorer une page ou un site - Centre d'aide Outils pour les webmasters L'inclusion dans les résultats de recherche Google est simple et gratuite. Vous n'avez même pas besoin d'envoyer votre site à Google. Google est un moteur de recherche entièrement automatisé qui fait appel à des robots d'exploration, ou "spiders", pour explorer régulièrement le Web et rechercher les sites à inclure dans notre index. Pour demander l'exploration d'une URL sur un site dont vous n'êtes pas le propriétaire, rendez-vous sur la page Si vous venez d'ajouter une URL à votre site ou si vous avez apporté des modifications importantes à l'une de vos pages depuis sa dernière exploration, vous pouvez demander à Google de l'explorer à nouveau. Pour demander à Google d'explorer une page ou un site, procédez comme suit : Sur la page d'accueil des outils pour les webmasters, cliquez sur le site de votre choix.

Guide référencement dans les moteurs de recherche Le référencement naturel, c’est ce que vous avez pu croiser sous le joli nom de SEO (qui signifie ou « » en Français). C’est le fait de tout mettre en œuvre pour qu’un site ressorte le mieux classé possible dans les résultats naturels des moteurs. Le référencement est un travail qui s’effectue sur le long terme, qui est parfois fastidieux et très chronophage mais qui apportera à tout site un ROI (ou ) record, inatteignable par n’importe quel autre moyen d’acquisition de trafic. Ainsi, il faudra probablement patienter plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de voir vos efforts récompensés. Par ailleurs, le SEO est entièrement gratuit. On décompose souvent le SEO en 5 étapes : Bien choisir ses mots clés Optimiser le contenu de son site Optimiser techniquement son site Travailler la popularité du site L’analyse des résultats Ce abordera les 5 étapes de manière ultra détaillée et pour chaque point clé, vous trouverez un lien pointant vers un article publié sur le blog détaillant le sujet.

8 façons de créer du contenu web qui séduira Google Cela va sans dire, il est important d’être classé dans les premières pages de Google. L’une des raisons de cette importance réside dans le fait que Google est le moteur de recherche que la majorité des internautes utilisent pour effectuer leurs recherches quotidiennes. Logiquement, la démarche à suivre est de mettre en place une stratégie webmarketing et créer du contenu web qui va vous permettre d’être bien classé sur Google. Il est important de créer du contenu fort et pertinent pour votre blog, site, médias sociaux et que Google va dévorer. Les sujets de votre site doivent être pertinents et relatifs à votre marque et domaine d’activité. Votre site doit fournir un contenu original, rapports, recherches, statistiques etc. Si vous avez les mêmes informations que tout autre site web dans votre niche, pourquoi un consommateur irait choisir votre site plutôt que celui du gars d’à côté? Montrez au monde que vous êtes une autorité dans votre domaine d’expertise. Lamya WEB TARGET

Google et la recherche par image D’après Google, une image vaut 1000 mots, c’est sur ce principe que le leader des moteurs de recherche a lancé images.google.fr. Il est maintenant possible de faire une recherche non plus à partir d’une série de mots clés mais à partir d’une image. Grâce à un système de glisser/déposer, il suffit d’ajouter une photo depuis votre disque ou de n’importe quel site web et Google vous renvoie toutes les photos qui s’y rapportent. Cet outil rappelle les fonctionnalités de TinEye, le moteur de recherche d’image inversé. images.google.fr Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar.

5 analyses obligatoires pour évaluer l'efficacité de vos actions SEO | seo Lundi, 22 Mars 2010 18:39 Vincent COLOMBEAU Troisième billet sur une série de 5 sur l'évaluation du SEO. Les moteurs de recherche est une source bien trop importante pour ne pas faire l'objet d'un suivi. Comprendre si vos actions SEO ont été efficaces et si votre budget SEO a bien été dépensé nécessite l'examen de plusieurs analyses. Je vous propose de procéder à la présentation des 5 analyses. 1ère analyse: Comparaison avec les autres sources L'analyse porte sur la comparaison de la performance des différentes sources de trafic du site Internet. Quelle est la place du trafic moteurs parmi les autres sources? 2ème analyse: Comparaison entre moteurs L'analyse porte sur la comparaison de la performance du trafic généré par les différents moteurs de recherche. Quel est le trafic généré par les différents moteurs existants? 3ème analyse: Comparaison entre formats Quelle est la part de trafic généré par les différentes rubriques des moteurs? 4ème analyse: Comparaison entre langues

Comment trouver des idées qui cartonnent (très) facilement Article rédigé par Guillaume Leroy, conférencier, formateur et blogueur. Il publie sur son blog des conseils efficacse pour vous aider à booster les résultats de votre site. Commencez dès maintenant avec sa formation : « Challenge Trafic Booster » Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir comment vous pouvez facilement trouver de bonnes idées très facilement, même si vous n’avez aucune inspiration ou aucune envie de travailler … Si vous êtes comme moi, vous êtes déjà resté bloquer pendant des heures devant une feuille blanche avant d’essayer de vous lancer dans un projet. Un projet excitant avec à la clé des récompenses énormes, mais rien à faire, aucune idée ne vous viens pour l’instant … Après avoir cherché pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures, vous lâchez l’éponge en vous disant que ça viendra peut-être demain, ou après-demain … Si vous faites du surplace à cause de ces problèmes en ce moment, il existe une solution qui va vous paraitre évidente … Amicalement,

Outils référencement - Les outils SEO Le référencement naturel ou SEO consiste à optimiser un site pour les moteurs de recherche et notamment Google, afin de ressortir naturellement sur des requêtes stratégiques. Les bases du SEO sont expliquées sur cette page : le SEO pour les nuls. Vous pouvez également consulter le guide du référencement naturel. Les outils SEO sont indispensables à tout travail d’optimisation pour les moteurs qui se veut efficient et efficace. En effet, que ce soit pour économiser des heures (ou des jours) précieux, ou tout simplement pour effectuer des actions ou acquérir des informations impossibles autrement, la plupart de ces outils sont un passage obligé. On distingue 6 types d’outils : Les outils d’analyse sémantiqueLes outils d’optimisation on-siteLes outils de netlinkingLes suites d’outilsLes outils de suivi de positionnementLes autres outils pratiques Les outils d’analyse sémantique Les outils d’optimisation on-site Les outils de netlinking Les suites d’outils SEO Les outils de suivi de positionnement

Mots clé : quelle stratégie SEO adopter ? La première étape pour une stratégie de référencement naturel consiste à choisir avec grand soin quelques expressions sur lesquelles on souhaite positionner ses pages web. Nous allons voir que cette phase est simple à mettre en place, avec un peu de méthode. Trouver des idées : les qualificatifs Cette première étape consiste simplement à décrire de la manière la plus évidente les produits ou services que l’on souhaite mettre en avant. Pour la suite de l’exposé, nous allons prendre une problématique bien précise qui permettra d’étayer le propos dans le contexte. - savons bio : le pluriel incluant le singulier dans ce cas. - savon bio : le terme générique, le produit basique. - savon écologique : une variante utilisée pour le produit basique. - savon sans huile de palme : une caractéristique assez précise, à tester. - savon artisanal : déclinaison de l’idée « bio ». - savon naturel : déclinaison de l’idée « bio ». - savon biologique : appellation plus rare, à tester. Catégorie: E-marketing

Ce document, tiré de la rubrique “Outils pour les webmasters” de Google, expose divers conseils et recommandations quant à la décision de faire appel à un spécialiste SEO, qu’il s’agisse d’une agence ou autres consultants. Cet article est principalement destiné aux webmasters internes aux entreprises ayant besoin de mettre en place un stratégie de référencement naturel. Sa particularité est de décrire certains avantages et inconvénients au fait de solliciter un SEO. Par exemple, ce dernier pourrait permettre d’améliorer le site et de gagner du temps, mais il pourrait aussi nuire au site et à sa réputation. Ainsi, ce document constitue une aide et assiste la réflexion à cette décision. Pour aller plus loin, il propose également des ressources gratuites pour bénéficier d’informations sur l’optimisation d’un site. Les entreprises pourront alors se familiariser avec le fonctionnement des moteurs de recherche avant de faire appel à un spécialiste SEO. by cecile_melanie Dec 9

Related: