background preloader

Veille active et curation

Veille active et curation

http://www.slideshare.net/skoden/veille-active

Related:  outils de veille

Traiter ses photos pour les réseaux sociaux Pour faire suite à l’article, les réseaux sociaux et (vos) leurs photos, je propose ici de présenter quelques conseils de traitement à effectuer sur vos images avant de les poster. Que ce soit dans le cadre d’une utilisation privée ou professionnelle, les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans notre vie numérique. On y trouve de plus en plus de photos qui bien souvent sont ajoutées sans qu’aucun traitement ne soit effectué sur celles ci et qui peuvent par la suite être partagées, récupérées voir ré-exploitées. Pourquoi traiter ses photos avant de les transférer sur un réseau social? Avant toute chose, demandez vous toujours, quel est l’intérêt de poster une photo avant de la publier. « Une image vaut mille mots « (Confucius) ou « une image vaut mille maux?

À propos de la veille Qu’est-ce que la veille ? Veiller, c'est collecter, analyser et diffuser de l’information dans le but d'une exploitation à valeur ajoutée. Ce n'est pas simplement rechercher des informations, c'est aussi s'engager dans une pratique actualisée, s'inscrivant dans la durée. C'est une dynamique dont la visée est l'action, la prise de décision. Qu'elle soit stratégique, concurrentielle, technologique, environnementale, commerciale, ou encore juridique, la veille représente un enjeu majeur au croisement des processus d'innovation, de recherche & développement, ou encore de marketing. Professionnel(s) ou particulier(s), Caveo propose de vous accompagner dans votre démarche de veille, en vous proposant étape par étape des outils appropriés.

TLDRify. Citer et partager du texte depuis un site web TLDRify est un drôle de petit outil qui permet de créer un lien court à partir de n’importe quel extrait de texte trouvé sur le Web. Dans le domaine de la curation et de l’animation de vos réseaux sociaux, TLDRify fait une partie de ce que d’autres outils du même type faisaient avant lui. Il permet de créer un lien court à partager depuis n’importe quelle page trouvée sur le net. TLDRify va plus loin cependant et se singularise en créant un véritable outil de citation plus efficace et plus respectueux du droit d’auteur. Plus efficace parce qu’il va permettre aux personnes qui suivront votre lien partagé de retrouver immédiatement dans une page Web l’extrait de texte que vous avez souhaité partager ou mettre en évidence. Plus respectueux parce qu’il va vous permettre de renvoyer facilement à la source originale lorsque vous citez dans un article ou dans un mail une source extérieure.

Le principe de la curation en une infographie Le Web deviendra t-il bientôt le champs de bataille entre les antis et les pros curation ? L’importance du contenu pour un site Web, blog n’est plus à démontrer, tant sur la côté qualitatif que sur l’aspect : le SEO. Que l’on le veuille ou non la curation existe et il vaut mieux l’intégrer à ce jour, dans une pratique métier. Pour Marc Rougier CEO de scoop.it la curation est la conjonction de trois axes : SélectionnerOrganiser / EditerPartager des contenus existants Frantz. Une application pour toutes vos messageries – Best Outils Frantz est le couteau suisse universel de tous les systèmes de messagerie. Une sacré bonne idée. Avec cette application gratuite vous allez pouvoir centraliser tous vos comptes de messageries et de tchats différents.

Le Guide de la curation (1) - Les concepts 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition. Les termes curation et curator prennent leurs racines étymologiques dans le latin cura, le soin. Ils n’ont pas d’équivalent en français, nous les utiliserons ici dans leur contexte anglais (curation en français désigne le traitement d’une maladie).

Bench: un espace collaboratif à mi chemin entre padlet, portfolio et discussion instantanée Bench est un service de travail collaboratif permettant notamment l’échange de documents de façon instantanée et asynchrone, d’utiliser un tableau blanc collaboratif en temps réel, de discuter vocalement, de déposer, des notes, d’organiser des dossiers, cela simplement et gratuitement. A l’accueil vous retrouvez vos Bench ou espaces. Dans la version gratuite, vous pouvez avoir 3 bench. Chaque espace peut être partagé avec des personnes différentes.

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Memomi. Conservez des citations et extraits de texte depuis le web – Les outils de la veille Memomi est un nouvel outil de curation qui vous permet de conserver et de mettre de côté un extrait de texte ou une citation trouvés sur une page web. Ce ne sont pas les outils de bookmarking et de sauvegarde de ce type qui manquent, mais Memomi à l’avantage de proposer une excellente intégration et un usage ultra simple. Memomi se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur Chrome. Une extension gratuite qui une fois installée va ajouter une fonction supplémentaire dans vos menus déroulants. Lorsque vous vous trouverez sur une page Web et que vous voudrez conserver un extrait d’un texte, il vous suffira de le surligner, faire un clic droit et dans le menu déroulant choisir « AddtoMemomi ». L’extrait de texte ou la citation seront aussitôt archivés dans votre tableau de bord personnel.

Rambox - Un outil libre pour centraliser toutes vos messageries Semblable à Franz, le logiciel libre Rambox permet de regrouper sous une même application, des tas d'outils web comme Gmail, Mattermost, Inbox, Outlook, Messenger, Tutanota, Protonmail et j'en passe. L'intérêt d'avoir tout dans le même conteneur, c'est de ne pas avoir à jongler avec 50 onglets sous votre navigateur, de profiter des notifications centralisées, de pouvoir bloquer l'outil quand vous partez (plutôt que de laisser votre navigateur ouvert aux 4 vents), de pouvoir passer toutes vos applications d'un coup en mode "ne pas déranger", et si vous créez un compte sur Rambox, vous aurez une config synchronisée sur tous vos appareils, mobiles compris (Rambox ne stocke pas vos identifiants). Rambox est libre, open source et développé avec amour en Argentine et c'est dispo pour Windows, OSX et Linux ! Rejoignez les 60591 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)

Related: