background preloader

Revenus-Salaires - Égalité professionnelle hommes-femmes : où en est-on ? (Octant Analyse n°21)

Revenus-Salaires - Égalité professionnelle hommes-femmes : où en est-on ? (Octant Analyse n°21)
Carole Rieu (Insee), Gwenaël Poirier (Direccte) Résumé En 2009, le salaire brut moyen versé aux femmes en Bretagne par un établissement de la sphère privée, publique ou associative est de 1 731 euros par mois, soit inférieur d'un quart à celui des hommes. Si les temps de travail des femmes sont moins importants, la majeure partie de cet écart tient à la différence de salaire horaire. Celle-ci s'explique par deux effets : les femmes n'occupent pas les mêmes emplois que les hommes, et à emploi comparable elles restent moins bien payées... Par ailleurs, elles bénéficient d'évolutions de carrière moins favorables. Sommaire Le dispositif législatif et réglementaire en faveur de l'égalité professionnelle et salariale s'est enrichi en juillet 2011 d'un décret instaurant, à compter du 1er janvier 2012, une pénalité financière à l'encontre des entreprises d'au moins 50 salariés qui ne respectent pas l'obligation d'être couverte par un accord d'égalité entre les hommes et les femmes. Introduction

Les inégalités de salaires hommes-femmes : état des lieux 27 mai 2016 - Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Le salaire mensuel net moyen des hommes, pour un poste à temps plein, est de 2 410 euros en 2014, celui des femmes de 1 962 euros, soit un écart de 448 euros, presque un demi-smic. Les hommes perçoivent donc, en moyenne et en équivalent temps plein [1], un salaire supérieur de 22,8 % à celui des femmes (voir plus bas notre encadré méthodologique sur la façon de mesurer l’écart). Plus on progresse dans l’échelle des salaires, plus l’écart entre les femmes et les hommes est important. Salaires en équivalent temps plein. Les écarts dépendent aussi de la catégorie sociale L’inégalité des salaires entre les sexes est la plus forte chez les cadres, donc parmi les salaires les plus élevés : les femmes cadres gagnent 20 % de moins que les hommes. Salaires en équivalent temps plein.

Revenus-Salaires - Le revenu salarial des femmes reste inférieur à celui des hommes Thomas Morin et Nathan Remila, Insee Résumé En 2010, dans le secteur privé, les femmes ont un revenu salarial inférieur de 28 % à celui des hommes. La répartition entre hommes et femmes reste très différenciée selon les secteurs d’activité. Dans les secteurs de l’industrie et de la construction, les écarts de revenu salarial entre hommes et femmes sont moins marqués, mais le revenu salarial moyen des femmes reste inférieur de 18,8 % à celui des hommes. En 2010, dans le secteur public, l’écart de revenu salarial entre hommes et femmes est de 18 %, soit 10 points de moins que dans le secteur privé. Sommaire Encadré Dans la fonction publique, des écarts de revenu salarial plus faibles, mais qui ne diminuent pas… Publication 15 600 euros nets par an, soit 28 % de moins que les hommes En 2010, les femmes salariées du secteur privé ont perçu en moyenne un revenu salarial net annuel de 15 600 euros, soit 28 % de moins que les hommes. Retour au sommaire Source : Insee, DADS, exploitation au 1/12.

Screenshot 2015 02 19 14 46 00 Screenshot 2015 02 19 14 45 12 Salaire, emploi... Hommes et femmes restent inégaux au travail Selon l'Insee, l'égalité professionnelle entre les sexes est loin d'être atteinte en France. Etat des lieux en chiffes. A l'occasion de la journée de la femme, l'Insee publie le 8 mars 2013 une étude complète sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde du travail. Principal symptôme de ces différences : les écarts salariaux. Le constat de l'Insee est formel : dans le secteur privé, les femmes restent nettement moins bien payées que leurs homologues masculins. Cet différence a cependant tendance à se réduire au fil des ans. Les différences de rémunération selon le sexe au sein du monde du travail varient en fonction du domaine d'activité. Selon les secteurs, les différences de traitement peuvent varier du tout au tout. Si les inégalités de salaire entre femmes et hommes sont moins importantes lorsque l'on prend en compte le salaire horaire et non l'ensemble des revenus salariaux, c'est que les premières travaillent moins longtemps que les seconds dans une année.

Related: