background preloader

SocialShare : un outil de veille et un tableau de bord pour les community managers

SocialShare : un outil de veille et un tableau de bord pour les community managers
Faire sa veille, Identifier les articles qui font le buzz dans sa thématique, étudier la propagation de ses propres articles sur les réseaux sociaux… Avec le volume grandissant d’informations partagées en ligne, il n’est pas facile pour les community managers d’analyser les partages sociaux et de faire ressortir les informations importantes pour leur veille. Et si on vous disait qu’il est désormais possible d’obtenir toutes ses informations dans un même outil ? Nous avons testé SocialShare, outil lancé par YouSeeMii, voici nos retours… Plutôt que de vous faire une présentation ennuyeuse de l’outil, nous allons voir ensemble plusieurs cas concrets répondant à des besoins quotidiens du CM. C’est parti. 1 : Faire sa veille sectorielle et trouver les tendances Lorsqu’on anime un blog ou une communauté, on est toujours à la recherche des dernières news et tendances de son secteur. 2 : Identifier les articles les plus partagés sur son blog SocialShare fourni ce type d’outil. ?)

http://www.webmarketing-com.com/2013/12/09/24800-socialshare-un-outil-de-veille-et-un-tableau-de-bord-pour-les-community-managers

Related:  outils curationOutils de curationcommunity managementApps Web

8 services de bookmarking à (re)découvrir Avec internet, l'information va tellement vite maintenant, qu'il est difficile de tout connaitre mais aussi de tout lire, d'où l'intérêt de services de bookmarking qui permettent, entre autres choses, de collecter et sauvegarder des sujets et des liens à lire plus tard. C'est pourquoi, j'ai choisi aujourd'hui de vous présenter certains outils qui ont été présentés sur le blog et qui peuvent vous aider à garder des traces de vos trouvailles sur internet pour les exploiter plus tard et/ou les partager. Dragdis est l'un des plus récents outils du genre, il est facile à utiliser car il permet d'enregistrer tout ce que vous trouvez sur le Web par un simple glisser-déposer.

Transformer ses Flux RSS en livres numériques avec NEWSTOEBOOK Parce que certaines lectures méritent d’être pleinement appréciées, NEWSTOEBOOK va vous permettre de transformer n’importe quel Flux RSS en un véritable livre numérique. Avec le support de Feedly en prime. Beaucoup de gens pensent que le Flux RSS est condamné à disparaître. La "Social Media Toolbox" du Community Manager Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour régulière sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe Maj sont en rouge UPDATES Décembre 2014

un bel outil de bookmarking Iceber.gs est un outil de bookmarking de grande qualité, doté d'une belle interface. Avec lui, vous pouvez collecter, organiser, partager toutes sortes de documents : des images, du texte, des vidéos, des pages web et vos propres fichiers pour organiser vos projets et gérer leur contenu d'une manière simple, attrayante et de manière visuelle. Avec Iceber.gs, vous avez à votre disposition un espace privé dans le cloud réunissant au même endroit tous les outils nécessaires pour sauvegarder du contenu en provenance du web, transférer des fichiers, écrire des notes et collaborer avec d'autres personnes. Pour utiliser Iceber.gs et collecter vos documents sur internet, vous devez installer un petit bookmarklet pour Google Chrome ou Firefox : un clic sur ce bookmarklet fait apparaître une petite boîte de dialogue (en bas de votre écran) où vous pouvez faire glisser le contenu qui vous intéresse et le classer dans la catégorie de votre choix. Icebergs 2 from The Icebergs Team on Vimeo.

Linoit. Mur collaboratif pour la classe Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. Les outils de lecture différée Pocket et Readability vous permettent d’enregistrer et d’organiser les contenus web que vous souhaitez lire plus tard. Ce sont deux outils incontournables de votre malette de veilleur, à l’image de Pearltrees, Diigo ou encore Pinterest : tout ce que vous n’avez pas le temps de lire en tant réel sera sauvegardé dans votre bibliothèque. La démarche est rapide et très simple : une fois l’extension installée dans votre navigateur, un simple clic vous permettra d’ajouter le contenu web sélectionné dans votre bibliothèque. Readability est particulièrement intéressant : en effet, il filtre la masse d’informations contenues sur la page web pour n’en garder que l’essentiel.

Comment calculer l'engagement de ses fans Facebook ? Lorsque nous nous penchons sur les pages fans de marques, ce sont toujours les mêmes questions : quel est l’engagement de mes fans ? Comment calculer les « bonnes » statistiques de ma page ? Comment mieux connaître mes fans ?… Véritable Graal pour les Community Managers et controverse au niveau des méthodes proposées, Facebook Insight détient une partie des réponses convoitées, mais savez-vous ce qui se cache derrière la métrique de l’engagement Facebook ?

Mammoth. Outil de curation collaboratif Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif. Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non. Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte.

Collecter des données et les organiser avec Mammoth Entre un Evernote, un Pinterest et un Delicious, avec une interface bien pensée et des fonctions intelligentes. La vie est faite de projets. Des dossiers urgents à rendre, des vacances en famille à préparer ou même des mariages à organiser, les exemples ne manquent pas et autant dire que notre sens de l’organisation est souvent mis à rude épreuve. C’est précisément ce qui a poussé un groupe de passionnés à créer un outil simple et flexible pour nous accompagner durant ces exercices périlleux. Mammoth n’est pas simple à décrire.

un nouvel outil de bookmarking à découvrir Découvert chez l'ami Cédric, Raindrop.io est un nouvel outil de bookmarking qui permet de collecter et rassembler des liens et pages web dans des collections que vous pouvez relire quand bon vous semble. Vous pouvez enregistrer tout type de contenu, que ce soit une photo, une vidéo, un lien ou un article. Pour l'utiliser, il faut s'inscrire au service et installer une extension pour votre navigateur (on peut faire sans, mais c'est moins pratique) : Chrome, Firefox, Opera ou Safari. Vous pouvez également ajouter des tags à vos items sauvegardés et même importer des données d'autres services comme Pocket, Instapaper, Readability, Kippt ou Delicious. L'export (au format HTML) est également possible.

Related: