background preloader

Des animations interatives en sciences pour réviser le bacLeWebPédagogique

Des animations interatives en sciences pour réviser le bacLeWebPédagogique
Travaillez les notions au programme de physique-chimie, SVT et ISN avec vos élèves ! En partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), nous vous proposons des animations interactives en vidéo pour illustrer des phénomènes complexes et abstraits : relativité du temps, échange quantique d’énergie, VIH, effet d’albédo ou encore composition chimique du soleil. Cette semaine, découvrez 5 nouvelles animations : En physique chimie Qu’est-ce que la relativité du temps ? Découverte du principe de relativité du temps à travers une approche historique : de Galilée à Einstein. Échange quantique d’énergie Une animation pour le programme des Terminale S en physique-chimie qui permet d’initier vos élèves au concept d’échange quantique d’énergie en utilisant l’exemple des diodes électroluminescentes. En SVT Du VIH au SIDA Climat, environnement : qu’est-ce que l’effet d’albédo ? En ISN Comment fonctionne un ordinateur ?

http://lewebpedagogique.com/blog/des-animations-interactives-pour-reviser-le-bac-scientifique/

Related:  SVTPhyChim | A trieranamondi

Explorez le corps humain en 3D - L'Internaute Santé Vaisseaux sanguins, neurones, reins... Explorez les organes du corps humain comme si vous vous trouviez à l'intérieur. Un excellent moyen de découvrir votre anatomie avec des images époustouflantes tirées du livre "Le corps humain pour les deb".

Collège de la Mandallaz 28/02/14Univers sciences - Uranus et le croissant Le 3 mars, le croissant de Lune vous permettra de trouver la planète Uranus. Première planète découverte au télescope, Uranus est un monde géant et glacé... voir la vidéo 10/02/14Rallye Sciences 2014 Apprendre de façon visuelle/spatiale “Apprendre, pour ceux qui le font de façon visuelle-spatiale, est quelque chose de soudain et se fait à partir de regroupements de données saisis de manière intuitive plutôt que dans le regroupement progressif d’éléments isolés, de petites étapes ou d’habitudes acquises par la pratique. Par exemple, ils peuvent apprendre toutes les multiplications comme un ensemble sur une table de multiplications beaucoup plus facilement et rapidement que s’ils avaient mémorisé chaque donnée séparément. Organiser: La perspective visuelle/spatiale est le principe d’organisation.Le perfectionnisme pour ceux qui apprennent de façon visuelle/spatiale correspond à un espace bien ordonné et élaboré dans lequel chaque objet est à sa place et de façon harmonieuse.Ils ne sont pas à l’aise et peuvent même être agités lorsqu’ils sont face à des situations incomplètes ou instables. Observer/Expérimenter:

La pile (Italie) Pour en savoir plus sur cette découverte, visionnez l'animation en cliquant sur cette image: Le scénario de cette animation est disponible au format PDF. Pour prolonger les activités de classe, lancez l'animation intéractive en cliquant sur cette image: Si vous ne voyez pas l'animation, vous devez télécharger le plug-in Flash. Moniteur 92 n°79 - Ressources numérique pour enseigner Paparazzi en herbe Avec le Spipoll, développez chez vos élèves le sens de l'observation de l'entomologiste doublé de la patience du paparazzi. Romain Treppoz Animateur TICE 92 romain.treppoz@ac-versailles.fr C'est à un projet de sciences participatives que nous invitent le Muséum national d’Histoire naturelle et l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) : le Spipoll. Rien à voir avec les SPIP qui animent nombre de nos sites Internet : il s'agit ici du « Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs ».

PhyMie - la Physique et la Chimie au Mont Saint Jean : CHAPITRE 4 : LES COMBUSTIONS Introduction Lorsque du carbone brûle dans l’air, de la chaleur se dégage et du dioxyde de carbone se forme. Il y a donc : Libération d’énergie Transformation chimique : le carbone et le dioxygène de l’air sont consommés, du dioxyde de carbone apparaît. I. S.O.S. Mission Eau Les sociétés occidentales sont privilégiées. Elles ont accès à de l'électricité et de l'eau potable très facilement si on compare à bien des recoins du monde. Toutefois, un service comme l'aqueduc demande une infrastructure ordonnée et fonctionnelle pour fournir de l'eau aux millions de citoyens. Chapitre I – Les métaux de la vie quotidienne - Physique-Chimie au Collège I – Les métaux courants. Un métal est un matériau brillant lorsqu’il est poli : c’est un bon conducteur de l’électricité et de la chaleur. Les métaux les plus couramment utilisés sont : l’or : (à partir de 5000 av.J.C.) bijoux, panneaux réfléchissants modules spatiaux, électronique de pointe…l’argent : (à partir de 3500 av.J.C.) circuits électroniques, bijoux, miroirs…le cuivre : (à partir de 3000 av.J.C.) fils électriques, conduites d’eau, chaudières…le fer : ( à partir de 1000 av.J.C.) construction métallique (rails, ponts, charpentes….)le zinc : (XVIe siècle) plaques couverture toit, gouttières, automobiles…l’aluminium : (XIXe siècle) ustensile de cuisine, emballage alimentaire, aéronautique …. Ces métaux sont souvent mélangés à d’autres espèces chimiques afin d’améliorer leurs propriétés (comme la dureté) : on appelle ces mélanges des alliages.

Related: