background preloader

Héraclès – Une autre image du héros

Héraclès – Une autre image du héros
Nous connaissons tous Héraclès et ses douze travaux, Hercule et sa peau de lion qui lui couvre la tête et les épaules. À travers ce parcours, nous découvrirons d'autres visages du héros, quelques exploits certes, mais aussi des images plus inattendues qui font partie des collections grecques, étrusques et romaines. Héraclès : homme, dieu ou héros ? Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre : Plusieurs salles du département des antiquités grecques, étrusques et romaines étant actuellement fermées pour réaménagement, ce parcours n’est plus réalisable mais garde néanmoins son intérêt dans une approche thématique des collections. Related:  Mythologie, héros, dieuxlatin

Mythojulie : Arbres généalogiques de la mythologie grecque et romaine Maudite Aphrodite – Histoires d'amour mythiques Les histoires d'amour finissent-elles toujours mal ? Du XVIe au XIXe siècle, peintres et sculpteurs ont mis en scène les tourments amoureux des couples célèbres de la littérature : désir unilatéral, domination, fuite, mort... David et Bethsabée, Orphée et Eurydice, Paolo et Francesca... Les couples mythiques aux idylles tourmentées ont été les sujets de prédilection de l'art occidental. Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre : Depuis la pyramide, prenez la direction Richelieu. Farnese Hercules — Faculty of Classics Perhaps the most striking aspect of the Farnese Hercules is his sheer size: he stands at 3.15 metres, almost ten-and-a-half feet. This fine example of Roman sculpture shows the Greek hero – he is sometimes known by his Greek name, as the Farnese Herakles – leaning on his customary wooden club, here cushioned by a lionskin. His downcast eyes, together with his pose, suggest that Hercules has been exhausted by his Labours – and it is on account of this that the sculpture has gained another name, the Weary Hercules. In case we were to think that his latest Labour had gotten the better of him, though, there's a surprise in store when we look behind the back of the statue: two golden apples. This particular marble statue was found in the Baths of Caracalla in Rome, although it is most likely a version of a bronze statue attributed to the Greek sculptor Lysippus, who lived in the fourth century BCE. Find the Farnese Hercules in Bay KView the Farnese Hercules on the online catalogue M.

Le Parthénon | Panorama de l'art Au Ve siècle av. J.-C., les cités grecques sortent victorieuses des guerres Médiques, menées contre l’Empire perse. À leur tête, Athènes, pillée en 480, se relève. Pour faire disparaître les traces du saccage, Périclès, stratège de la ville, engage de grands travaux de restauration. Son action est centrée sur les édifices cultuels de l’Acropole, la colline qui domine la ville, consacrée principalement à Athéna, déesse tutélaire de la cité. Le Parthénon n’est pas un temple Le Parthénon a été édifié pour abriter une statue réalisée par Phidias, qui coordonne également le chantier. Un édifice exceptionnel Les architectes Ictinos et Callicratès ont établi le plan du Parthénon [ détail b ] en suivant le modèle d’un grand temple périptère. À la différence d’un temple, il abrite deux pièces, chacune précédée d’un porche et sans communication avec l’autre. Une harmonie à échelle humaine Le Parthénon illustre la beauté idéale du style classique. Un décor qui glorifie les dieux et les hommes

Héraclès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Héraclès (en grec ancien Ἡρακλῆς / Hêraklễs, signifiant « Gloire d'Héra »), de son premier nom Alcide, fils de Zeus et d’Alcmène, est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique. La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d’aventures qui le voient voyager à travers le monde connu des Doriens puis dans toute la Méditerranée, à partir de l’expansion de la grande Grèce, jusqu’aux Enfers. Les plus célèbres de ses exploits sont les douze travaux. Il est mentionné dans la littérature grecque dès Homère. Héraclès correspond à l’Hercule de la mythologie romaine. Mythe Conception et naissance Enfance Alors qu'Héraclès est encore bébé, Héra envoie des serpents pour le tuer, mais celui-ci les étrangle sans difficulté. Dans une autre version, Amphitryon dépose lui-même les serpents pour découvrir lequel des deux enfants est le sien et lequel est le fils de Zeus[12]. Formation Linos enseigne les lettres et la musique à Héraclès et Orphée.

Les douze travaux d'Hercule Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Donc si vous cherchez des éléments sur la mythologie traditionnelle comme (Jupiter / Zeus) vous devez vous reporter aux pages sur la mythologie gréco-romaine. En revanche si vous chercher des personnages comme Romulus, Cacus, Terminus ou des précisions sur le caractère latin de Jupiter c'est bien ici que vous les trouverez. En face de la richesse de la mythologie grecque, on ne peut que constater la relative pauvreté de la mythologie romaine. Symbole indiquant une divinité purement romaine Cette croyance est aujourd'hui remise en question, et l'on pense que, quel que soit l'apport hellénique, il existe à Rome une mythologie nationale qui ne doit rien à une influence grecque.

Hercule terrassant l'hydre de Lerne | Musée des Beaux-Arts Sculpté pour le château du Vaudreuil vers 1658 ; déplacé à La Londe et brisé à la Révolution ; pièces retrouvées enterrées en 1883 ; don abbé de La Balle, chanoine Porée, Gaston Le Breton, 1884Cette œuvre avait disparu depuis près de cent ans quand un paysan en retrouva les morceaux;à demi enterrés dans un champ proche du château de La Londe (Seine Maritime) détruit en 1793. Le rapprochement fut fait avec une œuvre de Puget que des chroniqueurs et des sculpteurs du XVIIIe siècle et plus récemment un conte du marquis de Chennevières-Pointel, publié en 1848 dans la Revue de Rouen, « Suzanne ou la terre normande », évoquaient non loin de là, au château de Vaudreuil. Des sculptures, Puget en avait bien réalisées, pour l’entrée du château, propriété de Claude de Girardin, secrétaire d’Etat pour le Languedoc et ami du surintendant Nicolas Fouquet : Hercule terrassant l’Hydre de Lerne et Cérès couronnant Janus.

Mythologie grecque : Zeus (1/5) Dieu suprême de la mythologie grecque, Zeus, (Gr. Ζευς. Lat. Jupiter (XVIe) Benvenuto Cellini © Museo del Bargello, Florence Lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, il hérita de la souveraineté sur les airs et les terres émergées. A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes et météorologiques, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois. Selon Homère, Zeus habite l'Ether, cette région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au-delà des nuages et des tempêtes. Zeus fut assimilé par les Romains sous le nom de Jupiter qui hérita de ses légendes et de ses attributions. ❖ Attributions Jupiter Verospi © Musée du Vatican Un tel dieu devait naturellement être le plus fort et le premier des dieux. ① Il présidait à tous les phénomènes atmosphériques. Zeus sur son trône tenant le foudre Mais c'est de Zeus que viennent les rois, car les rois appartiennent à Zeus.

HERACLES Héraklès est l’un des héros les plus populaires de la Grèce antique. C’est le héros par excellence, celui qui accomplit des exploits, a confiance dans sa force. Cependant il ne maîtrise pas toujours ses émotions, notamment sa colère et sa fureur. I) Sa naissance et sa jeunesse Il est né de Zeus et de la mortelle Alcmène. Héra était jalouse, comme d’habitude, et elle voulut faire tuer l’enfant. Il a eu une éducation soignée, avec des maîtres réputés, mais il n’a pas toujours fait preuve de patience : il a même tué son maître de luth avec son instrument. II) Ses exploits Tout d’abord il combattit les Mycéniens qui faisaient payer un lourd tribut aux Thébains. La Pythie lui ordonna de se rendre chez son cousin Eurysthée, roi de Mycènes (de Tyrinthe, selon d’autres récits) et de se soumettre à toutes ses exigences en guise de pénitence. C’est ainsi qu’Eurysthée imagina une série de travaux, dont aucun ne devait être réalisable. 1) Les douze travaux d’Héraklès 2) Les autres exploits

Related: