background preloader

Des exercices sur les inférences

Des exercices sur les inférences
Les inférences… Vous connaissez? Pas facile à faire pour un jeune lecteur, mais de plus en plus nécessaire pour les apprentissages scolaires. Vous êtes un parent qui cherche un moyen d’aider son enfant à développer des stratégies pour comprendre les inférences? Que devez-vous faire alors? Voici quelques sites que je vous suggère de visiter avec votre enfant. A- Inférences en lecture au 3e cycle: Celui qui vous guidera à travers une démarche simple mais efficace. livre sur les inférences Exemple d'un exercice B- Exercices d’inférence basés sur les connaissances de Mme Jocelyne Giasson, spécialiste québécoise de l’apprentissage de la lecture. Petit conseil: Il ne faut pas en faire pendant de trop longues périodes. Autres sites à connaître : 1. 2. 3. 4. Bonne lecture!

http://www.lewebmestrepedagogique.com/2011/10/des-exercices-sur-les-inferences/

Related:  inférencesressources informatiquesmelodiesarrazinannjull

Inférer... avec des blagues ! Les temps sont moroses pour l'école... Nos élèves seraient presque les plus mauvais du monde en lecture et on ne ferait pas assez de grammaire... C'est ce qu'on entend fréquemment. Comme si la compréhension en lecture passait uniquement par l'apprentissage du code...

36 questions pour se lier d'amitié (ou d'amour) en 45 minutes Les relations sociales constituent un élément essentiel dans la psychologie positive. Nous avons besoin d’être entourés pour nous épanouir. L’art de se faire des amis (ou plus si affinité) est toutefois difficile à manier. Si je vous donnais une liste de 36 questions élaborées par le chercheur en psychologie Arthur Aron et qui ont prouvé leur efficacité dans de nombreuses études qu’il a menées, vous me répondriez probablement que vous les accepteriez avec joie. Voici donc les 36 questions qui vous permettront de vous lier d’amitié (ou plus) en 45 minutes avec n’importe qui. Les inférences Lors de mon inspection, mon IEN a découvert le travail que je menais avec les CE1 et les CE2 sur le fichier "je lis je comprends". Il ne connaissait pas le fichier, a trouvé le principe très intéressant. Mais il me conseillait, plutot que de l'organiser en atelier, de le faire, au quotidien, en sorte de rituels. J'ai donc réfléchi à comment l'organiser, et j'ai ressorti le jeu de chez Retz "lire/lier" Ce jeu est utilisé dans ma classe en aide perso : une fiche avec des photos :

Lecture: résoudre des énigmes Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. CEC/Enseignants/Préscolaire et primaire/LES APPRENTIS DÉTECTIVES Une série de 8 romans captivants d’enquête qui feront apprécier la lecture et améliorer les habiletés à faire des inférences textuelles. Le jeune lecteur devient détective et doit résoudre des enquêtes mettant en scène 3 personnages attachants : Oli, Lili et Baroblique, le chat de Lili. Chaque roman représente une énigme à résoudre par l’élève. Au fil de sa lecture, il doit cueillir des indices. Pour obtenir de l’aide, il peut se référer à la section spéciale « Baroblique à la rescousse ».

Une application Kirikou pour aider les enfants autistes Une application éducative gratuite, imaginée par une maman d'enfant autiste, sera disponible sur l'Apple Store et Google Play à partir du 20 décembre. Aider les enfants autistes dans leur apprentissage grâce aux tablettes numériques, c'est le pari que s'est lancé Gaele Regnault, la mère d'un enfant autiste, en développant une quatrième application sur iPad et Android baptisée «Kirikou et les enfants extraordinaires». Pour cette chef d'entreprise, l'idée de cette application gratuite et éducative est simple: «Il s'agit de donner des manuels scolaires à nos enfants souffrant d'autismes ou d'un autre trouble envahissant du développement pour leur apprendre à parler, à jouer et à vivre avec nous». Ce projet a commencé par une rencontre avec le réalisateur du dessin animé Michel Ocelot. «Il a accepté de nous offrir l'univers de Kirikou pour faire rêver nos enfants juste avant Noël», se réjouit Gaele Regnault, qui a déjà lancé trois applications similaires.

La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions.

Le blogue d'Alliage éditeur: Comprendre les inférences pour mieux intervenir Les inférences sont des éléments très importants dans le processus de la pensée. C’est aux inférences que nous faisons appel dans la compréhension de texte, dans la compréhension des messages verbaux, dans la résolution de problèmes et dans la compréhension des consignes. Inférer, c’est raisonner pour trouver et comprendre une information qui est absente du texte. Certains élèves en difficulté de lecture comprennent ce qui est écrit (les inférences explicites), mais se montrent incapables d’inférer le sens implicite de ce qu’ils lisent.

Max, une aventure autiste Un jeu vidéo par Stéphane Cantin, B. Ed. En construction... Sortie: 2 avril 2016 Max Max est un garçon de dix ans atteint d'un Trouble du Spectre de l'Autisme (un TSA ou le syndrome d'Asperger). Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Pour travailler sur l'implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l'activité "Copie et dessine". Il s'agit de copier une phrase écrite au tableau et de dessiner ce qu'elle décrit dans un cadre.

Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2).

Related: