background preloader

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure
Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels. L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d'un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne. Pour l'option "à domicile", cliquer ici

Bac pro Services aux personnes et aux territoires Le titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires organise des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme… En fonction des besoins qu'il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé…). Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en œuvre et assure son évaluation. Le bachelier travaille essentiellement comme intervenant ou cadre intermédiaire dans les structures de services à la personne (associations d'aide à domicile en milieu rural, organismes publics ou entreprises privées). Il peut organiser une intervention chez une personne dépendante, en allouant les moyens humains et matériels nécessaires aux besoins de celle-ci.

Bac pro accompagnement soins et services à la personne (ASSP) Ouvert aux élèves de troisième, aux titulaires de BEP et CAP, le bac professionnel accompagnement soins et services à la personne permet d'acquérir des connaissances dans le domaine de la santé. Préparé en 3 ans, c'est un diplôme qualifiant, qui permet d'accéder rapidement au monde du travail. En quoi consiste le bac pro accompagnement soins et services à la personne ?Il existe deux options à ce bac pro professionnel : - L'option "à domicile" qui forme des professionnels s'occupant de personnes handicapés, d'enfants, de familles, de personnes âgées à domicile.- L'option en "structure" : qui forme des professionnels destinés à s'occuper de personnes en structures collectives, qui sont en situation temporaire ou permanente de dépendance.Ces professionnels sont formés à aider des personnes dans les actes de la vie quotidienne : l'alimentation, les soins d'hygiène, etc.

Aide-soignant / Aide-soignante Pour exercer cette profession, il faut être titulaire du DEAS (diplôme d'Etat d'aide-soignant). La formation menant à ce diplôme est accessible sans aucune condition de diplôme. Le DEAS se prépare en 1 an après réussite du concours d'entrée, lequel, comprend des épreuves écrites d'admissibilité (culture générale en lien avec le domaine sanitaire et social, connaissances en biologie et aptitudes numériques) puis un oral d'admission (connaissance du secteur sanitaire et social et du métier). Il faut être âgé de 17 ans au moins pour passer les épreuves de sélection. Les titulaires d'un diplôme de niveau IV (bac), ou de niveau V dans le secteur sanitaire et social (par exemple, le CAP petite enfance), sont dispensés des épreuves écrites. Après 3 années d'exercice professionnel, un aide-soignant titulaire du DEAS, peut se présenter au concours d'infirmier.

Aide-soignante / Aide-soignant Description métier Surveiller le malade, prendre sa température ou son pouls, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant. Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes. Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. L'aide-soignant participe également à la distribution des plateaux repas. Le plus souvent debout, il doit porter ou soutenir les patients. L’aide-soignant travaille les week-ends et les jours fériés par roulement. Il travaille dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons de retraite, de convalescence, centres d’accueil pour handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile des personnes âgées. 360 000 aides soignants exercent en France dont 93% sont des femmes. Plusieurs écoles y préparent. À savoir :

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles / Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles Que fait-il ?Mieux connu sous son sigle ATSEM, l'agent territorial spécialisé des écoles maternelles seconde les enseignants dans la classe. Par le soutien qu'il apporte, l'ATSEM favorise le développement de l'autonomie des enfants. Comment travaille-t-il ?L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles accueille les enfants puis seconde un professeur des écoles dans sa classe. Où exerce-t-il ? Les +Le métier ravira celles et ceux qui aiment le contact avec les enfants. Les -Avec le temps, les tâches de nettoyage à répétition peuvent altérer l'enthousiasme.

LP LYCEE DES METIERS HELENE BOUCHER - Bac Pro ASSP Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne Après une classe de Troisième, le Baccalauréat Professionnel propose un enseignement pratique, axé sur la maîtrise des techniques professionnelles dans le domaine des soins à la personne. Le candidat à un Baccalauréat Professionnel ASSP doit faire preuves des qualités suivantes : disponibilité, autonomie, maîtrise de soi, sens de la relation, travail en équipe. Le ou la titulaire du Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne est un(e) technicien(ne) qualifié(e) qui doit être capable dans diverses structures : d’assurer l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, le confort et la sécurité des usagers. d’animer des activités de loisirs. de contribuer au développement et à l’éducation de l’enfant, au maintien et à la restauration de l’autonomie des personnes. d’assurer l’entretien et l’hygiène de l’espace de vie de l’usager. Enseignement général : Enseignement professionnel : Vie Active

Related: