background preloader

Pour y voir plus clair

Pour y voir plus clair
L’année 2014 est la première année de commémoration de la Première Guerre Mondiale. L’idée nous est venue de marquer cette année par la mise en place d’un projet pluridisciplinaire et créatif. Cette page sera consacré au projet d’écriture d’un roman par lettres en troisième. Il retracera l’histoire d’un poilu, Jules, et de sa marraine de guerre, Rosalie. Les Amis de papierLa correspondance de Jules et Rosalie pendant la Grande Guerre. L’action : Le projet consiste à produire un livre numérique multimédias avec deux classes de troisième : rédaction du texte, création des illustrations du livre et création de l’environnement sonore et musical du texte. Un projet d’expérimentation numérique : Ce projet est innovant car il permet aux élèves de produire directement sur tablette tactile. De plus, les élèves seront amenés à travailler sur un espace numérique de travail collaboratif. Malheureusement, aucune dotation de tablettes n’a été accordée. Un projet interdisciplinaire :

http://blogpeda.ac-bordeaux.fr/voirclair/projet-14-18/

Related:  taniasangarneEPIEPI - Enseignement Pratique InterdisciplinaireEPIEPI / AP / Idées - Rentrée 2016

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e.

Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques • Guide d’élaboration d’un EPI • Rappel des thématiques des EPI Monde économique et professionnel. Culture et création artistiques. L’interdisciplinarité constitue une voie d’excellence La réforme du collège voit de nouveau en cette rentrée se développer invectives, flashes et philippiques. La réforme conduirait à un renoncement (à quelles valeurs ?). Elle aboutirait à un égalitarisme niveleur (la réforme remettrait-elle en cause les notes, les livrets scolaires, les examens ?). On assisterait à un abaissement du niveau (les détracteurs se font prédicteurs ou voyants). La nuance n’est pas dans l’air du temps des contempteurs.

La webradio pour créer une émission sur la seconde guerre mondiale en anglais Réalisation d’une émission de radio concernant la vie des britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale. Gaëlle Martin, professeur d’anglais au collège Bartholdi, à Boulogne Billancourt (92) a emprunté une mallette webradio entre les vacances de noël et les vacances d’hiver 2015. Voici son témoignage. Activités effectuées par les élèves Effectif : classe de 28 élèves, 3° européenne

Réforme du collège : des ressources pour les EPI Mesure phare de la réforme du collège, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) s'adressent à tous les élèves du cycle 4. Des ressources sont en ligne pour appréhender ces nouveautés. C’est l’un des points de la réforme du collège qui a fait le plus réagir les enseignants. Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? La remédiation est une étape essentielle à la bonne compréhension et à l’évolution des élèves. Mais comment faire pour qu’elle soit réellement efficace ? Comment faire passer une notion à un élève de manière différente et surtout plus intelligible qu’elle ne l’a été en classe entière ? Comment faire pour que la remédiation ne soit pas seulement une répétition du cours ?

Aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l'histoire. Thème : Culture et création artistiques Disciplines/professeurs : Histoire Lettres Arts plastiques Education musicale Ce que nous avons compris des EPI - Cercles Cahiers pédagogiques Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo

lettres - eh bien ! chantez maintenant... les fabliaux du Moyen-Age se trouve leur personnage. Ils repéreront aussi quelle critique en est faite.Dans un second temps, les professeurs imposent un cadre de travail et des consignes d’écriture spécifiques pour le texte à produire : poème de 3 strophes de 5 vers en octosyllabes. Ce travail de rédaction nécessite une réflexion sur les rimes, sur la syntaxe et sur le vocabulaire médiéval.Dans un troisième temps, le professeur de musique réalise avec les élèves la composition de la mélodie. Étape 5 : la mise en scène du fabliauParallèlement, au cours de deux séances, les professeurs de lettres et d’arts plastiques, encadrent les élèves qui ne composent pas la mélodie, dans la rédaction du scénario de leur future saynète, par le biais notamment d’un story-board. Un rapporteur est chargé de mettre en forme la version définitive sur traitement de texte. Ce document servira de support pour le travail de mise en scène.

L'approche par compétence Il est question d’un modèle d’apprentissage s dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM.

Related: