background preloader

Psychomotricité : Développement psychomoteur de l’enfant - 0-6 ans

Psychomotricité : Développement psychomoteur de l’enfant - 0-6 ans
Sections Sous-sections Lorsqu’on observe un nourrisson de quelques jours on voit que ses journées sont partagées entre de longues périodes de sommeil, alternant avec quelques rares instants de veilles, où l’enfant, selon sa nature, est plus ou moins agité. Le sommeil du bébé communique un état de sérénité unique en son genre, il n’est troublé en général que par la sensation de faim à l’approche des tétées. 3.1.1 Les réflexes archaïques ou réactions primaires Un nouveau-né en état d’éveil sait faire plein de choses : voir, entendre, goûter, sentir et se mouvoir. Réflexe de succion Réflexe de marche automatique L’enfant est tenu en position verticale d’une seule main placée dans la région thoracique supérieure. Réflexe de Moro Ce réflexe est dit « de défense ». Réflexe d’agrippement ou de grasping Lorsque l’on place un index dans la paume de l’enfant, cette simulation entraîne une forte flexion des doigts. Réflexe d’allongement croisé Réflexe tonique asymétrique du cou (RTAC) 3.1.3 Préhension

Psychomotricité : Développement psychomoteur de l’enfant - Premi L’activité motrice de l’enfant est un instrument fondamental pour conquérir son univers. Cet instrument on ne peut pas l’étudier seulement d’un point de vue physiologique. Il doit être rattaché à la vie psychique de l’enfant. Un développement moteur normal sous-entend un psychisme d’une certaine qualité. L’enfant tout petit agit, et, c’est progressivement qu’il sera capable de se représenter dans la tête ce qu’il a agit. Dans le psychisme, il n’y a pas que l’intelligence, la notion d’émotion est importance. L’activité motrice sera fonction de la qualité des échanges émotionnels entre la mère et l’enfant. Plusieurs théories expliquent le développement psychomoteur de l’enfant. celles qui font appel à la maturation neurologique ;celles qui font appel à l’apprentissage et à l’expérience Maturation et apprentissage sont indissociables. L’expérience va retentir sur la maturation et l’accélérer. Exemples : expériences de privation sensorielles :

Le bébé de 4 mois Eh oui, votre bébé a déjà quatre grands mois ! Au programme des étapes du 4e mois : la rencontre avec de nouvelles personnes et la diversification alimentaire, et bien sûr, toujours plus de choses à découvrir... Le quatrième mois est souvent celui de deux grandes étapes. D’une part, c’est en moyenne à ce moment que les mamans qui travaillent reprennent une activité. D’autre part, pour certains bébés, c’est le début de la diversification alimentaire. L’éveil du bébé de 4 mois : sa journée type Depuis le mois dernier, bébé a encore fait beaucoup de progrès, notamment moteurs. L’alimentation de bébé à 4 mois Votre bébé est peut-être déjà passé, comme les grands, à quatre repas par jour. Si vous devez recommencer à travailler, et que vous allaitez votre bébé, vous allez sans doute devoir le sevrer. Votre pédiatre vous conseillera peut-être de commencer la diversification alimentaire. Pour ce qui est de l’introduction des légumes, l’idéal est de l’introduire au moment du repas de midi.

Psychomotricité : Développement psychomoteur de l’enfant - Complément 4 mois Couché sur le dos, le bébé poursuit l’exploration de son corps en caressant son ventre et ses genoux. Cette activité permet d’augmenter la flexion du tronc et des épaules qui, progressivement, se libèrent aussi des effets de la pesanteur. Parallèlement au contrôle des membres supérieurs, le bébé amorce des mouvements du bassin d’avant en arrière, et d’un côté à l’autre. Ces mouvements sont dus à l’augmentation de la mobilité du corps et au transferts de poids. Les mouvements de pieds deviennent de plus en plus fréquents et alternés. En position ventrale, le bébé place, le plus souvent, ses coudes à l’avant de ses épaules et relève la tête afin d’explorer son environnement.

Psychomotricité : Développement psychomoteur de l’enfant - Complément 3 mois Au début, lorsque le bébé est couché sur le ventre, le poids de son corps est davantage concentré sur la tête et les épaules. Au fur et à mesure que le bébé acquiert un contrôle de la tête, puis des membres supérieurs, le poids de son corps est déplacé vers l’abdomen et le bas du dos. Le bébé commence donc par contrôler sa tête avant de pouvoir contrôler progressivement les muscles des épaules et du tronc (loi céphalo-caudale). Ce jeu d’équilibre entre les différents groupes musculaires influence également les mouvements qui se font entre les différentes parties du corps. Jusqu’à 3 mois, les positions d’éveil d’un bébé se résument essentiellement à celles dans lesquelles on l’a placé, allongé sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, ou encore à demi-assis dans un transat.

Psychomotricité : Développement psychomoteur de l’enfant - Complément 5-7 mois En position dorsale, le bébé agrippe ses genoux et s’amuse de plus en plus à aller chercher ses pieds qu’il porte à la bouche. C e jeu a pour effet d’allonger la chaîne musculaire postérieure, c’est-à-dire les muscles de la nuque, du dos et des jambes, et de renforcer la chaîne musculaire antérieure, c’est-à-dire les muscles du cou et de l’abdomen. En variant les positions, en remuant le bassin d’avant en arrière ou d’un côté à l’autre, le bébé acquiert une certaine mobilité qui lui servira par la suite à passer d’une position à une autre, à se rééquilibrer et à se déplacer. A cet âge, un bébé peut facilement passer du dos sur le côté, puis sur le ventre, mais la façon de s’y prendre dépend de son tonus musculaire. En effet, il peut rouler en boule ou alors, utiliser ses bras et ses jambes de façon dissociée pour effectuer sa rotation. Les retournements du dos au ventre et du ventre au dos représentent une forme d’indépendance au sol.

Related: