background preloader

Crée ton avenir : stages de 3ème aménagés et coachés.

Crée ton avenir : stages de 3ème aménagés et coachés.

http://www.cree-ton-avenir.fr/

Related:  outils pour les stagesDes associations au service des enseignants et des élèvesOrientation et Découverte des métiers

Coaching & insertion avec Réussir Moi Aussi : programme d'aide à la scolarité, à l'orientation et à l'insertion professionnelle Depuis la rentrée 2005, une séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième, en application des dispositions de l'article 8 du décret du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège. Organisée dans les conditions générales définies par le décret du 26 août 2003 et la circulaire du 8 septembre 2003 relatifs aux modalités d'accueil en milieu professionnel d'élèves mineurs de moins de 16 ans, elle a pour objectif de "sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation". La séquence d'observation en milieu professionnel concourt ainsi à la réflexion et à l'approche positive de l'orientation dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations. « Merci pour tous ces renseignements, votre disponibilité et votre efficacité.

CAPEB : Concours Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin ! Le concours « Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin ! », qui s ’adresse aux élèves en classe de 3ème suivant l’option « découverte professionnelle », a pour objectif de faire découvrir les métiers du bâtiment et de valoriser les femmes qui ont choisi cette voie. Depuis 5 ans, plus de 750 élèves y ont déjà participé. Ce concours annuel récompense une étude, une enquête, un travail sur le thème de l’emploi des femmes dans les métiers du bâtiment. Observatoire des Métiers des Télécommunications L'Observatoire des métiers des télécommunications est un organisme du dialogue social de la branche instauré par UNETEL-RST et les organisations syndicales de salariés dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications. Depuis 2002, l’Observatoire met à la disposition des entreprises une cartographie des principaux métiers du secteur des télécommunications. Celle-ci correspond aux périmètres des activités définies dans la Convention Collective Nationale des Télécommunications (CCNT). La réflexion prospective constitue la mission principale de l’Observatoire. Elle permet de dresser des hypothèses sur la manière dont les métiers peuvent évoluer à un horizon plus ou moins lointain et d’identifier les actions à mener pour accompagner ces changements. Sont décrites dans les fiches métiers les activités qui vont se transformer, celles qui vont apparaître ou disparaître, ainsi que les compétences associées.

ouijemelance.org - Une démarche collaborative entre 3 acteurs : " 100% de stage Oui je m'engage!" LE BUT: Garantir que 100% des jeunes étudiants trouvent un stage en entreprise/collectivité Notre expérience au contact des étudiants, des professeurs et des chefs de travaux via nos ateliers a mis en lumière la difficulté pour certain à trouver leur premier stage de 3eme ou d' IUT. Sans réseau personnel ou familial, les inégalités sont frappantes entre étudiants. Pour ces jeunes, les conséquences sont désastreuses pour leur parcours scolaire et professionnel : Certains stages sont non seulement obligatoires, mais également éliminatoires ! Arpejeh - Accueil L’association ARPEJEH accompagne depuis 2008 les jeunes élèves et étudiants handicapés dans leur parcours scolaire et leur insertion professionnelle. En mobilisant les entreprises membres de son réseau et les académies, ARPEJEH a ainsi mis en place un ensemble d’actions concrètes: réalisation de stages (stages découverte, stages professionnalisants, alternances…), organisation d’ateliers découverte des métiers, visites d’entreprise, parrainage par des collaborateurs d’entreprises… Depuis sa création, plus de 7 500 jeunes ont été accompagnés par l’association. Votre mobilisation est déterminante pour que nous puissions poursuivre notre action et favoriser l’accès aux études et à l’emploi à toujours plus de jeunes. C’est pourquoi nous vous sollicitons pour verser votre taxe d’apprentissage 2017 à l’association ARPEJEH puisque, ainsi que vous le savez, vous avez la possibilité de choisir la destination d’une partie de la taxe d’apprentissage que vous versez.

Entretien d'embauche: les attitudes à éviter Cinq minutes: c'est le temps qu'il faut à 37% des employeurs pour juger un candidat en entretien d'embauche. Et en quinze minutes, 71% d'entre eux savent si vous correspondez au poste à pourvoir, d'après un sondage mené par le cabinet CareerBuilder France auprès de 500 recruteurs. Assez expéditifs, ils fonderaient leur premier jugement sur les attitudes du postulant, plus ou moins à l'aise dans la relation. Pour la moitié des recruteurs interrogés, le manque de contact visuel est le premier critère de défiance. Suivi de près par la mauvaise position sur son siège, l'absence de sourire ou le fait de montrer un embarras (bouger sur sa chaise, jouer avec quelque chose sur la table...) .

ouijemelance.org - Ateliers SENSIBILISATION Nos Ateliers de sensibilisation :CV, Lettre de Motivation et simulations d'entretiens d'embauche Nos interventions dans les écoles Un programme de sensibilisation scolaire est mené depuis fin 2011 par les chefs d’entreprises adhérents, au sein des collèges, lycées et IUT du territoire afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Concrètement, 4 à 8 chefs d’entreprise se déplacent en classe et organisent des ateliers individuels pour aider les étudiants à construire leurs outils pour décrocher un stage ou un emploi (CV, lettre de motivation et surtout simulations d’entretiens d’embauche). Pour eux, c’est souvent le premier contact avec le monde de l’entreprise et l’occasion d’être confronté aux réalités économiques.

Un jour, un métier Le projet « Un jour, un métier » a pour objectif de faire découvrir aux collégiens de nouveaux métiers et univers professionnels au travers d'une démarche participative. Il permet ainsi de faciliter l'accès au monde de l'entreprise et d'ouvrir aux jeunes le champ des possibilités en matière d'orientation professionnelle. Les jeunes issus des zones sensibles rencontrent souvent des difficultés pour approcher les entreprises. Les contacts sont réduits avec le monde des entreprises et les représentations sont souvent biaisées. Par ailleurs, les codes de l'entreprise sont méconnus. Ce projet est donc un moyen de pallier à ces problèmes.

Trouver votre stage de bac pro - Bac pro : trouver son stage © Fotolia / Bilderbox Vous devez faire un stage de quatre semaines dans le cadre de votre bac professionnel, et vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprise ? Même si cela n’est pas facile, ne vous découragez pas ! Plate-forme de Stages 3ème en Essonne Bienvenue ! Élèves de 3e en recherche d’un stage d’observation, ces pages Internet sont les vôtres : elles vous permettent de connaître les entreprises, structures publiques, associations, etc. qui proposent de vous accueillir pour une première approche du monde du travail. Le stage d’observation est obligatoire pour les élèves de 3e mais il n’est pas toujours facile d’en trouver un qui corresponde à vos envies, ou simplement parce que vous ne savez pas vers qui vous tourner.

Related: