background preloader

KEZAKO: Comment a-t-on découvert le nombre Pi?

KEZAKO: Comment a-t-on découvert le nombre Pi?

http://www.youtube.com/watch?v=HhGOXEA_6zA

Related:  1) Nombres et intervallesLe nombre Pi

Pythagore et les pythagoriciens Philosophe et mathématicien grec responsable d'importants développements en mathématiques, astronomie et musique Vie peu connue: figure mythique. Œuvres connues que de façon indirecte. Parmi ce qu'il a fait: Images des mathématiques Vous avez sans doute entendu parler du nombre qui intervient dans les formules que l’on apprenait à l’école élémentaire : pour le périmètre du cercle de rayon et pour l’aire délimitée par ce cercle (actuellement cela s’apprend en CM2 pour le périmètre et en 6ième pour l’aire). Je me souviens aussi des valeurs approchées ( ou ou ) de ce nombre que j’ai apprises au CM1 au cours d’une leçon qui m’a marqué pour la vie. Notre instituteur nous apprit ainsi que le nombre permet de calculer le périmètre de tous les cercles, quel que soit leur rayon, et aussi l’aire des disques qu’ils délimitent.

Tout est dans Pi ! Certains nombres sont beaucoup plus riches que d’autres. Quand on regarde l’écriture des nombres sous forme décimale, certains n’ont qu’un nombre fini de chiffres après la virgule, par exemple alors que d’autres peuvent en avoir un nombre infini, par exemple Si vous êtes observateurs, vous aurez remarqué que dans le cas ci-dessus, les décimales sont toujours les mêmes : le motif 142857 se répète à l’infini. Et ça n’est pas une exception puisqu’en fait tout nombre rationnel (c’est-à-dire tout nombre qui s’écrit comme une fraction) possède un développement décimal périodique. Approximation de π Graphique montrant l'évolution historique de la précision record des approximations numériques de π, mesurée en décimales (représentée sur une échelle logarithmique). Dans l'histoire des mathématiques, les approximations de la constante π ont atteint une précision de 0,04 % de la valeur réelle avant le début de l'ère commune (Archimède). Au Ve siècle, des mathématiciens chinois les ont améliorées jusqu'à sept décimales. De grandes avancées supplémentaires n'ont été réalisées qu'à partir du XVe siècle (Al-Kashi). Les premiers mathématiciens modernes ont atteint une précision de 35 décimales au début du XVIIe siècle (Ludolph van Ceulen) et 126 chiffres au XIXe siècle (Jurij Vega), dépassant la précision requise pour toute application concevable en dehors des mathématiques pures. Le 14 mars 2019 Google rend public le nouveau record qui s'établit à 31 415 milliards de décimales[1].

le nombre pi pi Qui a inventé la notation La notation est due à Adrien Romain , au XVIe siècle . Pi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. 1 Googol est très grand nombre à l'origine du nom google Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gogol. Visualisation d'un gogol. En mathématiques, un gogol (parfois orthographié googol) est l'entier naturel dont la représentation décimale s'écrit avec le chiffre 1 suivi de 100 zéros (soit 10100)[1] : Calcul de Pi selon Archimède Archimède a inventé, vers 250 avant J-C, une méthode originale pour le calcul de l'aire d'un disque. Il encadre en effet cette valeur par l'aire d'un polygone régulier inscrit dans ce disque, et par l'aire d'un polygone régulier exinscrit : Cette méthode préfigure le calcul intégral de Newton et Leibniz, près de 2000 ans avant son invention effective. En utilisant un polygone à 96 côtés, Archimède parvient à l'excellente approximation : Détail de la méthode On se propose d'approcher l'aire d'un disque de rayon 1.

Infini histoire Quand est apparue la notion d'infini? À quel âge un enfant peut-il apprécier cette notion? Et, à l'origine des temps? Très difficile à s'imposer dans l'histoire, cette notion renvoyait à Dieu Tout-Puissant. Le monde fini a été créé pour l'homme.

Related: