background preloader

Corée du Nord: Amnesty publie de nouvelles images satellite des goulags

Corée du Nord: Amnesty publie de nouvelles images satellite des goulags
L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a publié jeudi de nouvelles images satellite des camps de prisonniers en Corée du Nord et des témoignages d'anciens internés relatant sévices et exécutions. La Corée du Nord dément l'existence de camps de travail pour les prisonniers politiques mais selon des estimations indépendantes, entre 100.000 et 200.000 personnes y sont détenues dans des conditions particulièrement difficiles. Les images des camps 15 dans le sud du pays et du camp 16 dans le nord ont été prises entre 2011 et 2013. Celles du camp 16, qui s'étend sur environ 560 km2 pour 20.000 détenus, montrent "la présence de nouveaux logements, ce qui indique une légère augmentation de la population", selon Amnesty. Les images mettent également en évidence "une activité économique substantielle, en particulier liée à l'exploitation minière, forestière et agricole", ainsi que l'extension d? M. Certains étaient étranglés puis battus à mort. © 2014 AFP.

Pourquoi se faire soigner à Cuba ? International Pourquoi Hugo Chávez, frappé de cancer pelvien, est-il soigné à Cuba, se demandent certains. La solidarité “anti-impérialiste”, qui unit les dirigeants cubains et le Président vénézuélien – tous bêtes noires de Washington – et voit La Havane fournir des escouades de médecins au Venezuela en échange de pétrole à prix d’ami, explique partiellement ce choix, mais n’en est pas la seule raison. La médecine cubaine est en effet renommée pour son haut niveau. L’Etat castriste est régulièrement félicité par les agences de l’Onu pour les performances de ses systèmes de santé et d’éducation, qui placent généralement l’île caraïbe de 11 millions d’habitants en meilleure position que la plus grande puissance du monde, les Etats-Unis, dans les classements de l’Onu. Des touristes latino-américains affluent chaque année dans l’île caraïbe pour y recevoir des soins ou se faire prescrire des médicaments inabordables ou inexistants dans leurs pays.

Michelangelo Pistoletto: "L’amour sauvera l’Europe" International Du Louvre au palais des Beaux-Arts de Bruxelles, de la villa Médicis de Rome à Madrid, Zagreb, Milan, Philadelphie, Sarajevo ou New York, Michelangelo Pistoletto a exposé dans les plus beaux musées d’art contemporain. Le peintre et sculpteur italien de 80 ans, né à Biella dans le Piémont, a rallié le mouvement "Arte povera" dans les années 60. A ses yeux, l’artiste a un rôle très important à jouer dans la société, un rôle de créateur de liens entre les différents secteurs et activités, de l’économie à la science, de la politique à la religion. Pour concrétiser cette réflexion au-delà de son œuvre, qui offre un miroir étonnant de la société, Michelangelo Pistoletto a fondé la ville d’art "Cittadellarte - Fondazione Pistoletto" près de Biella en 1996, dans une usine textile désaffectée. Des sentiments Plutôt optimiste, "même si c’est un grand travail d’être optimiste", il estime que "les artistes peuvent créer des images, des visions de l’Europe.

Alain Berenboom reçoit le prix Rossel pour son roman "Monsieur Optimiste" Il mène de front sa carrière d’avocat spécialisé en droits d’auteur et celle de romancier, depuis 1991, date de son premier roman. Avant le Rossel, Alain Berenboom a été couronné par le prix F. Denayer en 2008 et le prix Bernheim du roman de l'Académie royale de Belgique. A la découverte de son identité Après "Péril en ce royaume", "Le roi du Congo" et "La recette des pigeons à l'italienne" Alain Berenboom continue à explorer "sa" Belgique en fouillant l'origine de son identité. Dans "Monsieur Optimiste", son style change de celui de ses précédents romans, où il mettait en scène le détective Van Loo à des différentes périodes de l’histoire belge. Pour cela, il a fouillé dans le grenier de sa mère et y a déniché papiers et correspondance qui lui ont donné les bases de ce roman dans lequel il revisite son histoire personnelle, si longtemps cachée par ses parents, juifs laïcs. Son père arrivé à Liège en 1928, épouse sa mère d’origine russe à Schaerbeek en 1938.

Enseignement: La Communauté française loin derrière la Flandre (PISA) Belgique Le niveau de performance moyen des élèves de Fédération Wallonie-Bruxelles en mathématiques ainsi qu'en sciences était, en 2012, inférieur à la moyenne des pays membres de l'OCDE, selon les résultats de la dernière étude Pisa publiés mardi. Ces indicateurs mesurent les performances des jeunes de 15 ans dans 65 pays, dont les 34 pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Avec un résultat de 531 points, la Flandre arrive en 3e position parmi les pays de l'OCDE en matière de culture mathématique. Autre constat préoccupant mis en lumière par l'étude: un quart des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont un niveau de performance en mathématiques insuffisant, voire très insuffisant. Quant à la maîtrise des sciences, le sud du pays enregistre, avec 487 points, un indice de performance encore plus en retrait par rapport à la moyenne de l'OCDE (501 points), loin derrière la Flandre (518) et la communauté germanophone (508).

Le « shutdown » américain expliqué à ceux qui ont raté le début S’il avait duré une journée, le « shutdown », décrété le 1er octobre, aurait été un épisode folklorique de plus dans la vie politique américaine. Il aurait été conclu par un accord permettant aux républicains et aux démocrates de sortir la tête haute. Mais la fermeture partielle des administrations fédérales dure depuis quatre jours et menace de se télescoper avec un autre épisode récurrent de la vie politique américaine : la renégociation du plafond autorisé pour la dette publique. Si la crise n’est pas résolue avant ce télescopage, elle peut dégénérer en grave crise économique. Faut-il se faire peur ? C’est quoi, ce bordel ? Lorsque le Congrès ne parvient pas à se mettre d’accord avant le 30 septembre (fin de l’année fiscale) pour accorder à l’administration le budget nécessaire à son fonctionnement, l’exécutif doit prendre des mesures : il met alors au chômage technique les fonctionnaires des administrations qui ne sont pas indispensables. Qui est responsable de la situation ?

Vous allez être déçus : le « djihad du sexe » en Syrie n’a jamais existé ! Après avoir inventé le concept d'infiltrés, pour enlever aux Syriens avides de liberté leur appartenance à la communauté nationale, et après avoir qualifié les opposants ayant pris les armes pour assurer leur légitime défense de gangs armés, de terroristes et de takfiris, la propagande du régime syrien a inventé, à la fin de l'année 2012, un nouveau concept. Rendu public pour la première fois sur la chaîne de télévision libanaise Al-Jadid - totalement inféodée à Damas comme le montre la présence à la tête de son service politique de la journaliste Maria Maalouf -, et immédiatement repris par certains médias favorables au pouvoir en place à Damas, ce nouveau concept était destiné comme les autres à heurter et paralyser les opinions publiques occidentales. Le cheikh al-Arifi et le texte de "son" twitt Il permettait d'imputer des comportements choquants aux combattants dont l'armée, les moukhabarat et les chabbihas de l'Armée populaire syrienne ne parvenaient pas à avoir raison.

Le PS : plus capitaliste que socialiste ? Paul Magnette et Elio Di Rupo. © Image Globe L'affaire Tecteo est éclairante. Les socialistes liégeois font leurs emplettes comme de parfaits « capitalistes »: l'aéroport de Bierset, les Editions de l'Avenir, l'immobilier, pour ne parler que de leurs plus récentes acquisitions. A une nuance près : les capitaux qu'ils utilisent sont exclusivement d'origine publique. On l'a peut-être oublié, mais la Belgique est une économie sociale de marché, où non seulement, l'Etat régule mais intervient comme acteur économique. « Les socialistes belges ont mis très tôt en avant le principe d’une économie mixte, dans laquelle les pouvoirs publics jouent un rôle important, rappelle le politologue Pascal Delwit. C’était tout l’axe de réflexion d’Henri de Man, présenté au congrès de 1933. Jusqu’où aller ? Le dossier dans Le Vif/L’Express de cette semaine : - PS : le capitalisme rouge - Pascal Delwit : « Le PS a toujours été pragmatique avec les entreprises » - « A Mons, sans le PS, pas de business »

Le budget de l'Etat approuvé en Commission de la Chambre La fin des débats a eu lieu non sans un certain flottement mercredi en Commission des Finances, plusieurs suspensions de séances et une convocation de la Commission de la comptabilité étant nécessaires pour acter le budget de la Chambre, plus élevé que le montant que lui a alloué la majorité via la dotation inscrite au budget de l'Etat. La questure de la Chambre a concocté un budget provisionnel large pour l'assemblée vu la spécificité de l'année prochaine, qui sera électorale. Nombre de députés auront dès lors droit à une indemnité de sortie. La différence entre le budget de la Chambre et la dotation pourrait amener l'assemblée à puiser dans son fond de réserve mais certains font également observer qu'un contrôle budgétaire devrait probablement avoir lieu au début de l'année 2014. Il est cependant peu probable que des moyens supplémentaires du budget de l'Etat soient mobilisée pour la Chambre. Belga

Related: