background preloader

Je suis un enseignant, une enseignante

Je suis un enseignant, une enseignante
Accueil > Qu’est-ce que ça change pour moi ? > Je suis un enseignant, une enseignante Date d'impression : 25.11.2015 Page : France Université Numérique, en quoi ça me concerne ? Disposer de nouveaux outils et ressources, me former aux pratiques du numérique et de la e-éducation, proposer aux étudiants de nouvelles ressources pédagogiques Que m’apporte le numérique pour mon activité de formation ? L’utilisation des technologies numériques peut : faciliter la motivation de vos étudiants, la personnalisation de leurs parcours d’orientation et de formation ainsi que leur capacité d’insertion professionnelle permettre la flexibilité et l’innovation dans les modalités de formation La formation en ligne ou hybride autorise également l’élargissement de vos publics, notamment vers les personnes en situation d’activité, et une visibilité nouvelle au niveau national et international. Quels documents consulter pour en savoir plus sur les MOOCs ? Plusieurs ressources sont à votre disposition :

http://www.france-universite-numerique.fr/je-suis-un-enseignant-une-enseignante.html

Related:  Métier d'enseignantLe métier d'enseignantENFANTS et ETUDESTICE pour la classeLes MOOC

La France sait-elle former ses enseignants La France sait-elle former ses enseignants ? On pourrait en douter tant les critiques pleuvent sur la manière dont la formation est organisée dans les Espé, (les écoles supérieures du professorat et de l’éducation) et ses contenus…. dernière en date ; le rapport de la fondation Terra Nova paru jeudi. Les débats restent vifs : qu’est-ce qui doit dominer, formation pédagogique ou disciplinaire ?

20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ? Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Nous le savons, démarrer du bon pied est important, il y a plein de choses en jeu sur lesquelles nous n’avons pas forcément de prise, et chaque année on se demande comment on va bien pouvoir faire… S'amuser en famille - Abeille Sentinelle L'abeille, sentinelle de l'environnement Amusez-vous en famille ► Testez vos connaissances sur le monde des abeilles avec ce quizz interactif : L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? par Karine Aillerie * BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ». Plusieurs traductions francophones ont été proposées, telles que : AVAN (« Apportez votre appareil numérique »), PAP (« Prenez vos appareils personnels ») ou AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »), retenue par la Commission générale de terminologie et de néologie française. Ce phénomène est apparu aux états-Unis au tournant des années 2000. Il est contemporain de la multiplication des équipements personnels et mobiles, de la diffusion des pratiques connectées dans les divers contextes sociaux (personnels, famille, école, travail…). Concrètement, il s’agit pour l’individu de recourir à ses équipements propres, en contexte professionnel ou scolaire, afin de poursuivre des objectifs professionnels ou scolaires (Alberta Education, 2012).

"Le prof croit que je note. En fait, je dors". Ils racontent l'ennui à l'école Tout le monde s'ennuie à l'école ? Pas tout à fait. "L'Obs" a demandé leur avis aux élèves et aux enseignants. Verdict : les premiers s'ennuient sec et les seconds ont bien du mal à inverser la donne...

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe inShare57 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie.

Transimooc : le premier MOOC créé par et pour les jeunes A partir du 19 mai, tous les collégiens de 3e en France vont pour la première fois pouvoir utiliser pour leurs révisions du brevet un outil inédit : TransiMOOC est un cours en ligne gratuit et ouvert à tous pour réviser l’histoire-géographie-éducation civique au brevet des collèges. Mais c’est aussi un projet novateur qui souhaite rendre les jeunes acteurs de leurs apprentissages. Transimooc : des jeunes lycéens créent un cours pour aider les collégiens à passer leur brevet Transimooc est le projet phare de Transapi en 2013-2014. Il s’agit du premier Mooc intégralement créé par des jeunes eux-mêmes, avec pour objectif de prévenir et lutter contre le décrochage scolaire en rendant les jeunes non seulement acteurs de leur propre apprentissage, mais aussi potentiellement de celui de plusieurs milliers de leur pairs. Ce Mooc vise à aider les collégiens à obtenir leur brevet en révisant le programme d’histoire, géographie et éducation civique.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique

Related: